Acheté aux USA il y a plusieurs semaines chez Lighthound au prix de 91 dollars frais de port compris.
Le choix de ce modéle venait du fait de son absence de blocage de lame qui le rend a-priori légal.
J'ai décidé de le mettre à l'épreuve dans diverses situations sachant qu'il passe plus pour un gentleman folder, plutôt qu'un couteau pliant de Rambo.
Tout d'abord le couteau n'est pas trés grand mais la lame est d'une longueur suffisante pour être utilisée sans complexe. Léger, 63g relativement bien fini, il coupe comme un rasoir à la sortie de la boite.
Le manche est en G10 texturé mais pas trés agréable en main. L'eronomie parait bonne, cest plutôt le traitement de surface qui me déplait.
La lame en S30V est moyennement bien poli , j'ai vu beaucoup mieux dans cette gamme de prix. Rattaché au manche par une vis Torx donc jeu éventuel rattrapable.
L'ouverture se fait sans probléme d'une main et le ressort assez fort maintient bien la lame ouverte même lors d'exercie un peu violent. La fermeture à 2 mains sera préféré par ceux qui n'ont pas des doigts hyper musclés.
Sur le terrain :
En cuisine , tout d'abord; légumes et viandes ne résistent pas longtemps au tranchant , les grosses miches de pain crient vite pitié et les cuisses de poulet sont désarticulés sans dommage pour le tranchant. Ail oignons , tout y passe, la taille de la lame ne devenant un handicap que pour la découpe d'ananas par exemple...L'ergonomie du manche est parfaite et la texture particuliere permet un maintien ferme même avec des mains mouillés ou grasse.
Au jardin ; decoupe de grosse corde en nylon bien mouillée, ficelle en coton, cartons, petites branches d'arbres...rien ne lui résiste sauf les feuilles de mes énormes Agaves (mais je les ai finis à la scie égoïne...!!). l'acier n'est pas rayé, et malgré mes mains pleines de boue le manche ne veut pas me lacher. le nettoyage se fait rapidement au jet d'eau car je pars le lendemain pour une journée chasse/rando...
En rando/chasse; le premier exercie , arrivé sur la montagne de la Lance c'est de tailler des batons de marches pour mes compagnons. Le UK se prête sans difficulté à cette tâche bien que l'on sente parfois une tré légére flexion du manche sur les morceau de bois les plus durs.
Là aussi, malgré mes mains glacés et mouillés le manche est agréable, ne glisse pas.
Pause saucisson à midi, rilletes (pas sensass car trop pointu pour les pots) saucisson, bref ce qu'n bon Opilel ferait, il le fait lui aussi et heureusemment.
Le groupe se sépare bientôt , chasseurs d'un côté , promeneur de l'autre. Bien que n'étant pas chasseur, j'accompagne ces Messieurs, on ne sait jamais...bien m'en a pris : au final un sanglier et un chevreuil. La région est giboyeuse et je suis avec de "vrais" chasseurs..."dites vous voulez pas l'essayer mon couteau , là maintenant...?"
Pourquoi pas ? bon...sur le cuir du sanglier il a un peu de mal et il est un peu trop pointu au goût de mes amis...cependant il ne s'en tire pas trop mal et effectue des coupes franches dans de la viande pourtant fraiche et élastique...plein de sang mon compagnon le frotte dans de la neige pui le plonge dans un cours d'eau (

De retour à la maison, il est soigneusement nettoyé, huilé et quelques passes sur le cuir lui redonne tout son tranchant.
En conclusion je dirais qu'il s'agit d'un couteau étonnant, agréable à utiliser, passe partout, solide et son clip trés discret m'a fait le laisser alors que d'habitude, trouvant que les clips cassent la ligne , je m'empresse de les retirer. Les traitements que je lui est fait subir ne sont pas forcemment ceux auquels il est destiné habituellement, mais cela prouve que c'est un bon couteau, fiable , que l'on peut avoir sur soi tous les jours, en ville ou à la campagne.
Ila même commencé à faire du batonig (du battonnage …?) mais devant mine éffaré mes compagnons rigolards ont préféré faire appel à leur Helle...Ouf !