Un petit déterrage s'impose

Comme je viens d'acquérir mon premier couteau aiguisé en asymétrique (60/40), j'ai beaucoup lu sur le sujet avant mon premier aiguisage de ce type (ça serait con de foirer un si bel outil), j'ai naturellement commencé par lire ce fil dans son intégralité mais je n'avais pas assez d'infos pertinentes pour me lancer sereinement...
J'ai donc parcouru le reste du web pour peaufiner mes connaissances à ce sujet.
Déjà une chose, il faut considérer que le premier message de ce fil contient une fausse affirmation (plusieurs en réalité mais je n'en citerai qu'une), qui n'a pas été clairement démentie par la suite
cactus a écrit:Je comprends bien que cela signifie qu'un coté dispose d'un angle plus petit que l'autre.
Non, un tranchant à double biseau ne présente pas forcément deux angles différents !…
C'est très certainement cette certitude erronée qui pousse à l'incompréhension et explique les conclusions dénuées de sens qui en découlent...
Revenons sur la mention en elle-même, il s'agit d'un ratio comme 50/50, 60/40, 70/30.
Or si les Japonais avaient voulu distinguer deux angles différents ils auraient assurément utilisé autre chose qu'un ratio pour cela car c'est totalement absurde !
En effet il n'y aucun moyen de déterminer l'angle d'aiguisage efficace à partir d'un unique ratio, à moins de partir d'une valeur globale totalement abstraite et pour le moins hasardeuse.
D'autre part on sait par expérience que l'angle d'aiguisage est défini par d'autres critères importants comme l'acier, le TT, l'usage prévu, la durée de rétention souhaitée, la solidité du fil, etc...
Ce qui est essentiel selon la tradition Japonaise c'est la surface de chaque biseau, donc la quantité de matière ôtée de chaque côté du tranchant pendant l'aiguisage et là l'utilisation d'un ratio est nettement plus cohérente pour exprimer cette différence
La raison de cette asymétrie semble être une quantité de force nécessaire moindre pour la coupe. Cela reste à vérifier pour ma part car je n'ai ni l'expérience suffisante ni la collection de couteaux nécessaire 
Petit schéma comparatif, d’abord un tranchant à double biseau 50/50 (ambidextre et typique en occident) puis un asymétrique pour droitier 70/30 :
Il faut imaginer le couteau en main, pointe vers l'avantLà on voit bien, en comparaison, que l'axe du tranchant est décalé sur la gauche pour un droitier, on a bien un tranchant dont la surface est répartie à 70/30 avec un angle strictement identique de chaque côté.
C'est la surface du biseau du côté de la main qui tient le couteau (à droite pour un droitier) qui représente 70% de la surface totale du tranchant, on retrouve logiquement les 30% restants du côté opposé.
J'ai pu vérifier cela avant l'aiguisage de mon couteau tout neuf à l'aide d'un microscope, le tranchant était bien deux tiers à droite et un tiers à gauche (65/35 mesuré pour un couteau vendu à 60/40).
J'ai réussi à maintenir cette asymétrie en déséquilibrant le nombre de passes sur les pierres d'un côté à l'autre du tranchant à l'aide d'un rapport approximatif de 6 passes pour 4, tout en vérifiant régulièrement visuellement le résultat et je confirme que mon couteau coupe toujours aussi bien, même un poil mieux puisque j'ai passé l'angle à 10°

Après j'ai aussi lu des témoignages indiquant qu'on pouvait (ou devait selon certains, un tout petit nombre) avoir un angle différent de part et d'autre du tranchant mais les théories avancées permettant de justifier ce déséquilibre sont pour le moins fumeuses et manque de logique...
Tout ça AMHA bien entendu