Un blocage sécurisé ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Un blocage sécurisé ?

Messagepar Quincey » 19 Aoû 2014 14:08

beuse a écrit:Ben le Metallica que j'ai eu (neuf je précise) j'arrivai à le refermer sans toucher le système de blocage ...comme quoi ! Cela dit ça reste un bon couteau .
Je ne suis pas de l'avis de ploumtralalère concernant le bushman , en tout cas c'est mon avis et je le partage ! :D
Pourquoi ou plutôt pour quelle utilisation cherches tu un système de blocage plus sécurisé ? ou bien est ce une simple question ?

C'est une question d'ordre général. Je n'ai pas beaucoup de couteaux et dans mes pliants, la sécurité d'un système de blocage est un des critères principaux selon moi. J'ai déjà vu ce qu'un qu'une sécurité dans laquelle on avait trop confiance pouvait causer comme dégâts sur une main quand elle vous lâchait :bouhouhou: .
Et puis c'est un peu l'objectif du fofo non ? ;) je sais bien qu'il n'existe pas de système idéal et comme l'a dit Kurios, le système de blocage le plus sûr c'est le fixe (à mon sens en plate semelle). Mais j'apprécie beaucoup tous vos retours d'expérience personnels et j'en apprends au passage sur des systèmes que je ne connaissais même pas en posant cette question :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar beuse » 19 Aoû 2014 14:10

ça roule :D même s'il ne faut pas croire tout ce qu'on peut lire sur les fofos !!! :wink: :lol:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Lolo94 » 19 Aoû 2014 14:33

Quincey a écrit:
polo a écrit:Verrouillage perpendiculaire de l'axe type Metallica d'épaisseur c'est pas mal non plus en blocage, plus il y a de pression au dos de la lame plus la pièce se met en position de blocage

Encore un que je ne connaissais pas :chin: mais plus il y a de pression au dos de la lame plus la pièce se met en position de blocage c'est pas aussi le principe des CS ?

Ce serait pas plutôt l'inverse? Je connais pas le Metallica, mais apparemment c'est un système similaire au Griptilian sauf pour le ressort. Dans tous les cas, Axis Lock, tri ad Lock et frame Lock, la pièce vient bloquer la lame en s'insérant comme un coin. Soit la pièce est légèrement en forme de coin (tri ad Lock) soit c'est le talon de la lame qui est un peu évasé. Ainsi plus la pièce s'enfonce plus elle bloque, ce qui permet aussi éventuellement le rattrapage du jeu. Il est vrai aussi que pour les deux premier systèmes la pression de la lame vient en retour bloquer la pièce mobile, contre la platine (axis Lock et Metallica) ou contre le stop pin (tri ad Lock). Pas pour les frame Lock, ce qui explique sans doute en partie qu'ils puissent parfois sauter.

Dans le cas du Griptilian, et sans doute du Metallica de Beuse, si la pièce ne s'engage pas assez loin, à cause de l'ajustage initial, ou d'un peu de frottement, elle peut se désengager alors que le blocage semblait ferme. Vécu sur un Griptilian. Mais dans ce sens ça se corrige, il faut juste polir un peu le talon de la lame jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre. A l'usage c'est le système que je préfère.

Dans le cas du tri ad Lock, le bout en crochet du Lock back s'enclenche profondément dans le talon de la lame de 5mm, et il reste juste un peu d'espace pour le rattrapage du jeu. Vu la force du ressort, à moins que ce soit vraiment rempli de cochonneries, genre du ciment, je vois pas comment ça pourrait foirer.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Quincey » 19 Aoû 2014 14:37

Lolo94 a écrit:Dans le cas du tri ad Lock, le bout en crochet du Lock back s'enclenche profondément dans le talon de la lame de 5mm, et il reste juste un peu d'espace pour le rattrapage du jeu. Vu la force du ressort, à moins que ce soit vraiment rempli de cochonneries, genre du ciment, je vois pas comment ça pourrait foirer.

Je ne vois pas non plus en effet. Je reste pour le moment sur cette configuration comme étant la plus sûre même si je me méfie du mauvais goût et de l'outrance du marketing de CS :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar DEH » 20 Aoû 2014 10:56

polo a écrit:Verrouillage perpendiculaire de l'axe type Metallica d'épaisseur c'est pas mal non plus en blocage, plus il y a de pression au dos de la lame plus la pièce se met en position de blocage

Je ne connais pas non plus le Metallica! Chez EP, est-ce le même système de verrouillage que sur le Crapahute (que je connais!)?
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir - Pierre Dac
DEH

Messagepar Égée » 20 Aoû 2014 10:59

yes
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar SOD » 20 Aoû 2014 11:01

Quincey a écrit:
Lolo94 a écrit:Dans le cas du tri ad Lock, le bout en crochet du Lock back s'enclenche profondément dans le talon de la lame de 5mm, et il reste juste un peu d'espace pour le rattrapage du jeu. Vu la force du ressort, à moins que ce soit vraiment rempli de cochonneries, genre du ciment, je vois pas comment ça pourrait foirer.

Je ne vois pas non plus en effet. Je reste pour le moment sur cette configuration comme étant la plus sûre même si je me méfie du mauvais goût et de l'outrance du marketing de CS :)

Ne fait pas trop de test avec ton code 4. J'ai deja cassé le mien....en faisant ce que je fais avec des enduras depuis des années.… Strongest knives qu'il disait l'autre hein :roll:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Alexdeden » 20 Aoû 2014 11:12

Tu l'as cassé en faisant quoi de particulier ton Code 4 ?
Alexdeden

Messagepar SOD » 20 Aoû 2014 11:24

Le dernier test d'une revue que je voulais mettre ici. Essayer de couper une vis en alu. C'est completement con comme test, mais vu ce qu'il subit dans les vidéos CS, je me suis dit qu'il ferait cela sans problème. Tu parles.….L'endura, le griptilian et un tas d'autres couteaux l'ont fait sans problème. Pas le code 4.…. :(
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar oncleshu » 20 Aoû 2014 12:22

le compression lock est plutot bien pensé mecaniquement.

mais je pense que je ne coupe pas assez avec le dos de la lame pour differencier le tres bien et le super top.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Alexdeden » 20 Aoû 2014 12:22

Ah oui ! Bons tests. Si tu peux toujours mettre ta revue sur le forum cela intéressera plein de gens.
Je suppose et espère que tu ne risques tout de même pas un procès du gros moustachu de CS.
Alexdeden

Messagepar ploumploum-tralala » 20 Aoû 2014 12:39

l'acier cold-steel est pas top. il casse dès que l'utilisation sérieuse ou répétée le fait un peu chauffer. et il coupe un peu comme un bord de casserole !

quant au blocage du pocket bushman c'est une connerie en situation de "bushmanie" !
le ressort saute, mollit, fatigue. la ficelle finit par casser et tu es dans la merde. le système impose un manche long et encombrant au regard de la taille de la lame. et puis surtout évitez absolument le bushcraft à moins d'un mètre de la terre et de 5 mètres d'un grain de sable !!! sinon tu finis par avoir un fixe ! mais pas forcément en position ouverte !…

et je ne parle pas de l'ergonomie et de la dangerosité du manche puisque ce n'est pas le sujet...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Lebowski » 20 Aoû 2014 12:41

Alexdeden a écrit:Ah oui ! Bons tests. Si tu peux toujours mettre ta revue sur le forum cela intéressera plein de gens.
Je suppose et espère que tu ne risques tout de même pas un procès du gros moustachu de CS.

… je ne crois pas que ce soit le genre à faire un procès …

Image
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Alexdeden » 20 Aoû 2014 12:45

Cette vidéo-là, je l'avais pas vue. Quel guedin !

Et quand ils s'amusent sur la pelouse devant leur siège social, les voisins doivent serrer les fesses.
Alexdeden

Messagepar Égée » 20 Aoû 2014 13:31

Bah Cold Steel doit être est propriétaire de tout le quartier et les gamins que tu peux voir les enfants des employés ;)
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales