D'un point de vue strictement "boulot", j'ai pu bosser tranquillement et jusqu'à la dernière minute, j'ai pu photographier des pièces de grande qualité, contrairement à la plupart des autres salons, où certaines tables se vident à la vitesse de l'éclair d'un flash électronique ! Et j'ai même acheté un couteau, ce qui ne m'était plus arrivé depuis des lustres : et pas un truc à 300,000 euros, non, à 300 ! Et à un ami qui me disait avoir un budget de 800 et qui me demandait conseil, j'ai fait acheter 2 jolies pièces pour moins que son budget, comme quoi, il y avait des couteaux pour toutes les bourses (un à JM Arnaud et un autre à des Horn). Finie l'époque où j'étais un acheteur compulsif. Au Ficx, j'ai redécouvert une manière de visiter un salon en esthète, en amoureux des jolies pièces, de celles que l'on ne peut pas forcément s'offrir, mais qui sont là, à portée de main, que l'on peut même prendre dans ses mimines sans un regard réprobateur de son créateur. Parce qu'au final, si vous aimez la coutellerie, pas seulement avec l'avidité de celui qui veut à tout prix acheter le même canif que celui que son camarade de forum a, en se disant, "je le veux, je le veux", quitte à le revendre après 3 semaines sur le dit forum, mais juste pour l'amour du beau, un peu comme dans une expo rétrospective d'un grand peintre, dans laquelle rien n'est à vendre, sauf le catalogue, vous n'avez pas dû être déçus !
Depuis un bail, l'âge venant, je me détache petit à petit de la notion de possession, mais j'aime toujours la coutellerie de qualité, pour le plaisir des yeux. Les couteaux que j'utilise régulièrement n'étaient que très peu représentés sur les tables du Ficx, mes goûts, on les connait un peu : Plazen, Lespect, Poggetti, Cassca... Et plutôt en lame fixe. Mais pour autant, j'adore les mécanismes, les pièces novatrices, la recherche dans les formes et les matériaux et là, je n'ai pas été déçu. Si je vais au salon de l'auto, ce n'est pas pour acheter la dernière Aston Martin, mais comme beaucoup, je me régale à la regarder en "live". Pareil si je vais visiter le musée Guimet ou à la rétrospective Monet au Grand-Palais...
Je n'aime pas la foule, je n'aime pas le bruit, je n'aime pas me faire bousculer par un mec habillé en Rambo urbain, qui porte un gros sac à dos plein de breloques... Et si je peux deviser avec des gars sympas, devant une coupe et sans avoir à gueuler pour me faire entendre, c'est encore mieux !
Et puis le lieu, quand-même, merde quoi : sans odeur de sueur, sans micro qui crache la future tombola, sans me faire piétiner, et en voyant arriver de loin un gars que je ne peux pas supporter (et c'est généralement réciproque...) ; une fois de temps en temps, ça fait du bien !
Certes, des couteliers n'ont pas vendu, c'est le "jeu", quelques visiteurs en plus, surtout hier, ça aurait été certainement bénéfique, mais bon... Parce que si il y a beaucoup de monde, le coutelier qui n'a pas vendu peut se demander pourquoi, alors que ses voisins ont bien travaillé, par contre, si la salle est calme et clairsemée, c'est facile de dire que c'est un mauvais salon... Mais ça, c'est un tout autre problème et sur tous les salons, il y a des bredouilles...
Bref, j'ai pris plus de 500 photos d'environ 150 couteaux, souvent hors du commun, et pour moi, c'est ce qui compte. J'ai croisé des visages nouveaux, des 2 côtés des tables, couteliers et visiteurs, dont certains n'avaient jamais visité un salon de couteau et qui sont repartis avec une ou deux jolies pièces, alors que dans d'autres salons, je connais presque tout le monde... Et c'est ce qui compte... Après, les goûts et les couleurs, heing...
Pour bosser, c'est un salon idéal, après, les "foires à la saucisse", j'aime aussi, mais les mains dans les poches !