par Madnumforce » 18 Mar 2013 13:42
J'ai "désigné" trois poinçons en tout: un pour moi, et deux autres pour des amis. Ils ont été réalisés par STGI à Thiers, de mémoire pour 160E. C'est pas forcément donné, mais le prix s'oublie, le poinçon reste. Par contre, ce qui j'ai appris dans les larmes et les grincements de dents, c'est qu'un poinçon, surtout à frapper au marteau, ça ne se conçoit pas n'importe comment. Vous vouez le mien en avatar? Il fait environ 12mm de haut. J'ai découvert à ma plus grande peine qu'il est impossible à marquer au marteau, parce qu'il a trop de surface. Quand j'ai désigné les deux suivants, je n'ai pas fait la même connerie: j'ai fait les traits beaucoup plus fins, afin que ça ne fasse pas des plats, mais quasiment des arrêtes. Du coup, ça rentre beaucoup plus facilement dans l'acier, et c'est l'angle de dépouille qui rend le trait visible une fois que le sillon se remplit de calamine. La différence est extrêmement significative: j'ai du acheter une petite presse hydraulique pour marquer mes lames, avec mon poinçon il faut monter à 12-15 tonnes, celui que j'ai fait pour mon collègue (Andrea Paravicini, qui marque d'un A et d'un P adossés) donne des résultats très satisfaisants à 3-5 tonnes de pression (du moins, c'est que me raconte la mano cheap installé sur le piston). Donc où faire faire le poinçon et pour combien, c'est une chose, mais la surface de la marque et la finesse des traits est vraiment un point critique.