Mes petits délires …

Sculpture, étui, etc.

Re: Mes petits délires …

Messagepar paloma » 19 Oct 2016 14:42

:-o :-o oui doigt / doit ( putain de tablettes!!) :D
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar abzaroke » 19 Oct 2016 15:46

Image

Cet étui est superbe … thup

Ne t'inquiète pas Maria, au début les Czéniens ont toujours besoin de temps pour s'habituer à ce qui est nouveau … :wink:
Bientôt, il leur faudra impérativement au moins un étui signé M.D dans leur collection … :lol:

:D
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar jesusmariejoseph » 19 Oct 2016 17:42

ben moi c'est la forme que je trouve pas réussie
en revanche le dessin, la couleur c'est plus que très bien réussi c'est tres beau!
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar Maria » 19 Oct 2016 22:44

abzaroke a écrit:Image[/img]

Cet étui est superbe … thup

Ne t'inquiète pas Maria, au début les Czéniens ont toujours besoin de temps pour s'habituer à ce qui est nouveau … :wink:
Bientôt, il leur faudra impérativement au moins un étui signé M.D dans leur collection … :lol:

:D

Peut-être que non … et peut-être que oui, auquel cas il faudra qu'ils soient en plus très patients … ou que je change de statut au boulot. :mouarf:

De toute façon, merci pour ton appréciation, abzaroke ! :D :D

Venant d'un pro, c'est d'autant plus encourageant. :chin:
Dernière édition par Maria le 01 Fév 2018 20:52, édité 1 fois au total.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Maria » 19 Oct 2016 22:48

jesusmariejoseph a écrit:ben moi c'est la forme que je trouve pas réussie
en revanche le dessin, la couleur c'est plus que très bien réussi c'est tres beau!

Merci, jesus&co ! :D :D

Pour la forme, comme tu ne précises pas ce que tu n'aimes pas, j'en déduis que c'est le tout, alors la réponse va être un peu longue. :spamafote:

C'est toujours à partir d'un dessin précis que je fais ces étuis et ce dessin est fait à partir d'un cahier des charges auquel j'ai gambergé au préalable.

Pour la partie dans laquelle s'insère la lame, rien de bien remarquable, je crois, par rapport à ce qui se fait habituellement : le contour de la lame et celui du martyr en définissent la forme.
La seule alternative, il me semble, est une pièce de cuir plié ou deux pièces de cuir cousues : la première solution limite l'encombrement, j'ai préféré celle-là, cette fois.

Pour l'autre partie, je choisis, parce ce sont des étuis pour mes couteaux et que je me connais :yet , une protection pour le manche telle qu'en cas de chute de l'étui sur le sol, le bois ne se retrouve pas marqué.

Ce qui n'oblige pas à couvrir l'intégralité du bois, d'où le dessin des découpes que je m'autorise et que j'ai faites à la fois plus près des formes du manche et plus aérées, cette fois; ce que j'ai considéré comme une amélioration par rapport au premier étui de fixe que j'ai fait.

Je ne lui ai pas fait de passant, parce que je ne porte jamais de couteau à la ceinture; les passants que j'ai faits sur les autres étuis étaient plutôt un exercice : j'aime bien apprendre à faire des trucs différents.

L'étui du pliant est entièrement couvrant, celui du neck a une conception analogue à celle de ce dernier étui de fixe.

Seul l'étui du premier fixe est conçu "seulement" pour être porté à la ceinture, et de ce fait, si je puis me permettre, n'a pas de protection au cul. :roll:

Les attaches avec les boutons de col ne servent pas à retenir le couteau dans l'étui (tous mes étuis ont une bonne rétention, je me suis appliquée à obtenir ce résultat à chaque fois grâce au moulage), mais à sécuriser le transport tout en protégeant deux des courbes du bois et en permettant l'utilisation de la lanière.

Faire des étuis moins couvrants aurait été plus simple, mais je voulais plus de protection pour le bois. Dans cette mesure, je trouve que la forme est réussie. :P

Mais, même avec des explications, on a le droit de ne pas aimer ce qu'on n'aime pas … 8)
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Nasgul » 19 Oct 2016 23:39

Tiens j'avais pas fait gaffe, la couture à l'avant qui fait le tour du haut du cuir, à la pliure. Je l'aurais pas fait faire le tour.
Mais je crois connaitre ton point de vue là dessus. Tu préfères qu'il n'y est pas d'espace entre les deux tranches. ;)
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Maria » 20 Oct 2016 23:03

Eh bien … on dirait que la réponse est dans la question ? 8) :mouarf:

En fait, je n'ai pas creusé le truc, cette fois. :oops:

Je vais y penser pour les prochains. :wink:
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar jesusmariejoseph » 21 Oct 2016 15:52

je comprend bien le souci de proteger le couteau contre les chutes et tu y répond assez bien
mon avis sur la forme (et c'est assez perso) c'est que la pointe ne semble pas révéler la forme réelle du couteau, et les ondulation sur le manche ne suivent pas non plus la forme du manche
j'aime bien les étuis qui font qu'on perçoit la forme du couteau

re bravo pour le repoussage et la teinture ils sont vrtaiement top
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar baalot » 21 Oct 2016 17:07

Moi au premier visionnage de l'étui, je me suis demandé comment on pouvait facilement l'attraper à une main. Mais l'explication de port que tu donnes répond en partie à la question.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Maria » 22 Oct 2016 01:12

jesusmariejoseph a écrit:je comprend bien le souci de proteger le couteau contre les chutes et tu y répond assez bien
mon avis sur la forme (et c'est assez perso) c'est que la pointe ne semble pas révéler la forme réelle du couteau, et les ondulation sur le manche ne suivent pas non plus la forme du manche
j'aime bien les étuis qui font qu'on perçoit la forme du couteau

re bravo pour le repoussage et la teinture ils sont vrtaiement top

Re-merciiiii ! :D :D

Un petit dessin à l'arrache vaut mieux qu'un grand discours :

Image

Les découpes, je les ai voulues pour que le bois soit visible : d'abord parce qu'il est super beau (c'est du cade :coeur: ), ensuite parce que mon idée était de faire contraster ses couleurs avec celles de l'étui.

Le martyr est costaud, parce que le couteau ne fait pas semblant de couper et que je voulais sécuriser au maximum la couture.

Le cuir a été moulé sur le couteau, dont il suit la forme au plus près. L'espace le plus grand (exagéré par la photo) est d'un bon millimètre entre la patte et le cul (moins, partout ailleurs).

Il n'y a pas de jeu de mots. :mouarf:

baalot a écrit:Moi au premier visionnage de l'étui, je me suis demandé comment on pouvait facilement l'attraper à une main. Mais l'explication de port que tu donnes répond en partie à la question.

Aucun de mes étuis n'a été pensé pour en sortir le couteau d'une main : j'ai une utilisation à la fois tranquille et dilettante de ces objets. 8)
Dernière édition par Maria le 01 Fév 2018 01:40, édité 1 fois au total.
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar baalot » 22 Oct 2016 01:20

Je supporte plus d'adjectifs: tranquille, dilettante et fainéant. Mais oui, je comprends.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Nasgul » 25 Oct 2016 14:56

Maria a écrit:Eh bien … on dirait que la réponse est dans la question ? 8) :mouarf:

J'me réponds direct sinon tu vas encore mettre une tartine en guise de réponse ! :mouarf:

Joking :wink:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Maria » 25 Oct 2016 20:18

Nan … Je suis bien trop feignasse pour ça. :mouarf:

Je t'aurais proposé de lire mes réponses d'avant (à propos de l'étui à lunettes, si je ne m'amuse). :P

Mais tu l'as déjà fait : bravo, le spectre ! 8) :chin:
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Nasgul » 26 Oct 2016 13:06

T'as pas l'air ;)

Pas relu chère Maria, souviendu ;) :chin:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Maria » 26 Oct 2016 22:28

C'est bien mieux. :D

Pas feignasse pour tout … :non:

Pas pour le barbouillage, par exemple. :spc:

Ce weekend, j'ai remarqué que mon puukko bizarre avait encore un splendide étui en carton et scotch américain. :bouhouhou: :bouhouhou: :bouhouhou:

Il fallait absolument remédier à ça. :snob:

Alors, j'ai fait quelques dessins préparatoires, un peu de traçage, un peu de découpe, un petit chouïa de repoussage et voilà :

Image

Puis, j'ai attaqué le barbouillage, un peu chaque soir, pour oublier que les jours raccourcissent :

Image

Précision qui a son importance : je n'ai utilisé que deux couleurs !!! Farpaitement.

Je ne sais pas si tu te rends compte, néoczénien de passage en ces lieux, de l'effort fourni pour résister à la tentation. :songeur:

Surhumain. :ange:

La suite, plus tard …

Il faut que je me remette de cet effort. rptd
Dernière édition par Maria le 01 Fév 2018 01:38, édité 1 fois au total.
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau