Infos sur le martelage

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Infos sur le martelage

Messagepar G-M » 06 Sep 2016 09:33

:lol:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar juanin » 06 Sep 2016 11:25

freddy1 a écrit:Huuuuu
eau de mer, c'est coton, je te conseille le 420 dans ce cas.

Pas terrible le 420. Le Cronidur 30 c'est beaucoup mieux.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar senpereko.labanak » 06 Sep 2016 12:06

pour en revenir à la question de départ

bé Gilles Bailly Maitre coutelier à cambo fait ça avec la dremel et les tambours qu'on voit derrière
et pour avoir vu en vrai ça en jette vachement thup

Image

ensuite
pour la trempe UNIQUEMENT DE L ACIER CARBONE XC75

un bloc de siporex avec un trou dedans non débouchant deux lampes à souder fixes et une troisième à la main
et un aimant collé à l'étau tout proche du bac de trempe

Image

Image

et sinon comme tous les copains si t'as pas le matériel exprès fais surtout pas d'inox :wink:
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
senpereko.labanak
Senperegrin Touque

Messagepar denis13 » 06 Sep 2016 12:43

pour un couteau de plonge , le rwl34 marche plutôt bien .. :lol:

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
denis13
Almanach Vermouth

Messagepar deuns » 06 Sep 2016 12:45

XC75, scotch et chambre à air c'est la classe. Si Freddy fait l'étui, c'est carrément l'Pérou !
deuns
ex machina

Messagepar cassca » 06 Sep 2016 12:48

on devrait faire un post-it quelque part pour expliquer que tremper un couteaux a la forge, meme un XC75 ou un morceau de roulement c'est quasi impossible a faire correctement pour un "débutant" .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar denis13 » 06 Sep 2016 12:53

niveau difficulté le roulement est bien devant l xc75..non ? des avis ? :idéepuisnon:

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
denis13
Almanach Vermouth

Messagepar G-M » 06 Sep 2016 13:04

cassca a écrit:on devrait faire un post-it quelque part pour expliquer que tremper un couteaux a la forge, meme un XC75 ou un morceau de roulement c'est quasi impossible a faire correctement pour un "débutant" .

Bah oui mais si le mec n'essaie pas bah...il n'essaiera rien. :spamafote:
Le mec ne va pas commencer par acheter de quoi faire un four de trempe. Enfin ça me parait compliqué.

Là avec son syporex et quelques conseils (Et quelques casses dans l'étau aussi, d'accord) il va se faire une idée.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 06 Sep 2016 13:06

T'as fait comment toi au début?

T'as pété plein de truc ça c'est sûr :lol:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar cassca » 06 Sep 2016 13:12

oui le 100C6 est encor plus chiant je trouve;

GM : ce que je disais c'est que gérer la TH° a 820° a +-5° sans jamais avoir mis un morceau d'acier au chaud c'est a mon avis complément illusoire . ( et c'est largement visible en ce moment sur plein de couteaux )
commencer ce genre ce truc en forgeant c'est quand meme plus simple pour comprendre les Th° ou comprendre ou on en est dans les TTH.
la le mec est en au niveau ou il demande si il peut tremper un 420 avec une boite d'allumette, ça laisse présager un bonne gestion de la TH quand il va acheter le stock de 75 chez europroute hein.…
alors oui il faut bien commencer qq part, mais il faut commencer au début.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar G-M » 06 Sep 2016 13:15

Ok.
Mais prendre une barre d'xc, en faire de petits rectangles et les tremper avec du siporex et un chalumeau, pour un mec qui s'y intéresse c'est un début intéressant aussi je trouve.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar cassca » 06 Sep 2016 13:16

G-M a écrit:T'as fait comment toi au début?

oui et je continu hein , je m'en cache pas, j'ai meme envoyer un couteau sans affuter …. l'erreur est humaine, mais la précipitation aussi .

avant de tremper un couteau, j'ai tremper peut être 3 ou 400 ciseaux de tailleur de pierre et sculpteur. et avant de monter un couteau digne de ce nom j'ai fait un bon gros paquet de merde sans nom :lol:
mais j'ai eu des conseils qui était beaucoup moins rose que ceux donné ici depuis un moment.
une vrais section "forge" et une vrais section "TTh" ici ça serait pas du luxe vu qu'il y a de plus en plus de monde qui arrive ici pour demander conseils. ( avant c'était sur forgeFr mais les vieux sont encore plus grincheux la bas qu'ici :lol: )
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 06 Sep 2016 13:19

G-M a écrit:Ok.
Mais prendre une barre d'xc, en faire de petits rectangles et les tremper avec du siporex et un chalumeau, pour un mec qui s'y intéresse c'est un début intéressant aussi je trouve.

ben justement , je trouve pas, une petit rectangle c'est pas une lame , avec une emouture , une pointe , un talon , un fil pas très régulier , une soie ou une plate semelle qui te pompe toute ta chaleur ,ou t'en renvoie trop quand tu en veux plus ….
bref , pour moi y a pas de miracle, il faut faire des couteaux, en casser, réfléchir a ce qu'on fait et recommencer .
pas arriver sur le forum en se prenant pour le roi du monde avec son 1er couteau moisi ( je l'ai surement fait aussi remarque ...et ça devait être un pliant :lol: ) .

il y'a plein de monde ultra compétent ici, autant en profiter , ranger sa fierté et écouter ça permet de vachement avancer je crois.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar belerofon26 » 06 Sep 2016 13:36

cassca a écrit:
G-M a écrit:T'as fait comment toi au début?

oui et je continu hein , je m'en cache pas, j'ai meme envoyer un couteau sans affuter …. l'erreur est humaine, mais la précipitation aussi .

avant de tremper un couteau, j'ai tremper peut être 3 ou 400 ciseaux de tailleur de pierre et sculpteur. et avant de monter un couteau digne de ce nom j'ai fait un bon gros paquet de merde sans nom :lol:
mais j'ai eu des conseils qui était beaucoup moins rose que ceux donné ici depuis un moment.
une vrais section "forge" et une vrais section "TTh" ici ça serait pas du luxe vu qu'il y a de plus en plus de monde qui arrive ici pour demander conseils. ( avant c'était sur forgeFr mais les vieux sont encore plus grincheux la bas qu'ici :lol: )

Putain, ca doit être quelque chose.
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar G-M » 06 Sep 2016 13:38

cassca a écrit:ben justement , je trouve pas, une petit rectangle c'est pas une lame , avec une emouture , une pointe , un talon , un fil pas très régulier , une soie ou une plate semelle qui te pompe toute ta chaleur ,ou t'en renvoie trop quand tu en veux plus ….
bref , pour moi y a pas de miracle, il faut faire des couteaux, en casser, réfléchir a ce qu'on fait et recommencer . .

Bah perso j’ai commencé par deux pliants trempés au chalumeau et à l’aimant, un en tôle bleue et l’autre en D2 :mouarf:
Alors bon…

Mais après j’ai vu que ça me plairait et qu’il me fallait un four régulé. Du coup sans forger j’ai pu tremper à peu près correctement mes trucs. (Et oui j'ai cassé des machins aussi :D )
J’ai eu des misères bien sûr mais pas tant que ça.

Par contre je sais que quand je vais démarrer la forge je repart à presque zéro. La température à l’œil toussa.
Mais perso c’est un autre délire.
Casser après la forge ça va m’intéresser
Casser après du stock removal trempé au four électrique je l’ai fait un peu mais c’est franchement pas le super trip.

Et puis après t’es aussi un psychopathe de la martensite et du tranchant de folie, pour notre plus grand bonheur d’ailleurs, mais perso du moment que mon 90MCV8 ou mon 14C28N est trempé correctement pour mes pliants ça me va.

cassca a écrit:il y'a plein de monde ultra compétent ici, autant en profiter , ranger sa fierté et écouter ça permet de vachement avancer je crois.

Toutafé.
C'est pour ça qu'il a fini par se faire un peu engueuler le jeune homme
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales