Les couteaux de Mathieu HERRERO

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar Gasback » 30 Mar 2014 21:53

Les rayures sur le talon de la lame sont inévitables si il y a contact avec les platines. Même en laiton. Une lame en RWL34 tirée en long, si je la frotte en travers avec le pouce, elle sera rayée au premier coup. Bon, je n'ai pas des doigts de bureaucrate mais quand même, la peau est loin d'avoir la dureté de l'acier. Pourtant il y a toujours une abrasion, surtout lorsque le mouvement est répétitif. Un polissage intérieur peut atténuer mais cela n'empêchera pas le problème. Il y a la possibilité de réduire l'épaisseur du talon dans la partie qui est hors du manche lorsque la lame est ouverte. Les rondelles de friction? Pas nécessaire pour un cran forcé, amha.
Par contre je vois sur une photo (lame ouverte) un détail étrange : on dirait qu'il y a une platine tordue. Je me doute bien que ce n'est pas le cas, mais c'est bizarre.
Gasback

Messagepar manda » 30 Mar 2014 22:20

seblepanda a écrit:bah sur un couteau à 100€, je m 'en tape aussi

Mais tu connais le prix de ce schlass toi ?
Sinon, sur un couteau d'artisan, y'a quand même régulièrement au moins un défaut, l'homme est par nature imparfait.
Tu parlais des Parmentiers, pour moi, le fil en V que fait Eric sur ses couteaux est un défaut en soi, d'autres, pratiquant des tarifs moindres se fendent d'un fil convexe.
Chaque artisan fait selon ses possibilités et ses envies.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar gam127 » 30 Mar 2014 22:22

Il y a effectivement une platine qui a une drôle de gueule…sinon le couteau est super chouette...
gam127
Karadoc

Messagepar seblepanda » 30 Mar 2014 22:30

tain Manda … soit un peu de bonne foi un peu
des MH à 100€ ça se saurait

et je ne parle pas de parmentier, ni de personne

et je dis juste qu'il aurait pu polir ses platines

tain, pas possible ça

après effectivement le couteau est vraiment chouette et oui il fait ce qu'il veut l'artisan
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar jojopointcom » 30 Mar 2014 22:31

Alors, vérification faite, une des platines est effectivement légèrement bombée vers l'intérieur. C'est très leger et ça se voit à peine vu du dessus, mais de 3/4 profil ça se remarque un peu plus.
C'est des platines très fines en laiton, et il n'est pas dit qu'elle ne ce soit pas déformée dans ma poche arrière de fut. Je sais, je devrais pas mettre mes couteaux dans cette poche mais je le fais quand même. D'autant que je suis pas exactement un poid plume :(
Pour ce qui est du prix, c'est pas un secret, il m'a couté 500€.
Vu le boulot, en particulier sur le manche, je pense que c'est très correct :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar gam127 » 30 Mar 2014 22:34

:ouille:
gam127
Karadoc

Messagepar manda » 30 Mar 2014 22:39

seblepanda a écrit:tain Manda … soit un peu de bonne foi un peu
des MH à 100€ ça se saurait
et je ne parle pas de parmentier, ni de personne
et je dis juste qu'il aurait pu polir ses platines
tain, pas possible ça
après effectivement le couteau est vraiment chouette et oui il fait ce qu'il veut l'artisan

Non mais 100€ ok, on sait bien que c'est pas le prix :lol:
Ce que je veux dire c'est t'es sûr que le prix justifierait une finition parfaite ? Edit : bah voilà, 500€. Pour ce niveau de finition, c'est très correct.
Je ne sais plus qui a parlé de parmentier mais ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres.
Sur les couteaux d'artisan, même à watmilles boules, y'a quand même régulièrement des imperfections.
Même chez les mecs réputés au niveau mondial. Pas de quoi s'en offusquer quoi.
Ce qui me saoule juste c'est que ta remarque laisse entendre que d'autres font mieux.
J'veux des exemples dans ce cas :-o

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar pwet » 30 Mar 2014 22:47

la on nage quand meme dans le jus de bisounours en plein...

:lol:

c'est cool hein vous nagez dans ce que vous voulez, je ne fais que remarquer.
Dernière édition par pwet le 30 Mar 2014 22:48, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar seblepanda » 30 Mar 2014 22:48

ok … je vois l'esprit …..

surtout ne jamais, oh grand jamais pointer une imperfection, un détail qui peu fâcher

je ne souhaite pas démolir un mec, je dis juste que là sur ces photos de ce couteau … y a un truc flagrant qui me chagrine à mon point de vue (et j'avais meme pas vu une platine voilée au passage)

mais promis …. je ne dirais que OHHH c'est BÔ maintenant
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar jlg » 30 Mar 2014 23:00

Gasback a écrit:Bon, je n'ai pas des doigts de bureaucrate mais quand même, la peau est loin d'avoir la dureté de l'acier. Pourtant il y a toujours une abrasion, surtout lorsque le mouvement est répétitif.

Moi qui ai des mains d'exbureaucrate, quand je remonte une montre mécanique, le frottement du pouce marque le polissage de la lunette de la montre :oops:
jlg

Messagepar ZeKing » 30 Mar 2014 23:03

Waourfffffff
ZeKing
burne out

Messagepar manda » 30 Mar 2014 23:03

Pffff, n'imp', au contraire, j'aime bien parler des défauts. Et j'aimerais bien pouvoir en parler sans créer la polémique à chaque fois.
Mais pour ça, faut pas se scandaliser ou critiquer sur un mode "quand même, il se fou de la gueule du monde, à ce prix !"

Enfin bref, j'crois que par écrit on va pas réussir à se comprendre :spamafote:

@ Pwet, pourquoi bisounours ? Parce que j'dis que sur tout les artisanaux peut importe le prix on trouvera des défauts ?? T'as déjà vu un couteau parfait toi ? (pas fâché hein, j'demande :) )

Et au passage, j'suis pas spécialement fan des couteaux de pédales de Herrero hein, moi mon truc c'est les gros frames de bourrin :twisted:

manda
Mage Orette

Messagepar jojopointcom » 30 Mar 2014 23:10

seblepanda a écrit:ok … je vois l'esprit …..

surtout ne jamais, oh grand jamais pointer une imperfection, un détail qui peu fâcher

je ne souhaite pas démolir un mec, je dis juste que là sur ces photos de ce couteau … y a un truc flagrant qui me chagrine à mon point de vue (et j'avais meme pas vu une platine voilée au passage)

mais promis …. je ne dirais que OHHH c'est BÔ maintenant

Mais non, tu as raison, faut dire ce que tu pense et quand tu pense que le boulot est pas à la hauteur, tu as raison de le souligner. Le travail des artisans est perfectible et, de le dire ici peut les pousser à s'améliorer et à faire plus attention aux détails.
Après, chacun évalue le degré de finition et de perfection qu'il recherche et à quel prix. Pour ce schlass en particulier, et pour son prix : le travail sur le manche, les mitres, l'aiguille la plaque argent, les détails dans l'onglier, ben, moi je trouve ça top.
C'est sûr que ça aurait été un couteau à plus de 1000 boules, j'aurais pu faire la gueule à cause du manque de polissage intérieur et de la platine bombée, mais (et ça c'est très perso) un couteau trop bien fait, j'ose pas l'utiliser et du coup je le revends.
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar jlg » 30 Mar 2014 23:12

jojopointcom a écrit:j'ose pas l'utiliser et du coup je le revends.

Combien ? :mouarf:
jlg

Messagepar ZeKing » 30 Mar 2014 23:17

Je mets une option d'ores et déjà sur ce Herrero !!!
ZeKing
burne out

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans