Puukko et autres lames nordiques …

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar deovolens » 18 Mai 2016 21:44

L'artisan vient de la Croatie, le bois c'est de lignum vitae .Le noir c'est le coeur même du bois.Ce bois est extrêmement solide et le plus dense qui existe.Il n'a rien du coloré, c'est la couleur naturelle.La soie passe entièrement à travers la poignée.. L'artiste se base entièrement sur une lame forgée en acier carbone de la finllande, pour la poignée il a choisi une finition qui tient beaucoup mieux en main et la garde protège les mains. Chaque chose évolue et s'adapte . Resistance to change est souvent un signe d'immobilisme. L'étui est un classique qui autorise le port de cette garde
Un puukko plus classique de lui
Image
Image
deovolens
XX Hell

Messagepar piero » 18 Mai 2016 22:14

L'artisan c'est Barbudo, il est croate il me semble.
Une pointure à mon humble avis dans le montage de lames nordiques. Le premier est pour le moins original il est vrai, de la à en faire une chinoiserie faut pas pousser non plus, le travail semble très soigné.
Pour ce qui est de Puronvarsi, si ce n'est pas un fabricant de lames de puuko qui l'est? Merci d'avoir présenté cette pièce originale, qui à l'air très fonctionnelle :D
piero

Messagepar you » 18 Mai 2016 22:19

Barbudo, voilà, merci.
Il a fait des montages de lames de Makinen que je trouve assez exceptionnels.
Image
you
Grante

Messagepar Francis » 19 Mai 2016 07:20

.

Ok, ok, ce coutelier est un grand coutelier, le gaïac est un super bois, ce n'est pas de la teinture etc...etc...mais ne me dites pas que c'est un puukko ou style puukko. Plein d'excellents couteliers et notamment dans les pays de l'est font de magnifiques puukkos, avec amha Roman Stoklassa en tête, mais un couteau avec une garde n'est pour moi pas un puukko.

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar cassca » 19 Mai 2016 07:55

:lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar byhb » 19 Mai 2016 08:33

deovolens a écrit:L'artisan vient de la Croatie, le bois c'est de lignum vitae .Le noir c'est le coeur même du bois.Ce bois est extrêmement solide et le plus dense qui existe.Il n'a rien du coloré, c'est la couleur naturelle.La soie passe entièrement à travers la poignée.. L'artiste se base entièrement sur une lame forgée en acier carbone de la finllande, pour la poignée il a choisi une finition qui tient beaucoup mieux en main et la garde protège les mains. Chaque chose évolue et s'adapte . Resistance to change est souvent un signe d'immobilisme. L'étui est un classique qui autorise le port de cette garde
Un puukko plus classique de lui
Image
Image

C'est bien ça... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar deovolens » 19 Mai 2016 14:26

Image
Lame forgée par Achim Wirtz, artisan EDF
Etant belge le surréalisme est notre spécialité: ceci n'est pas un puukko
deovolens
XX Hell

Messagepar Francis » 20 Mai 2016 11:10

.

Bon, ben... en fait, je retire tout ce que j'ai dit plus haut et vous présente mes plus plates excuses...Image

J'ai fait bla-bla avec ma cousine préférée qui est traductrice de finnois et qui m'a dit "mais non, vieux con, limite la Lapin Kulta et réduis la Koskenkorva...puukko, ça veut dire couteau, picétou !!!"

J'ai sorti mon vieux dico, et il m'a dit la même chose... :roll:

Image

Donc un puukko, c'est un couteau, picétou... :ange:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar deovolens » 20 Mai 2016 12:39

Tiens je ne connaissais pas cette traduction, merci de cette information.
Un petit de Remy, ultra léger (le couteau et l'artisan aussi)
Image
deovolens
XX Hell

Messagepar giom » 20 Mai 2016 12:42

deovolens a écrit:Image
Lame forgée par Achim Wirtz, artisan EDF
Etant belge le surréalisme est notre spécialité: ceci n'est pas un puukko

Beau celui ci, sans le moceau d'os il aurait été magnifique !
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar piero » 20 Mai 2016 18:17

Francis là où tu as raison, c'est que maintenant le mot puukko, est devenu synonyme de couteau nordique. Et les formes sont très variées "Tommi", "Saami", etc. Mais c'est vrai que le couteau fait par Barbudo était plus une inspiration qu'un classique du genre.
piero

Messagepar baalot » 20 Mai 2016 22:20

Moi je trouve que certains Maschio ont une parenté.

Image
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Francis » 21 Mai 2016 00:18

.

.

piero a écrit:Francis là où tu as raison, c'est que maintenant le mot puukko, est devenu synonyme de couteau nordique. Et les formes sont très variées "Tommi", "Saami", etc. Mais c'est vrai que le couteau fait par Barbudo était plus une inspiration qu'un classique du genre.

Bien entendu, tout cela c'est pour échanger et entretenir le fil, et c'est une discussion sans fin.
Si l'on s'accorde à dire que le puukko est le couteau nordique (et surtout saami) traditionnel, c'est un couteau droit, d'une douzaine de centimètres de lame, dos plat, manche plus large au cul que sur l'avant, étui avec le passant souple/articulé qui ballote sur la hanche etc...C'est ce que j'ai dans la tête quand je pense puukko et c'est à 99% ce que j'ai devant les yeux lorsque je regarde des puukkos... :wink:
Après, si l'on se réfère à la traduction du mot finnois puukko en français, c'est couteau, donc rien n'empêche de lui adjoindre une garde à double quillon, mais ce n'est pas l'idée que je m'en fais... :?

.

Francis

Messagepar kent » 24 Mai 2016 20:38

Tapio SYRJÄLÄ - Finlande

Elmax - Hêtre stabilisé

Image

Image
Image
kent
Sami frais

Messagepar cassca » 24 Mai 2016 20:42

va etre mignon a affuter ça en foret entre deux terrines …
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes