Ce contre exemple ne s'applique pas forcément à tout le monde... (mais j'ai trouvé la photo très jolie

)
L'exemple sur ta photo au dessus, suffit à démontrer que l'utilisateur n'est pas un amateur/débutant de "niveau -5".
Pis vu la taille de la suita, amha, c'est pas une pierre en dessous de 200€. Aussi, difficilement comparable avec une coticule jaune sur le rendu (amha).
De ce que j'ai compris, la suita est une "pré-finisseuse" pour cuisine (*suivant le LVL) ou pour les aciers à outil/rasoir (LVL+5*), je ne vais pas parler de son prix qui est hors de prix (en moyenne 300€ pour une taille raisonnable à plus de 1500€). De mémoire j'avais vu un comparatif entre plusieurs pierres : naniwa 10k, shapton 12k et 15k et glass stone 30k avec une suita (qui doit probablement couté plus cher que les 4 autres pierres réunis), la finition de la suita était au dessus des autres.
Belle pierre
La question qui à été posé plus haut est la suivante : (je résume) puis-je faire le saut 1k > coticule?
Sachant qu'il commence doucement dans la pratique. Maintenant pour développer sur une question générale :
Puis-je faire le grand saut d'une pierre moyenne (ex: 1k) à une pierre très fine (ex:7-8k) ?
La réponse est oui et non, donc ça dépend.
- oui, parce que c'est une progression classique, d'ailleurs les kits sont vendus avec bien souvent une coarse 400grit, une moyenne 1000grit et une fine 5000/6000 grit.
- non, parce si vous bossez sur des aciers de geek, surtout sur des grandes lames, vous allez comprendre pourquoi il vaut mieux placer une pierre de transition entre la 1k et 5k. Sinon c'est très très long pour supprimer les rayures de la 1k... et je parle même pas de la qualité des pierres.
- ça dépend, du type de couteau ou outils coupant, forme, épaisseur, état de départ, niveau du mec, etc...
Exemple sur les deux photos voilà ce que donne une 1k > 5k (naniwa pro)

Et là, j'ai affûté en mode "fast and furious".

Sauf que j'ai masqué les petites anomalies en travaillant trop vite. Du coup, je repars à zéro et décide de reprendre une bonne fois pour toute ce problème visuel.
(le kiritsuke wa gyuto sur la précédente page)
Pour les couteaux de cuisine, je préfère rester sur les nani pro pour le gros/moyen boulot.

Et tout simplement des JNS sur le travail fin. ( pour les débutants qui se posent la question, elles sont spécifiques pour les cuisines...)
C'est lent, doux, ça retire peu de matière mais c'est régulier de partout, avec un très bon feeling. Et beaucoup de boue...
Ce qui peut sembler simple et évident, ne sera probablement pas aussi clair en pratique pour les débutants.
Le débutant/lambda ne cherche pas forcément un "résultat pointu" à la hauteur des gens qui sont du métier, ni des passionnés, pis je parle même pas des puristes Japonais (qui passe des heures à bosser sur des jnats).
Quand on a l'habitude, on peut jouer avec n'importe quoi...
Quand on est débutant, c'est déjà pas évident d'être régulier sur une pierre moyenne, si en plus on doit passer plus de temps à travailler sur des pierres de polissage. Là, c'est presque inévitable de foirer la dernière étape et abîmer la pierre.
Donc je réitère mes propos sur la cohérence des trois critères :
- niveau de l'utilisateur
- but recherché
- sélection des pierres
Travailler sur des couteaux de cuisine fins, c'est pas non plus le truc le plus difficile. Le carbone s'affûte facilement, si on vise une finition utilitaire rien que la 1k suffit pour une utilisation domestique.
Le grand saut n'est pas un problème, mais il faut être un poil plus vigilant sur la régularité vu que ça demande plus de travail.
La gestion de la pierre : eau, nettoyage, etc. La gestion des bases : maintenir constamment l'angle, la pression. La fatigue : l'observation, les mouvements répétés sur une longue session.
Dans l’extrême, il est aussi possible de maintenir une coupe très propre, rien qu'avec le cuir et après chaque utilisation.
Par exemple, celui là est d'origine, l'artisan est Takeshi Saji.

Il n'a pas une finition miroir ou brillant. Je l'ai reçu avec une finition "utilitaire" et je l'aime beaucoup comme ça.
Je passe de temps en temps quelques coups de cuir et c'est tout.

C'est mon couteau de tous les jours en cuisine, et malgré l'entretien minimaliste au cuir il reste diablement efficace.

Après c'est sur qu'il faut pas "couper" comme un bourrin. En tout cas, je constate que même après un an d'utilisation, le cuir est suffisant.
En revanche, pour travailler le poisson en sashimi, je préfère utiliser un autre couteau sur une finition 5-6k.

Mais tout ceci, n'est que mon humble avis...
La prochaine fois je vais essayer de faire plus court.