Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 01 Mai 2015 22:23

OnOff a écrit:le truc important c'est son geste d'affutage, je passe sur la rapidité et la pression (il connait son affaire!)
j'en connais certains* qui ne font que des grandes virgules talon-pointe, soit des gestes de finitions.…

* des Parisiens :roll:

J'en connais des Corses aussi. :o
Talon pointe sur pierre, plus souvent pointe talon sur le papier de verre...
À la fin ca coupe quand même, hein... :yet
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar OnOff » 02 Mai 2015 12:08

Oui! l'important c'est l'usage... :sifflote:
Mes schlass de "bricolage" sont le plus souvent entretenus céramique: Lansky Pocket Crock Stick ou Fällkniven DC4 voire coté diam's;
Mais surtout je garde enfin j'essaie l'angle d'origine...(quand il est bien foutu!)
En revanche pour mes Plazen et autres belles lames, pierres Japonaises naturelles*!

* dealer officiel :Cassca :wink:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar littlecity » 02 Mai 2015 18:12

OnOff a écrit:En revanche pour mes Plazen et autres belles lames, pierres Japonaises naturelles*!

* dealer officiel :Cassca :wink:

Tiens, un essai en cours. Ma pierre des Pyrénées a fini par se polir partiellement en surface, et du coup, elle peut faire du très fin, mais elle manque de mordant. J'ai eu l'idée d'essayer un petit bout de coticule dessus pour faire de la boue qui va bien, comme avec une petite nagura. C'est topissime! J'affûte le Plazen avec ça et franchement c'est bien. Ça mord vite et fin. Content, le littlecity. Je sens que cette combinaison des deux pierres est pour un bon moment dans ma cuisine. On peut aussi affiner en diluant la boue avec de plus en plus d'eau comme sur un coticule si on veut terminer vraiment fin jusqu'à finir sur la Pyrénées nue sans boue pour un fil qui brille déjà un peu. Super compromis. Et puis cerise sur le gâteau: pas cher par rapport aux performances! Seul vrai bémol, les sensations sont loin de ce que donne le coticule plein. C'est plus raide, plus rude.. Y'a pas la douceur du coticule.
Image
Bon, les pros connaissent sûrement ça depuis toujours, mais moi je suis tout content de le découvrir donc je vous donne le truc. Valà.
Dernière édition par littlecity le 02 Mai 2015 18:38, édité 1 fois au total.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Hubert T. » 02 Mai 2015 18:34

T'as essayé le cul de la boutanche sur la pierre ?
Si ça marche pas, tu peux me filer le Plazen.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar littlecity » 02 Mai 2015 18:44

Hubert T. a écrit:Si ça marche pas, tu peux me filer le Plazen.

Te filer mon Plazen? ….
Image
Mouahhahahaha!!! Çui-là, je le lâcherai JAMAIS. Et de toute façon, y'a une liste d'attente de trois ou quatre mecs du forum pour ce schlass. Prends ton ticket au cas où…
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar manda » 02 Mai 2015 18:46

C'est moi en n°1 si je me souviens bien.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar OnOff » 02 Mai 2015 19:36

Oui c'est toi le N°1!
Le boss, le cador, le chef, le grand Mamamouchi, the shériff...
Mais pour moi, tu resteras à tout jamais ma mandarine, mon fruit d'amour.… :oops:

littlecity a écrit: J'ai eu l'idée d'essayer un petit bout de coticule dessus pour faire de la boue qui va bien, comme avec une petite nagura. C'est topissime! J'affûte le Plazen avec ça et franchement c'est bien. Ça mord vite et fin. Content, le littlecity. Je sens que cette combinaison des deux pierres est pour un bon moment dans ma cuisine. On peut aussi affiner en diluant la boue avec de plus en plus d'eau comme sur un coticule si on veut terminer vraiment fin jusqu'à finir sur la Pyrénées nue sans boue pour un fil qui brille déjà un peu. Super compromis. Et puis cerise sur le gâteau: pas cher par rapport aux performances! Seul vrai bémol, les sensations sont loin de ce que donne le coticule plein. C'est plus raide, plus rude.. Y'a pas la douceur du coticule.

@ little
la "boue" c'est comme un lubrifiant ça facilite! Le truc, c'est de pas trop en faire...; histoire de savoir où l'on est. :|
avec des pierres, l'affutage s'apparente aux sports de glisse! c'est une affaire de sensations, l'important garder l'angle. :wink:
mes deuxthunes...
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar manda » 02 Mai 2015 19:43

OnOff a écrit:Oui c'est toi le N°1!
Le boss, le cador, le chef, le grand Mamamouchi, the shériff...
Mais pour moi, tu resteras à tout jamais ma mandarine, mon fruit d'amour.… :oops:

:mouarf: Et toi mon sempai :chin:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar OnOff » 02 Mai 2015 19:51

:mouarf:

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar manda » 02 Mai 2015 19:54

Maintenant je lime d'avant en arrière mais aussi d'arrière en avant :bisou:

manda
Mage Orette

Messagepar OnOff » 02 Mai 2015 19:55

:oops:

C'est l'printemps! les hormones toussa... :roll:

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar manda » 02 Mai 2015 19:57

Hihihihi 8)

manda
Mage Orette

Messagepar ploc » 03 Mai 2015 01:40

OnOff a écrit:Mes schlass de "bricolage" sont le plus souvent entretenus céramique: Lansky Pocket Crock Stick ou Fällkniven DC4 voire coté diam's;
Mais surtout je garde enfin j'essaie l'angle d'origine...(quand il est bien foutu!)

J'ai regardé, l'angle de V du crock stick c'est 46°…
Pour info hein, vu qu'on fait ce qu'on veut avec la partie libre des barres.
ploc
Braguette Magique

Messagepar OnOff » 03 Mai 2015 14:46

wala! :idea:

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar felipe » 03 Mai 2015 18:57

OnOff a écrit:l'affutage s'apparente aux sports de glisse! c'est une affaire de sensations, l'important garder l'angle.

et de ne pas se viander :)
felipe
relooking extrême

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien