par Madnumforce » 23 Mai 2016 13:22
J'ai fait la comparaison un désosseur à la con (bon, raffûté par mes soins, parce qu'il était "tombé du camion") et un Mora 711 neuf, passé au cuir pour les mettre à peu près à égalité en terme de sharpness pure. Et bien y'a pas photo: dans un bois moyennement dur, à grain fin, qui se coupe sans se fendre, le désosseur a clairement l'avantage: il peut sortir du copeau plus gros, et coupe avec moins d'effort. Pour des couteaux à tailler le bois, le frottement n'est pas un problème (c'en est un pour les choppers, surtout dans le bois vert; j'ai plusieurs fois fait des couteaux qui rentraient bien grâce à un angle d'émouture faible, mais trop bien, et se retrouvaient coincés après simplement à cause de la surface et de la pression des fibres du bois autour de la lame).
Cold Steel ne propose aucun couteau de type bushcraft, ou même utilisable en bushcraft, en dessous de 20$ (le Canadian Belt Knife, avec une bonne vieille émouture creuse toute pourrie). Au contraire, ils ont cherché à surfer sur la hype des Mora avec le Survival Edge, qui est essentiellement une lame de Mora (mais avec un biseau d'affûtage... des fois que l'angle ne soit pas déjà assez obtus) montée sur un manche creux et étanche, façon couteau de Rambo des années 90. 35$ quand même! Pour 20 balles, on peut trouver un petit désosseur bien de chez nous, qui fera aussi bien le taff. J'insiste avec le désosseur, parce qu'on aurait là une bonne base pour faire, avec quelques modifications, d'excellents couteaux de bushcraft pas chers, qui concurrenceraient facilement les Mora en terme de performances. Juste pour troller, ça me donne envie de prendre des contacts chez Bargoin, Dassaud, Au Nain, 32 Dumas, etc...