L'auteur de ces lignes est Christian Aries, auteur entre autres de '' Armes Blanches Militaires françaises''
@P-H
Je suis venu aux lames, par ma collections de sabres réglementaires d'époque Napoléonienne. Certains avaient été portés rudement en bataille, les entailles sur leur tranchant l'attestaient.
Pourtant, comme les tiens, tous avaient tenu le coup.
@Zarmageddon
J'ai parlé de ces soies rapportées, juste pour mentionner que au moins à ce niveau là les soudures étaient solides, pas pour prétendre bêtement qu'un tranchant rapporté apporte autant de garantie de solidité qu'un acier homogène.
Car en fait, je suis mille fois d'accord avec toi quant à la comparaison damas/acier homogène.
Quand on me demande l'avantage d'un damas par rapport à un acier homogène, je réponds honnêtement qu'avant l'invention des aciers modernes, cette technique permettait d'obtenir une somme de qualités supérieures, mais qu'à présent, l'avantage est purement décoratif.
Je ne forge plus mon propre damas (à cause des risques d'incendie chez moi), je préfère reforger, pour en modifier l'aspect, un damas de qualité composé de 90Mcv8, 75Ni8 et 75N20, fabriqué industriellement à Solingen.
Ces 3 aciers combinent dureté, souplesse, trempabilité. Je viens d'utiliser une de ces lames pour couper le cuir me servant à faire son étui.….Elle coupait mieux que mon tranchet