Fred.A

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Fred.A

Messagepar BetterCallSal » 01 Avr 2017 00:29

Tout GM en une phrase #fayot.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Nasgul » 01 Avr 2017 06:08

Fred.A a écrit:SONDAGE !!! :bave2:

:excité:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Carbo » 01 Avr 2017 10:22

Carbo : Pas d'onglet

A voté !
Carbo
Conchita

Messagepar freddy1 » 01 Avr 2017 10:35

Image

je préférai avec l'onglet plus loin sur la lame... commak quoi...
parce que çà fait plus "stayle oeil de T-rex" avec l'onglet plus proche de la descente de lame.… :habile:
oui, je suis champion universitaire de montage photographique, sous paint... :snob:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Carbo » 01 Avr 2017 10:41

Petite série de critiques, sur ton dernier pliant, qui n'enlève rien aux qualités, toussa, toussa, hein !

Je trouve la lame magnifique : tendue, anguleuse, effilée. Vraiment superbe, comme la plupart de tes lames, d'ailleurs.
De son côté, le manche est sympa aussi, mais plus en rondeurs … les 2 arrondis pour les doigts, le cul …
Du coup, y a un truc qui me gêne dans cette association lame/manche, et qui vient probablement de ces différences

Quand le couteau est fermé, la lame parait beaucoup plus courte que le manche. C'est inévitable, à cause du talon de la lame qui est découpé pour un cran, mais ça fait un sacré angle droit qui dépasse. Et comme la pointe est très biseautée, de l'autre côté, elle rentre aussi assez tôt dans le manche. Il n'y a rien à faire, je l'ai aussi constaté sur un de mes pliants avec une forme "similaire", mais ça me dérange un peu esthétiquement, même si quand le couteau est plié, en général, il est dans la poche.

Et toujours à propos de la lame en position fermée, elle pourrait peut-être rentrer un peu plus dans le manche. Ca atténuerait la critique numéro 2 et ça justifierait la présence de l'onglet qui là, n'est pas nécessaire vue la surface de lame disponible … n'en déplaise à G-M, on n'est plus au 18ème siècle et à l'heure des intrigantes, bordel. Mais bon, pour ce tout dernier point, attendons les résultats du vote !
Mais là aussi, faire rentrer davantage la lame oblige à réduire l'épaisseur de l'intercalaire, et la marge est souvent très petite, c'est également ce que j'avais constaté avec mon pliant.

Une photo de mon pliant dont je parle et où je retrouve les quelques critiques formulées ici :

Image

Voilà pour mon analyse Image

Professeur Carbo :wink:
Carbo
Conchita

Messagepar Jonathan P. » 01 Avr 2017 11:53

Perso, je le trouve nickel comme ça, avec le talon, en position fermée qui s'aligne sur les platines/plaquettes. C'est top. Comme Freddy, je préfère l'onglet un poil plus loin, vers le début de la descente de la pointe.
Par rapport aux remarques de Carbo, c'est vrai que si la lame peut rentrer plus dans le manche, pourquoi pas (gain de place en poche) mais d'un autre côté ça va accentuer l'impression de la lame qui "disparaît" un peu trop vite dans le manche. :ouinon:
Perso, je ne toucherais à rien.

Par contre assez d'accord avec lui que les lignes du manche (avec la séparation en the les doigts) pourraient être un poil plus tendues. Peut-être en creusant un peu plus les arrondis, voire en élargissant un poil le cul... à voir. (En tout cas sur le mien, je verrais bien un truc comme ça en tout cas...)
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Fred.A » 01 Avr 2017 14:29

Freddy : c'est vrai, l'onglet comme ça serait chouette. Ce qui est drôle c'est que avant de faire cette lame j'en avais commencé une autre, onglet frappé plus en avant et finalement elle a fini à la poubelle parce que j'aimais pas. Comme quoi.

Carbo : Je comprend ton pavé, mais je suis pas d'accord avec certains trucs.
La position fermée, avec ce type de lame, ben on s'en sort pas vraiment. Par contre tu compares le truc à un deux clous ou un liner en parlant d'intercalaire, sur un slip ça n'a rien à voir, on ne réduit pas l'épaisseur du ressort comme si c'était un intercalaire. Il faut gérer la position de la lame fermée à partir du «kick», la partie en pointe juste après le case goutte. Et en réduisant trop cette partie, on a vite fait d'avoir une pointe de lame qui frappe le ressort lors d'une fermeture sans retenue. Sur les photos c'est assez visible, je suis pas mal à la limite raisonnable du kick sur cette lame.

Jonathan : Les creux du manche plus accentués, visuellement ça peut paraître mieux mais perso en main je n'aime pas la sensation. Je trouve que ça oblige les doigts à se placer d'une certaine façon, alors que personne n'a la même prise en main sur un manche (huhu).

Voilà, cela dit merci pour vos avis et critiques, il y a forcément des trucs à améliorer, d'autres à changer et quelques uns qui vont rester tel quels. ;)
Mon gros challenge avec ces couteaux est surtout au niveau de la mécanique-cinétique, qui détermine aussi en quelque sorte une bonne partie de l'aspect du couteau. Bref, j'ai pas le cul sorti...

:bisou:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Lebowski » 01 Avr 2017 15:02

Super ce dernier Fred. Ce G10 vert olive lui colle à la peau :parfait: .
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar philzgood » 01 Avr 2017 17:10

Et personne ne parle de la beauté de ce casse-goutte :coeur:
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar Jonathan P. » 01 Avr 2017 17:12

Il déchire tout ce casse-goutte, il est vrai !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar BetterCallSal » 01 Avr 2017 19:00

+1
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar raph.be » 01 Avr 2017 19:58

Celui-ci est magnifique mais le suivant sera un chef-d'œuvre :doc:
raph.be

Messagepar philzgood » 01 Avr 2017 20:08

rptd
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar Fred.A » 01 Avr 2017 20:15

:lol:

Mais ça ne sera pas un slip.
À moins je sorte un slip entre les deux. :fouf:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar raph.be » 02 Avr 2017 14:51

rien entre 2 :non: