COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar Cody » 01 Mai 2014 15:10

@ Madnumforce:
L'auteur de ces lignes est Christian Aries, auteur entre autres de '' Armes Blanches Militaires françaises''
@P-H
Je suis venu aux lames, par ma collections de sabres réglementaires d'époque Napoléonienne. Certains avaient été portés rudement en bataille, les entailles sur leur tranchant l'attestaient.
Pourtant, comme les tiens, tous avaient tenu le coup.
@Zarmageddon
J'ai parlé de ces soies rapportées, juste pour mentionner que au moins à ce niveau là les soudures étaient solides, pas pour prétendre bêtement qu'un tranchant rapporté apporte autant de garantie de solidité qu'un acier homogène.
Car en fait, je suis mille fois d'accord avec toi quant à la comparaison damas/acier homogène.
Quand on me demande l'avantage d'un damas par rapport à un acier homogène, je réponds honnêtement qu'avant l'invention des aciers modernes, cette technique permettait d'obtenir une somme de qualités supérieures, mais qu'à présent, l'avantage est purement décoratif.
Je ne forge plus mon propre damas (à cause des risques d'incendie chez moi), je préfère reforger, pour en modifier l'aspect, un damas de qualité composé de 90Mcv8, 75Ni8 et 75N20, fabriqué industriellement à Solingen.
Ces 3 aciers combinent dureté, souplesse, trempabilité. Je viens d'utiliser une de ces lames pour couper le cuir me servant à faire son étui.….Elle coupait mieux que mon tranchet :wink:
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar Madnumforce » 01 Mai 2014 15:38

@Cody
Je vois qu'on a les mêmes lectures!
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar remy b » 01 Mai 2014 16:25

Un paire de trucs me laissent pantois, là, quand même... oO
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar brady barr » 01 Mai 2014 16:25

Comme il y a beaucoup de textes ,je ne voudrai pas indisposé
@ Zarma
c était une boutade , loin de la ma pensée a croire en la polémique .
je n' ai jamais acheté un couteaux pour ses qualités techniques mais plus pour l' aspect visuel ,le toucher et l' odeur .Le coutelier avait une importance prédominante
je dit avait ,car malheureusement tous ne sont pas a l'image que je me faisais a l époque de ce métier. Mais il y a heureusement des artisans très compétents qui allient les deux
et je me fie a eux .
j' aime l' acier qui danse sur la lame ,la couleur a son importance ,je n y peux rien .
Image
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar brady barr » 01 Mai 2014 16:50

remy b a écrit:Un paire de trucs me laissent pantois, là, quand même... oO

Et quoi par exemple
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar SOD » 02 Mai 2014 13:40

@Madnumforce: Quand tu dis que le damas est mécaniquement inférieur à un acier homogène.….tu as des données la dessus? Ca m'interesse beaucoup :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar freddy1 » 02 Mai 2014 18:21

Et le wootz?
C'est comme le damas, c'était utile dans le temps, mais maintenant que y'a des aciers homogènes de qualité, c'est dépassé?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Zarmageddon » 02 Mai 2014 18:50

Le pourcentage obtenu dans les aciers de creusets en fait encore un must.
Je reviens sur cette notion de "dépassé" : je n'ai pas dit que c'était dépassé - les aciers les plus performants modernes ont également leurs limites, à preuve, les Japonais les ont trouvés trop fragiles pour les utiliser sans les protéger.
Si vraiment je recherchais l'aspect décoratif incontestable du damas, je choisirais plutôt un sanmai, un laminé 3 ou 5 couches avec un coeur en acier carbone moderne et des flancs en damas, ce qui me semble être l'utilisation la plus performante du damas. Et là, je parle encore dans le cadre du sujet de ce fil : pour une grande lame qui va subir des chocs. Et dans ce cas, pas forcément un acier trop pêchu, mais quelque chose de raisonnablement carburé (genre C100- 5160- même XC75 ou C70), et surtout avec une géométrie adaptée, pas trop aigüe.
Pour ce type de grande lame, surtout si l'on doit passer plusieurs jours en extérieur, l'acier le plus adapté n'est pas forcément le plus dur. Par exemple, mais je crois que ça a déjà été dit et redit par d'autres, le choix de couteliers expérimentés, tant au niveau de la forge qu'à celui de la vie au grand air et de l'usage des grandes lames, comme PH ou Frédéric Perrin ; s'est porté sur le XC75 et à mon avis, ce n'est pas pour rien : j'ai utilisé leurs couteaux en bivouac et ils m'ont donné entière satisfaction. Maintenant, le septuagénaire que je suis, bivouaque plutôt dans sa chambre...
Et si on veut un bel aspect extérieur, sandwich vieux fer à la Plazen (souvent du même aspect qu'un damas feuilleté), avec un coeur moins dur que son sc145 habituel et on a en même temps l'efficacité et le bel aspect.
Vally fait du très beau sandwich avec damas extérieur, Sire aussi et pas mal d'autres couteliers également.
Avec le borax anhydre et une bonne forge avec contrôle de la température, et un martinet ou un marteau pilon, on obtient des laminés bien homogènes et sans défaut de soudure.
Dernière édition par Zarmageddon le 02 Mai 2014 18:59, édité 1 fois au total.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar freddy1 » 02 Mai 2014 18:54

Zarmageddon a écrit:Par exemple, mais je crois que ça a déjà été dit et redit par d'autres, le choix de couteliers expérimentés, tant au niveau de la forge qu'à celui de la vie au grand air et de l'usage des grandes lames, comme PH ou Frédéric Perrin ; s'est porté sur le XC75 et à mon avis, ce n'est pas pour rien.

et même un grand Bowie en Xc60 lors du premier Bab, très performant. thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Zarmageddon » 02 Mai 2014 19:01

On est en général beaucoup trop obnubilé par le pourcentage de carbone... On ne se demande pas assez souvent en quoi sont faites les meilleures haches !
Zarmageddon

Messagepar brady barr » 02 Mai 2014 19:20

je remarque que ceux qui pourraient ce permette de belligerer sur le sujet son aux abonnés absents . Merci a ceux qui l 'ont fait .Même si c' est toujours un mystère pour moi
un peu moins grâce a Zarma ,Cody et Madnum
Je reste et resterai toujours admiratif devant ces deux objets pour mon plaisir .
Image
Image
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar brady barr » 02 Mai 2014 19:26

Voila mon Joker ,sanmai maraging et damas par Achim W. :D
Image
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar Zarmageddon » 02 Mai 2014 19:32

Ce sanmai est une illustration de ce que pourrait être la quintessence pour celui qui aime avoir un beau dessin sur ces lames.
Zarmageddon

Messagepar G-M » 02 Mai 2014 19:32

Purée il fait de ces pièce Achim :pasmal:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar abouaswad » 02 Mai 2014 20:05

vache, j'aimerais bien le voir celui là, ça doit être quelque chose !
abouaswad
Truella

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes