COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar manda » 01 Mar 2015 15:07

cassca a écrit:j'avais bien compris :D

ce qu'il te faut c'est un sandwich avec un acier dur au centre et un acier a outils sur les flancs , avec ça tu est peinard .

Tu crois ? Ça risque pas d'être plus sensible aux torsions latérales ça ?
J'utilise pas mes couteaux comme levier (j'bâtonne déjà pas bien souvent) mais lors d'une frappe il peut facilement y avoir torsion.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar cassca » 01 Mar 2015 15:09

avec 60 au fil et 55 sur tout le flanc , tu as tous les avantages de la trempe sélective sans les inconvénients .

édit :

tu l'avais pas essayé celui la ?
Image
cassca
Raquin Marteau

Messagepar manda » 01 Mar 2015 15:19

Non mais tu fais chier en fait, maintenant j'vais avoir envie d'essayer ça.
Par contre j'crois pas avoir vu beaucoup ce couteau de camp avec cette configuration. En fait j'crois même n'en avoir jamais vu a part peut être le grand que t'as fait.
Alors que des magnifiques trempes sélectives j'en ai vu un paquet.
Après j'imagine que la trempe sélective bien gérée ça marche très bien dans la plupart des cas … j'me suis toujours douté que j'était une force de la nature.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 01 Mar 2015 15:20

cassca a écrit:édit :

tu l'avais pas essayé celui la ?
Image

Pfff, non. C'est une tuerie ce schlass, j'aurais bien mis la main dessus. C'est un sandwich ?

Edit : j'suis con on voit la soudure

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 01 Mar 2015 15:23

Plus j'y pense plus j'aime l'idée du sandwich en fait.
Parce que c'est vrai que sur les aciers homogènes sans trempe sélective, on fait quand même facilement des vagues dans le tranchant et que c'est assez chiant à ravoir.

manda
Mage Orette

Messagepar cassca » 01 Mar 2015 15:30

ça change rien que ce sois un homogène , pleine trempe ou pas , ou que ce sois un sandwich , le fil est trempé pareil . ça sera aussi chiant a reprendre dans un cas comme dans l'autre
cassca
Raquin Marteau

Messagepar manda » 01 Mar 2015 15:39

:cpf: Y'a trop de paramètres à prendre en compte en fait, j'crois que j'vais me prendre une nata comme tonton freddy ou une serpe italienne retaillée comme Phil et puis roule, si ça pête ce sera pas grave :lol:

manda
Mage Orette

Messagepar cassca » 01 Mar 2015 15:44

bah , il ne faut pas prendre un acier al a mode ,mais un acier kivabien pour taper dans le bois ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar manda » 01 Mar 2015 15:50

XC75 sans trempe sélective c'est ce qui tiens avec moi :)
Bon, l'acier de blindage de Sam aussi mais c'est plus chiant à affûter.

manda
Mage Orette

Messagepar christobal » 01 Mar 2015 16:02

manda a écrit:XC75 sans trempe sélective c'est ce qui tiens avec moi :)

C'est sûr que ça le fait mais c'est pourtant loin d'être la panacée pour des grands couteaux .

Tu as déjà essayé le 01, le 100C6, le CPM3V, le CPM M4, … ?
christobal
Professeur Rollin

Messagepar brady barr » 01 Mar 2015 16:11

Dernière édition par brady barr le 01 Mar 2015 16:34, édité 1 fois au total.
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar manda » 01 Mar 2015 16:11

christobal a écrit:
manda a écrit:XC75 sans trempe sélective c'est ce qui tiens avec moi :)

C'est sûr que ça le fait mais c'est pourtant loin d'être la panacée pour des grands couteaux .

Tu as déjà essayé le 01, le 100C6, le CPM3V, le CPM M4, … ?

Beiin non :bing: (j'ai eu du 100C6 il me semble mais sur un petit couteau)
J'ai pas de quoi m'acheter un grand couteau tout les quatre matins même si j'adorerais tester des trucs comme ça.
J'pense vraiment que j'vais repartir vers du moins cher et pas forcement de l'artisanal.
J'ai en tête un schlass assez moche et pas cher que tu avais conseillé à un moment, j'pense que ce sera mon prochain achat test 8)

manda
Mage Orette

Messagepar christobal » 01 Mar 2015 16:26

brady barr a écrit:En plien dedans,
http://neoczen.org/viewtopic.php?f=64&t=28757

Après il faut voir la finesse de l'émouture et du tranchant parce qu'il arrive un moment où lorsque c'est trop fin n'importe quel acier va plier ou s'ébrécher .

Même avec un acier au top, pour tapper dans le ¨dur¨ avec un grand couteau il faut trouver le bon compromis au niveau de la géométrie de l'émouture et du tranchant et ça c'est pas évident, de fait c'est pas donné à tout le monde d'y parvenir . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar brady barr » 01 Mar 2015 20:11

christobal a écrit:
brady barr a écrit:En plien dedans,
viewtopic.php?f=64&t=28757

Après il faut voir la finesse de l'émouture et du tranchant parce qu'il arrive un moment où lorsque c'est trop fin n'importe quel acier va plier ou s'ébrécher .

Même avec un acier au top, pour tapper dans le ¨dur¨ avec un grand couteau il faut trouver le bon compromis au niveau de la géométrie de l'émouture et du tranchant et ça c'est pas évident, de fait c'est pas donné à tout le monde d'y parvenir . :wink:

Si je comprend bien ton point de vue , c 'est que certain couteliers ne sont pas en mesure de construire correctement un couteau de moyenne ou de grande taille ?
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar christobal » 01 Mar 2015 21:03

brady barr a écrit:Si je comprend bien ton point de vue , c 'est que certain couteliers ne sont pas en mesure de construire correctement un couteau de moyenne ou de grande taille ?

Tout à fait et non seulement au niveau de la géométrie de l'émouture et du tranchant, …, mais aussi au niveau de l'ergomie de la poignée car si ça le fait parfois à peu près en ¨statique¨ c'est une toute autre histoire à l'usage (on en parlait d'ailleurs encore dernièrement sur un autre forum) .
Et d'après mon expérience cette histoire d'ergonomie de la poignée et d'autant plus valable au fur et à mesure que la taille et le poids du couteau augmentent . :wink:
christobal
Professeur Rollin

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes