FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar Phoeniks67 » 23 Juin 2014 23:47

oncleshu a écrit:……. des pieces qui s'eloignent tellement du couteau outil pour aller vers l'oeuvre d'art, et moi l'art, j'y suis peu sensible.

Ben moi le lard j'y suis plutôt sensible. :lol:

Plus sérieusement, je n'étais jamais à ces deux salons parisiens, mais connaissant Thiers, et Milan, je me dis qu'à Paris, deux salons finalement assez complémentaires, ne peuvent faire que du bien à la coutellerie. C'est sûr qu'en voyant les photos du Ficx, je peux pas dire que tout me plaise, mais en même temps je ne suis pas une référence.….
C'est peut-être naïf, mais je me dis également que pour certains couteliers, le Ficx peut permettre de trouver de nouveaux clients, voire de nouveaux types de clients, peut-être aussi étendre leur notoriété. Et ça me fait plutôt plaisir pour eux.
Phoeniks67

Messagepar herveteam » 24 Juin 2014 00:11

Il faut aussi que l'œil s'habitue aux choses nouvelles, un peu comme lorsque l'on écoute une nouvelle chanson, (enfin pas moi, je n'aime pas la musique, maibon c'est un exemple).
Perso, ce n'est pas tant le prix ou les ornements qui me gênent dans un couteau, mais plutôt le fait qu'il ne soit pas utilisable pour des raisons diverses et variées, genre lame sculptée, manche non ergonomique etc...
Je réagis comme ça parce que je suis avant tout utilisateur, casseur et modifieur de couteaux, mais je pense que pour un collectionneur ce salon doit être interessant et ne fait pas d'ombre aux autres salons.
Et puis je pense que... oh et puis merde j'vais boire un coup.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar oncleshu » 24 Juin 2014 00:57

aliaswonder a écrit:
oncleshu a écrit:oui, c'est ce que j'ai dis en deuxieme post de ce sujet.
ce salon a sa place sans soucis.
juste que j'ai pas vu grand chose a mon gout, je me dis que bon, si ça coupe c'est un couteau, si ça coupe pas c'est une fourchette, si ça a des dents c'est un peigne, et que là, il y avait beaucoup de fourchettes.
et c'est une tres bonne chose que des gens puissent collectionner les fourchettes

Je t'aime bien, mais là c'est gratuit et un peu lourd et je t'ai connu plus léger, plus ouvert et affûté. En plus c'est pas très sympa pour ces couteliers qui s'éclatent dans leurs créations qui ne demandent pas qu'on les aime tous mais au moins un minimum de respect.
Ça vaut aussi pour les autres qui critiquent les collectionneurs qui ont des goûts de c... ce qui est pour moi une critique intrinsèque des couteliers qui font les couteaux et qui le font par plaisir, pour dépasser leur limites et pas juste pour vendre cher à des gars qui n'y connaissent rien et n'ont pas de goût. S'il y avait bien 3 ou 4 tables un peu kitsch dans ce salon, c'est à mon avis une bien grande bétise de fourrer tous les couteliers présents dans le même sac, surtout quand on y était pas. Un peu d'ouverture d'esprit serait bienvenu.

J'ai mal aux dents. Et quand j'ai mal aux dents, J'en veux au monde. Et je m'en fous si le monde m'en veut.
J'aime pas St Tropez, j'prefere Besse sur Issole. Et faut etre honnete, ici, ça sent de plus en plus l'argent et de moins en moins l'acier.

Bref, j'fais que passer.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar felipe » 24 Juin 2014 01:08

oncleshu a écrit:. Et faut etre honnete, ici, ça sent de plus en plus l'argent …

on va enfin y avoir des filles sur ce forum !
felipe
relooking extrême

Messagepar herveteam » 24 Juin 2014 01:12

felipe a écrit:
oncleshu a écrit:. Et faut etre honnete, ici, ça sent de plus en plus l'argent …

on va enfin y avoir des filles sur ce forum !

Même chez toi si tu veux, ma femme, elle aime bien l'argent, mais si tu la prends tu la gardes, hein...
popopo pas de sav chez herveteam, ni de reprise ni de garantie.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar aliaswonder » 24 Juin 2014 01:27

Y en a qui voit l'art et des qui ne voient plus que l'argent...
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oncleshu » 24 Juin 2014 01:46

aliaswonder a écrit:Y en a qui voit l'art et des qui ne voient plus que l'argent...

si tu le dis.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Madnumforce » 24 Juin 2014 01:57

Moi, je ne suis habituellement pas un amateur de couteau d'art. Ca me fait même un peu ricaner, voire grimacer. Mais quand je vois les photos des pièces de Reverdy et de Steinau, je ferme juste ma gueule. Artisan, je m'incline devant l'artiste, parce que le Beau ça va chercher bien plus loin et bien plus haut que l'utile, le pratique, l'efficace. Certes, ce ne sont plus vraiment des couteaux, mais dans ce cas ce n'est absolument pas quelque chose de négatif, parce que le couteau se dissout dans l'oeuvre, qui a quelque chose de bien plus absolu que les contingences qu'expriment le couteau. Mais en même temps, la qualité technique, la finesse du travail, la recherche est absolument indéniable, et rien que ce travail là impose le respect, voire l'admiration. En voyant des pièces pareilles, on se dit que, peut-être, un jour, ces couteaux seront dans des musés d'art, et vraiment présentés comme des manifestations du génie humain, au même titre que l'art "conventionnel" (et vous me demanderiez, je trouve qu'il ya bien plus d'art chez Reverdy et Steinau que chez Duchamp, mais par pur snobisme le monde de l'art officiel estime qu'un couteau magnifique, composé des matières les plus nobles, ayant demandé peut-être des centaines d'heures de travail, est moins digne d'être considéré de l'art qu'une pissotière signée ou qu'un égoutte-bouteille: on frôle l'escroquerie).
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar aquinatis » 24 Juin 2014 08:09

Parce que jusqu'a présent l'art ne se définit sûrement pas par le nombre d'heures de taf passées sur l'objet... Moi aussi j'aime bien Reverdy tiens, mais ça ressemble pas trop à des chlasse pour Russes en BM.

Sinon 100% d'accord avec shu. Et le beniouiouisme moralisant d'alias me brise les brunes. Si j'ai envie de dire que c'est moche je le dis.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Opiwan » 24 Juin 2014 08:12

@ Madnum : Purée t'as vraiment écrit ça à 1h du mat' ? :pasmal:

C'est assez bien résumé, d'ailleurs je trouve que le choix lieu du salon/style de coutellerie est tout a fait judicieux de la part des organisateurs.

Sauf que moi, quand je vois "Palais Brogniart" j'ai pas du tout envie d'y aller, en plus j'ai pas de costume ni de souliers :spamafote:

Tout ça pour dire qu'il en faut pour tout le monde et que ce salon n'est pas de trop, juste que cette expression de la coutellerie laisse froids certains d'entre-nous.

Ah tiens une vision me traverse l'esprit, une démonstration de forge dans le palais Brogniart, ça serait fun non ?
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar freddy1 » 24 Juin 2014 08:32

qu'est-ce que l'art?
vaste débat...
Pour moi, une oeuvre artistique c'est un bidule qui m'émeut quand je suis devant, tout en sachant que je n'en aurai pas l'usage.
A ce titre, les couteaux de Jurgen Stenau sont une oeuvre, parce que je ne pouvait pas m'empécher d'etre emerveillé devant.
Je lui ai demandé en quel acier était ses lames, et presque surpris, il m'a dit "les pliants en ATS34, et les droits, heu, en 440 je crois, mais je ne suis plus tellement sur... Vous savez, ils les utilisent pas..."
Bien sur que ce ne sont plus des couteaux, tout le monde le sait bien. :lol:

et puis j'ai vu des trucs très moches au Ficx, enfin, qui me laissent froid...
mais c'est la meme chose au Sicac... :spamafote:
çà manquait de grands beaux Bowies... mais j'en ai vu un superbe (le lurquin avec ligne de trempe de Kent) lors du festival "off" dans le bar, alors çà va... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar aquinatis » 24 Juin 2014 08:34

Ah ben après on peut donner son avis, ça veut pas dire que ce salon n'a pas sa place. La preuve.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar G-M » 24 Juin 2014 08:53

Opiwan a écrit:...en plus j'ai pas de costume ni de souliers :spamafote:

C'est là que tu te gourre. Si tu y va en bermuda et tongs avec en plus un Kway en boule autour de la taille, tu passera pour un artiste. :parfait:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Yul » 24 Juin 2014 08:59

aliaswonder a écrit:S'il y avait bien 3 ou 4 tables un peu kitsch dans ce salon...

aliaswonder a écrit:c'est pas très sympa pour ces couteliers qui s'éclatent dans leurs créations qui ne demandent pas qu'on les aime tous mais au moins un minimum de respect.
Ça vaut aussi pour les autres qui critiquent les collectionneurs qui ont des goûts de c... ce qui est pour moi une critique intrinsèque des couteliers qui font les couteaux et qui le font par plaisir, pour dépasser leur limites et pas juste pour vendre cher à des gars qui n'y connaissent rien et n'ont pas de goût

Tu te contredis tout seul.
On n'a pas le droit de dire que c'est moche mais toi tu as le droit de décréter ce qui est kitsch ?
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Juin 2014 09:27

en fait, tout est une question de regard.
personnellement 90% de ce que j'ai vu me laisse froid, voire dubitatif sur le prix...
mais 100% de ce que j'ai vu témoigne d'un véritable travail qui semble être apprécié par des gens qui ne sont pas moi et dont l'existence fait du bien à la coutellerie à plusieurs niveaux.

en fait, c'est une question de culture aussi. perso rembrandt me laisse froid et j'ai une empathie complice totale avec duchamps !
duchamps me fait sourire. rembrandt était le meilleurs dans sa technique. je peux faire du duchamps, je ne peux pas faire du rembrandt...
mais entre les deux, qui est l'artiste ?
quelle est la éfinition de l'artiste ?

perso, un cradoche de paolo simoes me semble plus artistique, au sens de l'art moderne, que 90% de ce que j'ai vu au ficx. mais ma mère penserait absolument l'inverse.
alors c'est bien que tous les regards trouvent de quoi se nourrir.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements