bpc a écrit:nwar a écrit:Dans ce cadre c'est tout aussi logique que les critères du MOF évolue. On ne pardonnerait pas au CAP coutellerie de ne pas enseigner en 2016 le travail avec une fraiseuse ou un four électrique...
mais non, ne dites pas n'importe quoi:
le MOF en coutellerie est à l'origine complètement lié au travail de la main, c'est très important.
beaucoup des premiers étaient également compagnons.
ouvrier: " celui qui travaille avec ses mains".
les machines outils existent déjà, mais les pièces de concours doivent être faites avec les méthodes traditionnelles, c'est à dire, plus ou moins les méthodes décrites par Perret, modernisées par l'apport de l'acier inox, etc...
en quoi je dis n'importe quoi ?
ton argumentaire est valable mais le problème c'est qu'un coup tu parle au passé, un coup au présent... Tu veux parler de quoi ? de ce qu'était le MOF en 1930 ? De ce qu'il est aujourd'hui ? De ce qu'il devrait être
a tes yeux ?
Si je prend la definition (sur leur site) de MOF j'ai :
"Organisé pour la première fois en 1925, le Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France évalue la dextérité, les connaissances des techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire et la créativité des candidats dans plus de 200 métiers manuels."
Donc oui, manuel, forcement. mais tu notera le "techniques modernes et traditionnelles". Tu as donc oublié la moitié. Savoir forger tout ça oui ! Mais savoir utiliser une fraiseuse CNC
aussi !
et là aussi tu oublies la moitié : "ouvrier: " celui qui travaille avec ses mains"."
La définition serait plutôt : "L'ouvrier est une personne qui loue ses services dans le cadre d'un travail artisanal, industriel ou agricole en échange d'un salaire. Par définition, cette notion fait référence au statut du salariat et à l'exercice d'un travail manuel. …"
Là encore "manuel" oui ! Mais chez un patron. DONC adapté au monde du travail d'aujourd'hui ! Donc le MOF qualifie le meilleur "capable d'exercer son art dans le marché du travail de ce métier".