Maxim oil je ne suis pas sûr qu'ils expédient en Europe : ils ont de la #50 et j'avais tenté de la faire importer mais voici leur réponse sur l'expédition:
"My apologies, but we are not set up to do international shipping.
I will send an inquiry to our package carriers to ask about the possibility of us shipping internationally, Please allow us a couple of days to do our research.
Thank you for your interest,
"
Il s'en est suivi 2 relances de ma part et je pense que leur transporteur n'a jamais donné suite, il faut dire que le transport d'huile à l'international doit être délicat: il faut bétonner le packaging!
En équivalent dispo ici autant partir sur la Houghto C164: le coût n'aura juste rien à voir avec une huile en import US et je ne suis même pas sûr qu'on gagne grand chose à tremper dans l'eau avant...
Sinon pour la piste polymère de trempe (le polymère faisant cette gangue d'argile dont tu parles: donc moins de vapeur d'eau plus ou moins homogène autour de la lame) pour ma part je n'ai toujours aucune nouvelle du revendeur local indiqué par Houghton inc... Bon forcément le type doit traiter des commandes à la tonne et à son échelle je lui demande un nano bidon

Pour la gangue d'argile: j'en avais sur mes lames qui ont pêté, une fine couche déposée amoureusement (1ere fois que j'a lu ça je crois que c'était le tuto de Greg Delaunay dans LPDC)
J'ai du rester trop longtemps dans l'eau
Tu trempes à l'eau sans problème Ali? Pas trop de casses?