Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Papat » 09 Oct 2017 12:28

Et bien je le confesse, j'ai acheté un Ganzo au prix fort chez mon coutelier du coin et pas en discount sur le Web. Suis je coupable de faire bosser le commerce dit de proximité et l'industrie chinoise de contrefaçon en même temps ?
Papat
Casse bonbons

Messagepar ilium » 09 Oct 2017 12:33

Ce n'est pas Ganzo le problème mais certains Ganzo. :capello:
Cela étant, il n'est sans doute pas indispensable de troller. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Looping » 09 Oct 2017 12:34

Non d’autant plus que ça n’est pas de la contrefaçon …
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Looping
A team

Messagepar ilium » 09 Oct 2017 12:35

:honte:
Discutable et discuté dans les pages précédentes. :blase:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Janus » 09 Oct 2017 13:01

Bon, je vais donner ma position-qui-n-engage-que-moi en tant que membre historique ET bleusaille de la modération...
Et parce que les ronds dans l'eau sans fin, moi je trouve ça stérile et pas constructif, je vais faire comme à mon habitude dans ces (très rares) cas : m'exprimer clairement mais sans prendre de gants.
Désolé par avance pour ceux que je pourrais froisser en passant, ce n'est pas mon intention, mais là, il faut que ça sorte... :wink:

-----------------------------

@chacap :

il y a quelques semaines, tu t'es inscrit sur ce forum dont la version actuelle existe depuis déjà quelques années et dont la V1.0 date d'encore plus loin.
J'imagine qu'avant cette inscription, ou juste après, tu as pris le temps de lire la charte (comme tu nous l'as indiqué plus haut), mais également les quelques interventions faites au fil du temps par l'équipe de modération pour aiguiller les utilisateurs sur des précisions rendues nécessaires par les discussions tenues ici petit à petit.
Tu n'ignorais donc rien de notre position quant à :
- la contrefaçon,
- la copie (fut-ce-t-elle borderement légale par absence de plainte de la partie lésée),
- ou encore l'inspiration éhontée et non-autorisée par "l'inventeur" du design ou de la fonction pillée.

Tu ne peux, non plus, ignorer que cette position est restée immuable en dépit d'un renouvellement profond et régulier de l'équipe de modération. Cela devrait, en soit, être un indice précieux pour toi dans ta façon d'appréhender notre position passée, actuelle et future sur cette question.

Quant au fait que des règles aient été fixées ici, qui ne sont pas une copie servile de la Loi, mais bien des règles propres à ce forum de discussion et ne contrevenant pas à la Loi et bien oui, c'est notre droit. Le forum n'est pas une entreprise, on n'y applique pas le droit du travail : c'est un lieu de discussion privée et à ce titre nous en fixons la limite gauche, la limite droite et la direction à suivre, afin d'éviter toute dérive contraire à la Loi, à la moralité que nous fixons et surtout, d'assurer une convivialité maximum.
En termes clairs : c'est pour éviter d'avoir régulièrement à tenir les propos que je suis en train de tenir et à faire les rappels que je suis en train de faire ici et maintenant. Juste après que d'autres membres de la modération (dont Ilium fait partie, n'en doute pas) aient dû faire de même.

Le point Godwin a été frôlé à un moment quant il a été question d'autoritarisme, mais tout le monde a su rester sage et ne pas aller plus loin :mouarf: J'aimerais répondre ceci (et c'est tout particulièrement ce point qui n'engage que moi, mais ce type de comparaison me hérisse et a tendance à me faire perdre mon zen assez rapidement) : dans une nation autoritaire, les gens insatisfaits sont retenus contre leur gré par le pouvoir en place. Ici tout le monde est libre. Libre de venir (avec un peu de persévérance pour arriver à passer le croco-physionomiste, j'avoue :lol: ) mais surtout de ne pas venir, s'il s'avère qu'en fin de compte ce n'est pas ce qui était attendu.

J'ose espérer qu'à tes yeux, ce forum que nous faisons tous vivre (admins, modos, utilisateurs) par notre passion et notre temps, vaut plus que cette simple crispation sur cette question des copies et notions assimilées, parce qu'il y a tellement plus en ces lieux que cela.
Mais ne te méprend pas : notre position sur cette question précise ne variera pas d'un iota.
Après, c'est à toi de voir ce que tu es venu chercher ici et personne ne peut y répondre à ta place...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar abouaswad » 09 Oct 2017 13:07

si t'étais pas si barbu je t'embrasserais !
abouaswad
Truella

Messagepar Papat » 09 Oct 2017 13:12

ilium a écrit:Ce n'est pas Ganzo le problème mais certains Ganzo. :capello:
Cela étant, il n'est sans doute pas indispensable de troller. :o

Désolé si j'ai donné l'impression de troller mais le sujet m'a apparu autant sensible que complexe.
Papat
Casse bonbons

Messagepar BetterCallSal » 09 Oct 2017 13:22

abouaswad a écrit:si t'étais pas si barbu je t'embrasserais !

Pfff, c'est un faut problème la barbe

Image

C'est qu'au fond, tu veux pas lui faire de bisou...

Pour le reste, c'est posé ce que dis Janus :pasmal:
Dernière édition par BetterCallSal le 09 Oct 2017 13:36, édité 7 fois au total.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Janus » 09 Oct 2017 13:24

Z'avez pas l'habitude que je sois sérieux, je sais... rptd

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Janus » 09 Oct 2017 13:25

PS : ton image ne s'affiche pas :P

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar ilium » 09 Oct 2017 13:26

Papat a écrit:Désolé si j'ai donné l'impression de troller mais le sujet m'a apparu autant sensible que complexe.

C'est pour cette raison que nous avons une position simple à défaut d'être juste: seul le jugement d'un tribunal trancherait dans un sens ou dans l'autre mais pour pleins de raisons, nous n'avons pas connaissance de ce jugement, il nexiste pas voire n'existera jamais. Dès lors, la légalité ou non de ces copies ou contrefaçons ne nous parait pas être le plus passionnant des sujets.

Accessoirement, quand on finit par acheter pour plusieurs centaines d'euros de copies (parce que les gens en ont rarement 1 seul) alors que pour le même prix on pourrait avoir quelques originaux ou en tout cas des créations originales, j'avoue ne pas comprendre la démarche et dans la mesure où ne ne sommes pas un comparateur de prix mais un forum de passionnés, ce qui nous rassemble devrait être l'intérêt et l'originalité des produits sur lesquels on rêve, pas juste le prix ou le rapport Q/P.

Je rappelle que Ploumploum avait fait un fil légendaire sur ses "couteaux de merdes" (sic) qui étaient tous des couteaux originaux, souvent faits en Chine et peu onéreux. Personne ne conteste l'intérêt de ces couteaux très simples, pas plus que celui d'un Opinel ou d'un SAK.
ilium
Maud Passeur

Messagepar baalot » 09 Oct 2017 13:29

Je suis d'accord avec Janus, surtout sur la partie "si chuis pas content j'me casse". Et si j'me casse pas ben c'est que chuis plus content que mécontent. C'est facile à mettre en œuvre, clair et tout.

Après, le post de Papat soulève (peut être de manière provocante), un problème intéressant je trouve. Si le genre de couteaux dont il est question ici (les "trop inspirés", que la copie soit établie ou pas), sont vendus dans des boutiques, en ligne ou en dur, ayant pignon sur rue (le ganzo du post, il est sur amazon, site qu'a carrément rue sur pignon), quelle serait la "ligne" envers ces mêmes boutiques.

Parce qu'on met des palanquées de liens, on cite des enseignes à tour de bras, on conseille sur ou trouver quoi, toussa. Du coup, c'est aussi se rendre "coupable", si on cite des gars qui font du commerce pas clean, voyez c'que j'veux dire ?

Ou alors on peut se dire que le référencement d'un article dans quelques enseignes "étalon" Française (peut être pas Amazon hein), est un signe que le produit en question ne "pue" pas trop, non ? Que si le truc est en vente libre en France, distribué par un ou deux gars qui auraient gros à perdre avec un procès quelconque pour recel ou apologie ou je sais pas quoi, ça semble safe pour ici. Voyez ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Janus » 09 Oct 2017 13:31

Je fais un résumé court pour Ninu qui ne lit pas au-delà d'une ligne : :mouarf:
La modération est super-open pour discuter de pleins de sujets. Mais quand on dit "non", c'est "non" ! (Avec Rachel, ou Barbara, ou les deux, je suis même prêt à discuter à l'italienne : avec les mains :coeur: )

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar baalot » 09 Oct 2017 13:34

T'as fait trois ligne: faut condenser encore.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Janus » 09 Oct 2017 13:34

Merde, là ça fait deux lignes sur mon écran (les martphones ça ne compte pas :P ) … Il va lire, Ninu, vous croyez?

Janus
Sir Nico de la tourelle

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels