Mes petits délires …

Sculpture, étui, etc.

Re: Mes petits délires …

Messagepar Maria » 17 Avr 2016 14:49

Mais non, mon couteau de grand-mère, c'est mon Grandmother's knife Roselli ! :snob:

(C'est avec lui que j'ai percé les trous du fermoir, d'ailleurs : la lame en est plus étroite.)

Ou alors, j'ai deux couteaux de grand-mère. :songeur:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar stancaiman » 17 Avr 2016 14:55

pfff, c'est compliqué ton histoire - je parlais de celui qui en en photo avant ton étui : c'est un couteau de grand mère ou alors tu en as plusieurs ..
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Maria » 17 Avr 2016 15:00

:lol:

Mais non, c'est pas compliqué : celui dont tu parlais en le baptisant couteau de grand-mère et que tu trouves chouette, c'est celui que j'appelle mon puukko bizarre, avec lequel j'ai fait le plioir et le fermoir.

Mais avant d'avoir ce puukko, j'avais craqué pour un Grandmother's knife Roselli, avec lequel j'ai percé les trous du fermoir. 8)
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar olmo » 17 Avr 2016 15:35

avec l'os de la cote de boeuf tu as de quoi faire de très bonnes "lissettes" pour le cuir
bon ça pue la mort quand tu travailles l'os mais au final c'est super
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Maria » 17 Avr 2016 16:29

J'avoue avoir été rebutée, en lisant les commentaires des uns et des autres, par la perspective de l'odeur qui se dégage du travail de la corne ou de l'os.

Cependant, la curiosité a été la plus forte :ange: et j'ai voulu faire l'essai pour du bois de cerf : il n'y a pas eu d'odeur particulière en le travaillant au puukko.

Peut-être est-ce dû au fait qu'il y a moins d'échauffement qu'en le polissant à la machine ? Du coup, peut-être le phénomène serait-il analogue pour l'os ?

En tout cas, j'essaierai, merci de la suggestion, olmo. :chin:

@ pimpim et olmo (et @ ceux qui en ont fait l'essai et voudraient partager leur expérience à ce sujet) : sinon, en termes de qualité de rendu ou d'efficacité pour le lissage du cuir, y a-t-il une (des) différence (s) entre le buis et l'os ? Si oui, lesquelles ?

(À part le fait que dans un cas, c'est du buis / bois, et dans l'autre, c'est de l'os :gnagna:

:mouarf: )
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar baalot » 17 Avr 2016 16:38

Ah ben c'est sûr que l'odeur vient principalement de la chaleur due au travail à la machine.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar olmo » 17 Avr 2016 18:20

voici mes outils de torture, en haut à droite l'os de boeuf on peut utiliser autant la partie plate que celle arrondie

Image

Image

Image
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Maria » 17 Avr 2016 18:29

Ah, voilà. Merci, vous deux ! :chin:

@ olmo : j'en déduis que tu préfères n'utiliser que des lissettes en os … Dans la boîte ronde, c'est de la cire d'abeille, ou bien ?
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar olmo » 17 Avr 2016 18:41

Maria a écrit:Ah, voilà. Merci, vous deux ! :chin:

@ olmo : j'en déduis que tu préfères n'utiliser que des lissettes en os … Dans la boîte ronde, c'est de la cire d'abeille, ou bien ?

oui cire d'abeille (acheté chez nos voisins Teutons) avec aut'chose dedans, mais quoi ???

je me trouve effectivement bien avec l'os, mais j'avoue faire aussi mes finitions à la roulette cuir montée sur mandrin un truc de paresseux quoi :)
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Maria » 17 Avr 2016 18:46

olmo a écrit:
Maria a écrit:Dans la boîte ronde, c'est de la cire d'abeille, ou bien ?

oui cire d'abeille (acheté chez nos voisins Teutons) avec aut'chose dedans, mais quoi ???

Sans doute un solvant … Quelle odeur a cette mixture ? :)

olmo a écrit:
Maria a écrit:J'en déduis que tu préfères n'utiliser que des lissettes en os …

je me trouve effectivement bien avec l'os, mais j'avoue faire aussi mes finitions à la roulette cuir montée sur mandrin un truc de paresseux quoi :)

Connais pôs ! :oops:
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar juanin » 17 Avr 2016 19:28

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar olmo » 17 Avr 2016 19:36

sur le second lien y a plus les photos, ça va pas l'aider beaucoup pour comprendre le truc :mouarf:

mais bon faut pas montrer ça aux puristes hein c'est un coup à se faire émasculer :bouhouhou:

Image

Image
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar juanin » 17 Avr 2016 19:39

C'est efficace et rapide. Et tant pis pour les puristes. :D
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar Maria » 17 Avr 2016 19:58

Ça a l'air très pratique, en effet.

Merci à tous les deux ! :chin:

Avec le premier lien, je me suis culturée :roll: , en plus : le verbe "pouffiasser" n'était pas encore dans mon vocabulaire. rptd

Le genre de terme qui devrait bien me défouler quand je louperai un truc. :mouarf:

Un seul bémol : je ne domine pas vraiment l'utilisation des outils électriques du style perceuse. Faut que je m'y mette … :yet
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Maria » 18 Avr 2016 19:47

Le bilan du labeur de ce weekend : pour le prochain étui, dessin de l'éclaté, puis du gabarit, puis de deux esquisses (un paysage de montagne de Chine qui m'a épatée et que j'ai … chinoisé et une copie d'une estampe de Suzuki Harunobu que j'adore), entre lesquelles mon cœur balance encore un peu. :lopette:

Du coup, en attendant, j'ai fait la découpe du cuir et le fermoir du lacet dans un petit bout de noyer …

Image

Peut-être que je vais opter pour ma chinoiserie plutôt que pour la copie de Harunobu : déjà, parce que je n'ai pas trouvé de teinture blanche et que le jaune ne serait pas une solution de remplacement satisfaisante; ensuite, parce que je préfère quand même délirer avec un truc que j'ai fait plutôt que travailler sur une copie d'une œuvre, aussi belle soit-elle (l'œuvre).

Ou alors, je vais faire une autre esquisse. :czn:

@ plus, néo … :)
Dernière édition par Maria le 14 Fév 2018 01:45, édité 2 fois au total.
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau