Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar baalot » 05 Oct 2017 14:12

Ben si la personne veut çui-ci mais en beau, j'trouve ça cool. Comme un ressemelage de chaussure ou un truc comme ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 05 Oct 2017 14:56

Un bon nettoyage, un zeste de dégripant et un réaffutage et hop c'est parti pour les 50 prochaines années !
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 05 Oct 2017 15:07

Tiens aujourd'hui un truc marrant pour rebondir sur le sujet brûlant des copies chinoises : je me baladais un jour sur un vide grenier du coin et je tombe sur une navaja typique. Le vendeur m'assure que son oncle l'avait rapporté d'Espagne lors d'un voyage entre les les 2 guerres. Pourquoi pas ? Du coup je récupère le truc tout rouillé et le nettoie et alord surprise :
Image
Papat
Casse bonbons

Messagepar grand goule » 05 Oct 2017 15:14

baalot a écrit:Ben si la personne veut çui-ci mais en beau, j'trouve ça cool. Comme un ressemelage de chaussure ou un truc comme ça.

Voilà
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Papat » 05 Oct 2017 15:20

Un joli poinçon marqué Besset à Thiers ! Après quelques recherches je trouve l'info indiquant que les couteliers thiernois à l'époque réalisaient ce style de couteaux pour exporter en Espagne et concurrencer la coutellerie espagnole. Je suis donc l'heureux détenteur d'une vraie fausse najava qui a retrouvé son pays d'origine grâce à un tourisme naissant pendant le front populaire.
Image
Papat
Casse bonbons

Messagepar Ghjallone » 05 Oct 2017 15:39

J'ai un vieux Laguiole, marqué Besset jeune. Il était à mon arrière grand père... C'est un bon couteau, il me sert encore. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ETPhonehome » 05 Oct 2017 17:45

J'ai aussi un Besset Jne avec poinçon qui appartenait à mon grand-père paternel encore utilisable.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar freddy1 » 05 Oct 2017 17:47

Papat a écrit:Tiens aujourd'hui un truc marrant pour rebondir sur le sujet brûlant des copies chinoises : je me baladais un jour sur un vide grenier du coin et je tombe sur une navaja typique. Le vendeur m'assure que son oncle l'avait rapporté d'Espagne lors d'un voyage entre les les 2 guerres. Pourquoi pas ? Du coup je récupère le truc tout rouillé et le nettoie et alord surprise :
Image

elle est plutôt belle, je trouve. :pasmal:
tu l'as payé chère?
ce genre de couteau vaut assez cher sur l'abbey, entre 100 et 200 eu.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Papat » 05 Oct 2017 17:55

Ben là la navaja fait plutôt quincaillerie au rabais (question de baisser les coûts pour l'exportation sans doute). Généralement les anciens couteaux étaient construits comme des outils de travail avec une réelle attention pour leur qualité. Si l'objet n'est pas trop malmené il reste utilisable après plusieurs décennies pour le plus grand plaisir de celui qui l'a en main.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 05 Oct 2017 17:57

8 euros il y quelques années, mais la photo est flatteuse, la qualité n'est pas au rendez vous.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Bedreskungs » 06 Oct 2017 08:33

Je sais pas si on peut dire "chiner" sur l'interouaibe ? Mais du coup, j'ai trouvé ça :

Image

Reçu et nettoyé hier, ré-aiguisé vite fait pour retrouver un fil qui coupe. Après faudra que je me remette dessus ce week-end, le fil a l'air très légèrement concave en sortie de garde.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar Papat » 06 Oct 2017 09:30

Ben on chine comme on veut, pour ma part j'aime bien me balader sur les vide greniers. La toile c'est super pour récolter des informations sur ses trouvailles et les partager ensuite avec vous. Les couteaux de cuisine ou de boucher en carbone on en trouve en pagaille depuis que l'inox est obligatoire pour certaines professions. Il sont souvent bien usés mais toujours de belle fabrication. Les beaux pliants sont plus rares. Ne pas hésiter à aller voir les petites brocs du quartier d'à côté, on a quelque fois une bonne surprise !
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 06 Oct 2017 09:32

Bien souvent affûtés au fusil par la même personne, histoire de conserver le même angle.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Bedreskungs » 06 Oct 2017 09:39

Le fusil d'époque sert à redresser le fil, si le fil est émoussé, on aura beau le passer dessus des heures ça coupera pas plus. Le fusil j'utilise plus pour l'entretien que l'aiguisage à proprement parler. Là du coup je l'ai repassé sur la pierre.

Pour ce qui est brocante, hélas y en a peu dans le coin... je le regrette parce que j'aime beaucoup m'y balader, et parfois on trouve des trésors pour pas cher. Après y en aura une paire ce week-end, j'irai y faire un tour.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar Papat » 06 Oct 2017 13:10

Tiens, hier chouette lumière de fin de journée, du coup je ressort une belle trouvaille qui vous motive pour vous lever tôt le matin pour aller chiner : un camillus des années 80 avant que la marque ne renaisse pour vendre des chinoiseries à tour de bras. Emouture plate, ressort en deux parties pour plus de sécurité, pas un pèt de jeu dans le lock malgré des traces qui témoignent d'un usage "appuyé"! Un gros couteau bien lourd comme un bon morceau de country - rock.
Image
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens