par Lolo94 » 18 Aoû 2014 14:27
Pour moi "sécurisé" signifie que le système se bloque à l'ouverture sans fausse manœuvre possible, et ne va pas se refermer accidentellement même en cas d'usage inapproprié ou d'erreur (comme un choc).
Pour moi toujours, un système "Robuste" veut dire qu'on peut forcer plus ou moins, sans détruire le mécanisme.
Donc robuste et sécurisé, je place le tri ad Lock devant. Je pense aussi que c'est le seul système qui a vraiment été conçu ou amélioré dans cette optique et pour des utilisateurs que cela intéresse. Bien sûr c'est leur marketing , mais ce sont les seuls à axer leur marketing la dessus. Plus le rattrapage de jeu qui fait bien son boulot. A l'usage un seul défaut, c'est la dureté du ressort de la pompe et la force qu'il faut donc appliquer pour le déblocage de la lame, faut savoir ce qu'on veut aussi. Pour moi pas de problème, mais pour des petits doigts fragile ça le fait pas.
Les papillons sont certes sécurisés mais rarement conçus pour la robustesse, avec des lame souvent légères et des axes sous dimensionnés.
Le frame Lock est un système élégant, apparemment robuste, mais la limite entre un blocage ferme et un couteau qui se referme tout seul est tellement étroite avec ce système que j'ai toujours un doute. Le fait de rajouter un verrou à actionner manuellement est sûrement utile, mais n'augmente ni la "sécurisation" ni la "robustesse" du système.
Il y a aussi des systèmes de liner Lock avec des verrous (crkt, ultima ratio...) avec plein de petites pièces et de petites vis en plus, bof...