Pas tout à fait... Franchement j'en ai un peu chié sur les deux autres. (à noter que j'étais parti sur un projet de restauration)

c'est justement à la naniwa pro 400 (pour rebondir sur notre échange en mp) que j'ai pu facilement reprendre les imperfections, ensuite le saut de pierre en pierre se fait avec simplicité.
Le plus difficile c'est le début, mais avec une bonne pierre, la pilule passe mieux.

L'aogami super (64-65hrc) c'est tout de même coton à travailler, au début je me suis fait avoir en pensant que ça allait être simple vu la finesse du tranchant. Genre "- ça va c'est pas un gros fixe de bourrin non plus!"
En pratique, dès les 5 premières min sur la pierre je me suis vite rendu compte que j'allais transpirer.
J'ai été agréablement surpris sur le kiritsuke de 27cm, je constate que l'émouture à été mieux travailler, c'est même beaucoup mieux. Faut croire que les modèles customs sont mieux fait, enfin j'en sais rien j'ai peut-être eu de la chance en tombant sur le bon forgeron. En tout cas, le résultat est là, je ressens pas le besoin de repartir sur un projet de restauration comme ça été le cas avec les deux autres...
Ceci dit, ça reste des futilités pour mon usage, car même d'origine tous les moritaka sont diablement efficace.

(mais pour la finition c'est un autre débat

)