Fred.A

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Fred.A

Messagepar OnOff » 05 Juil 2017 23:45

Superdac!
le fil d'abord.
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar baalot » 06 Juil 2017 09:08

Chaipas trop. J'veux dire, j'aime le départ de fil direct. J'aime affuter un truc comme ça. Mais le côté "obligé" pour la cuisine, je sais pas. Cassca dit ça aussi je crois. Mais vous bossez beaucoup avec le "talon du fil" avec vos petits office ? Moi j'ai pas l'impression de le faire plus que ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar freddy1 » 06 Juil 2017 09:13

baalot a écrit:Chaipas trop. J'veux dire, j'aime le départ de fil direct. J'aime affuter un truc comme ça. Mais le côté "obligé" pour la cuisine, je sais pas. Cassca dit ça aussi je crois. Mais vous bossez beaucoup avec le "talon du fil" avec vos petits office ? Moi j'ai pas l'impression de le faire plus que ça.

Bosser, non, mais c'est clair que c'est plus simple à aiguiser qu'un couteau avec un casse goutte. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar baalot » 06 Juil 2017 09:14

Ah pour ça oui. Mais du coup c'est pas spécifique à la cuisine ça.
baalot
Vis Versace

Messagepar G-M » 06 Juil 2017 09:15

+1000 pour le fil qui part à zéro.

Après sur mon sujukiki de cassca j'ai fait un mini chanfrein sur l'angle parce que trop de sang sur le plan de travail.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar baalot » 06 Juil 2017 09:16

Ha ça c'est une utilisation un peu trop spécifique pour moi. Je ne mange pas de ce pain là.
baalot
Vis Versace

Messagepar Fred.A » 06 Juil 2017 15:15

baalot a écrit:Chaipas trop. J'veux dire, j'aime le départ de fil direct. J'aime affuter un truc comme ça. Mais le côté "obligé" pour la cuisine, je sais pas. Cassca dit ça aussi je crois. Mais vous bossez beaucoup avec le "talon du fil" avec vos petits office ? Moi j'ai pas l'impression de le faire plus que ça.

Obligé sur un office, non. T'façon y a rien d'obligé. Mais moi j'aime comme ça. Après si on se coupe c'est qu'on a fait une connerie. Comme lorsque qu'on se tire dans la fourche avec son flingue. :o

Celui-là moi j'appelle pas ça un office. Ça tombe dans le ''utility'' / utilitaire, un poil plus gros qu'un office, capable de s'acquitter de certaines tâches devant lesquelles un office est un peu freluquet. Pour moi un office ça a une lame plutôt droite, effilée, une pointe centrée ou presque, autour de 1,5 cm de hauteur de lame au talon.
Quand ça commence à être un peu plus haut comme lame je trouve pratique d'avoir un talon dégagé, qui permet un mouvement de ''rocking'' lorsqu'on hache des trucs, dans la mesure du possible selon le dégagement des doigts. En prenant le manche en bout de main ça reste possible, même avec un petit couteau qui à un talon dégagé.

Les couteaux de cuisine avec garde intégrée au ricasso style Sabatier ou autre j'ai jamais aimé me servir de ça, en quinze ans de restauration je crois que j'ai connu un seul gars qui aimait vraiment ce type de couteau.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fred.A » 06 Juil 2017 15:18

Bon, peut-être deux finalement.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Nasgul » 06 Juil 2017 15:25

Vous avez des tronches suspendues sur vos vtt ? :ouinon: :lol:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar baalot » 06 Juil 2017 16:32

Fred.A a écrit:Quand ça commence à être un peu plus haut comme lame je trouve pratique d'avoir un talon dégagé, qui permet un mouvement de ''rocking'' lorsqu'on hache des trucs, dans la mesure du possible selon le dégagement des doigts. En prenant le manche en bout de main ça reste possible, même avec un petit couteau qui à un talon dégagé.

Les couteaux de cuisine avec garde intégrée au ricasso style Sabatier ou autre j'ai jamais aimé me servir de ça, en quinze ans de restauration je crois que j'ai connu un seul gars qui aimait vraiment ce type de couteau.

Ha ouai ? J'ai des zwilling comme ça et je trouve pas que ça gêne pour le rock. Mais faut dire que j'ai pas le mouvement des pros, ça gêne ptet plus quand on fait bien.

Mais bon, j'aime bien quand le fil par directement t'façon.
baalot
Vis Versace

Messagepar freddy1 » 06 Juil 2017 16:42

Nasgul a écrit:Vous avez des tronches suspendues sur vos vtt ? :ouinon: :lol:

tu te serais pas trompé de fil, par hasard?
ou alors je comprends rien, ce qui est fort possible ! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar byhb » 06 Juil 2017 16:46

pareil :king:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Fred.A » 06 Juil 2017 16:48

baalot a écrit:
Ha ouai ? J'ai des zwilling comme ça et je trouve pas que ça gêne pour le rock. Mais faut dire que j'ai pas le mouvement des pros, ça gêne ptet plus quand on fait bien.

Mais bon, j'aime bien quand le fil par directement t'façon.

Y a sûrement autant de cuisiniers de métier qui utilisent le type Zwilling/Sabatier que le type de couteau avec talon dégagé, Sabatier et autres en vendent sûrement encore autant qu'avant, c'est une question de préférence.
Le problème avec ce type de lame vient souvent de l'aiguisage sur le long terme en fait, à force d'aiguiser le fil finit par remonter et si on ne retouche pas le talon/garde au même niveau que le fil (ce que peu de gens font avec un pierre) on se retrouve avec une partie du fil qui ne touche plus la planche.
J'en ai affûté récemment pour un ancien collègue et 4 couteaux sur 5 avaient ce problème.
Heureusement que j'avais mon Atoma 140. :snob:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Nasgul » 06 Juil 2017 16:49

Fred.A a écrit: Comme lorsque qu'on se tire dans la fourche avec son flingue. :o

Nasgul a écrit:Vous avez des tronches suspendues sur vos vtt ? :ouinon: :lol:

C'est plus clair ou j'sors la corde ? :bouhouhou:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Fred.A » 06 Juil 2017 16:52

Moi j'avais compris.
C'est une blague de redneck.
Faut pas tout mélanger, ici c'est sur les traineaux à chiens qu'on accroche les têtes.
Fred.A
Twilight Calzone

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans