COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar TRUCide » 16 Mai 2016 07:50

Les exemples que j'ai donnés c'étaient surtout pour leur aspect physique. Donc une bonne grosse lame épaisse entre 16 et 20 cm. J'ai une préférence pour de l'industriel.

Pour le budget, je mettrai le prix qu'il faudra pour un produit de qualité mais j'aimerais bien descendre en dessous des 400 euro.
TRUCide

Messagepar Moana » 16 Mai 2016 08:43

Fallkniven A1?
Moana

Messagepar nicoals » 16 Mai 2016 09:12

Pourquoi une préférence pour de l'industriel à un tel niveau de prix ?
Puisque tu veux un gros couteau, tu peux déjà compulser ce fil :
http://neoczen.org/viewtopic.php?f=16&t=24480&sid=7a7be53f92a0d273227f19d00ae713f9
Et puisque tu habites Valence, pourquoi n'irais-tu pas faire un tour à la Coutellerie Berthier ?
33 avenue Victor Hugo
26000 Valence, France.
Tél / Fax : +33(0)4 75 44 28 50
Je n'y suis allé qu'une seule fois, mais j'ai pu voir la richesse de leur achalandage. L'avantage d'une boutique, c'est que tu peux essayer le couteau, le prendre en main, comme on essaie des chaussures avant de les acheter ; et il y a un service après-vente.
nicoals

Messagepar TRUCide » 16 Mai 2016 10:03

nicoals a écrit:Pourquoi une préférence pour de l'industriel à un tel niveau de prix ?
Puisque tu veux un gros couteau, tu peux déjà compulser ce fil :
http://neoczen.org/viewtopic.php?f=16&t=24480&sid=7a7be53f92a0d273227f19d00ae713f9
Et puisque tu habites Valence, pourquoi n'irais-tu pas faire un tour à la Coutellerie Berthier ?
33 avenue Victor Hugo
26000 Valence, France.
Tél / Fax : +33(0)4 75 44 28 50
Je n'y suis allé qu'une seule fois, mais j'ai pu voir la richesse de leur achalandage. L'avantage d'une boutique, c'est que tu peux essayer le couteau, le prendre en main, comme on essaie des chaussures avant de les acheter ; et il y a un service après-vente.

À vrai dire, le choix de l'industriel se fait pour des raisons qui ne sont probablement pas fondées. Par exemple, le fait qu'ils soient mieux équipés pour travailler des métaux plus "moderne".

Pour la Coutellerie Berthier, je vais y passer mais à mes souvenirs, ils n'avaient pas beaucoup de grands couteaux.
TRUCide

Messagepar Moana » 16 Mai 2016 10:20

TRUCide a écrit:
À vrai dire, le choix de l'industriel se fait pour des raisons qui ne sont probablement pas fondées. Par exemple, le fait qu'ils soient mieux équipés pour travailler des métaux plus "moderne".

Comme quoi pas besoin d'aller à dam pour se faire enfumer, les aciers modernes ça fait pas d'un couteau un sabre laser jedi...

un xc75, 1095, O1 c'est top, pas besoin du fuselage de la fusée Ariane pour avoir un truc qui tient la route :wink:
Moana

Messagepar nicoals » 16 Mai 2016 10:28

nicoals

Messagepar Madnumforce » 16 Mai 2016 11:27

TRUCide a écrit:À vrai dire, le choix de l'industriel se fait pour des raisons qui ne sont probablement pas fondées. Par exemple, le fait qu'ils soient mieux équipés pour travailler des métaux plus "moderne".

Pour la Coutellerie Berthier, je vais y passer mais à mes souvenirs, ils n'avaient pas beaucoup de grands couteaux.

Les "aciers modernes" sont souvent adoptés sur un critère: la résistance à l'abrasion. Elle est obtenue grâce à une répartition homogène de carbures fins dans l'acier. Sauf que ça c'est très bien pour faire des massicots industriels qui vont découper, par exemple, 20cm d'épaisseur de denim 400 fois par jour pendant des semaines pour faire des jeans, mais ça n'est pas vraiment en rapport avec ce qui se passe au niveau d'une lame de couteau de camp utilisé en outdoor, pour qui les principaux dangers seront les aléas liés à cette utilisation, comme les petits cailloux, les frappes mal orientées, les chutes, et de manière générale beaucoup d' "erreur humaine". La perte de capacité de coupe sera donc bien plus liée à une usure par choc que par abrasion. Alors certes, les aciers résistants à l'abrasion le sont aussi souvent au choc, mais le problème c'est qu'une fois qu'on a un petit pète dans la lame, ou même une perte de capacité de coupe normale, alors la caractéristique de résistance à l'abrasion sera un obstacle au raffûtage. La plupart des aciers qui sont principalement conçus pour la résistance aux chocs, mais par ailleurs assez similaires aux aciers "carbone" se traitent avec des moyens techniques assez conventionnels. Par ailleurs, l'expérience que peut avoir un artisan de son matériel et du travail d'une nuance particulière peu combler son handicap apparent lié à un matériel plus conventionnel.

Mais il n'y a pas que le choix de l'acier, il y a aussi la géométrie de lame. Personnellement, tous les Extrema Ratio que j'ai eu l'occasion de voir étaient des merlins. Le Fulcrum par exemple est carrément une blague, et ce n'est qu'après un effort d'imagination important qu'on peut le concevoir servir à couper du bois, après avoir perdu sa pelle Cold Steel. Pour fendre et bâtonner, par contre pas de problème. Au moins sur le Dobberman IV ils ont mis une émouture plate, mais je suis persuadé que le tranchant reste plus proche de celui d'une bêche que d'un couteau. Parfois, une simple machette ferait mieux que des couteaux qui en valent 20 ou 30 fois le prix.

Enfin bref, j'espère avoir exposé certaines des raisons qui font qu'il ne faut pas nécessairement aller vers les industriels si le but est d'avoir un couteau performant. L'argument de la "modernité" de l'acier peut être tout à fait hors de propos, selon les critères sur lesquels le fabricant aura opéré ce choix.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Moana » 16 Mai 2016 11:34

Voilà tu nous fais une rechute :P

mais t'expliques quand même bien mieux, j'ai presque faillit le sortir qu'une machette ou qu'une hache c'était mieux que certains de ces couteaux so hype

:wink:
Moana

Messagepar TRUCide » 16 Mai 2016 11:44

Merci pour cette explication. C'est clair que la géométrie de la lame du Fullcrum laisse vraiment sceptique pour un usage non-militaire ( quoique même militaire en fait ).
A mendonné j'avais louché sur un kukri mais je n'ai jamais touché à ce type d'outil donc dur de se faire une idée à l'usage même si certaine vidéo YouTube laisse à penser que ça se rapprochera de ce que je vais faire avec mon futur choix.
TRUCide

Messagepar Sano » 16 Mai 2016 11:48

Tout à fait d'accord, comme dit plus haut, un 1095 des familles a de nombreux avantages pour un couteau de camp (c'est pas pour rien non plus qu'il est très utilisé notamment chez Ontario, Kabar et ESEE). La résistance aux chocs et la facilité d'entretien "sur zone" sont je pense des facteurs plus importants que la dureté en HRC ou le fait qu'on ait un acier "delaballe".
Perso si je devais aller dans les bois et être tranquille avec mon budget, un ESEE 6, RAT 7 ou BK7 + un mora companion + une scie pliante Bahco/Fiskars, et t'es paré à tout pour 200€ :)
My 2 cents.
Sano

Messagepar kent » 16 Mai 2016 11:56

Lin Rhéa Mastersmith américain a récemment donné son avis dans une vidéo sur les 3 critères qui font qu'un lame coupe bien ou pas:

Un tout premier lieu la géométrie du tranchant, puis le traitement traitement thermique et finalement le choix de l'acier.
Image
kent
Sami frais

Messagepar Serp » 16 Mai 2016 12:05

Et pourquoi pas le meilleur des 2 mondes avec un BRKT. Un bravo II en 3v ou un wilderness explorer en cpm cru-wear par ex. Des aciers franchements performants et des tranchants plus que corrects font de ces couteaux des outils au top amha. Puis le budget reste raisonnable. Je crois que pour un couteau de camp non destiné à la vitrine, il est difficile de trouver un meilleur rapport qualité- prix.
Chibre de carbone
Serp

Messagepar Serp » 16 Mai 2016 12:17

Sans parler du coté esthétique tout à fait subjectif ni du côté didactique lié à l'entretien d'un fil convexe. Perso, j'ai un bravo III et un wilderness et je ne pourrais être plus content même si je n'ai qu'un trailmaster comme point de comparaison.
Chibre de carbone
Serp

Messagepar manda » 16 Mai 2016 12:35

TRUCide a écrit:Les exemples que j'ai donnés c'étaient surtout pour leur aspect physique. Donc une bonne grosse lame épaisse entre 16 et 20 cm.

Ah, donc tu ne cherches pas un truc adapté à nos forêts européennes en fait, tu cherches un truc adapté à walking dead :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar TRUCide » 16 Mai 2016 13:20

La modération, ce n'est pas mon truc malheureusement. Je suis toujours tenté de prendre plus gros. Quand j'ai besoin d'une Twingo je veux un Hummer. Pareil pour les couteaux et encore mon envie va bien au delà de 20 cm ( je parles toujours du couteau ;) ).

Je pars du principe de qui peut le plus peut le moins.

Le BRKT me plait beaucoup, je crois que j'ai trouvé mon coup de cœur. Merci d'en avoir parlé Serp.
TRUCide

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes