HAGAKURE a écrit:
-----------------------------------------frdm a écrit:Hagakure, je vois que tu as des naniwa pro, as-tu essayé la 2000 (couleur sienne) ? Elle est très dure mais je trouve qu'elle fonctionne très bien, même pour le débutant que je suis : après 15 ans avec l'edge pro professionnel, je suis passé à l'affûtage à la pierre sans guide. Par contre, il y en a une que je déteste, c'est la sigma select 2 en 3000.
J'ai une autre question : comment faites-vous pour ne pas avoir des tranchants légèrement convexes quand vous affûtez à la main ? Je n'arrive pas à avoir les beaux profils en V que j'obtiens avec l'edge pro.
Oui, en fait j'ai toute la série naniwa pro sauf la 10k qui ne rentre pas dans mes critères (budget/besoin). Sur la photo il manque 6 pierres car en prêt...
Si tu trouves que nani pro est très dure, ne tente pas l’aventure avec les shapton![]()
sigma select II 3k est semi tendre, il ne faut pas comparer avec la série naniwa pro/chosera, il faut l'apprivoiser... Une fois que tu as cerné les avantages et inconvénients des sigma, ça te donne une grande force dans ta station d'affûtage, c'est moins polyvalent que les nani pro, mais dans un contexte précis (voir fiche fabricant) elles surclassent les nani pro.
Je rebondis sur ta dernière question...
C'est tout le problème des systèmes comme l'edge pro, sharpmaker, etc... quand tu passes d'un système d’assistanat à une méthode aussi vieille que le monde (à la pierre), tu te rends compte que la seule réussite réside dans la pratique, l'habilité et le perfectionnement. Ce qui ne colle pas avec la patience, c'est pour cette raison que beaucoup de personnes ne veulent pas se prendre la tête.
Dans l'affûtage, il n'y a pas de magie, il faut pratiquer, faire des erreurs, comprendre ses erreurs et encore pratiquer pour se perfectionner...
à la pierre, pour entretenir le V il faut bien gérer l'angle, être constant et régulier sur le geste.
Pour faire du convexe, il faut d'abord casser les angles et légèrement soulever le dos quand tu ramènes le tranchant vers toi...'fin plus facile à résumer en une ligne qu'a expliquer en détail.
De pierre en pierre, il faut bien observer le travail et corriger si besoin, ensuite que l'on veuille ou non, le cuir va faire le reste.
Dans l'affûtage il n'y à pas de règle, plusieurs méthodes pour arriver au même résultat. L'essentiel c'est que tu pratiques jusqu'à que c'est au point...
HAGAKURE a écrit:Bonne saint valentin à tout le monde![]()
Normalement, avec l'edge pro t'a pas besoin de tuto...![]()
Je tiens à rappeler que le topo concerne uniquement l'affûtage à la pierre, je te taquine mais y'a une part de vérité, c'est juste pour éviter les mauvaises habitudes, genre confusion avec l'autre post (affûtage pour les novices).
frdm a écrit:HAGAKURE a écrit:Bonne saint valentin à tout le monde![]()
Normalement, avec l'edge pro t'a pas besoin de tuto...![]()
Je tiens à rappeler que le topo concerne uniquement l'affûtage à la pierre, je te taquine mais y'a une part de vérité, c'est juste pour éviter les mauvaises habitudes, genre confusion avec l'autre post (affûtage pour les novices).
Je n'ai sans doute pas été clair : maintenant (depuis un peu plus d'une semaine donc), j'affûte à la pierre, avec mes seules petites mains. D'où des résultats pour l'instant moins impeccables (cf photos) qu'avec l'edge pro dont je me sers depuis maintenant de puis 15 ans. J'ai donc bien besoin de tes conseils et de ton tuto !
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité