Bon, je vais donner ma position-qui-n-engage-que-moi en tant que membre historique ET bleusaille de la modération...
Et parce que les ronds dans l'eau sans fin, moi je trouve ça stérile et pas constructif, je vais faire comme à mon habitude dans ces (très rares) cas : m'exprimer clairement mais sans prendre de gants.
Désolé par avance pour ceux que je pourrais froisser en passant, ce n'est pas mon intention, mais là, il faut que ça sorte...
-----------------------------
@chacap :
il y a
quelques semaines, tu t'es inscrit sur ce forum dont la version actuelle existe depuis déjà
quelques années et dont la V1.0 date d'
encore plus loin.
J'imagine qu'avant cette inscription, ou juste après, tu as pris le temps de lire la charte (comme tu nous l'as indiqué plus haut), mais également les quelques interventions faites au fil du temps par l'équipe de modération pour aiguiller les utilisateurs sur des précisions rendues nécessaires par les discussions tenues ici petit à petit.
Tu n'ignorais donc rien de notre position quant à :
- la contrefaçon,
- la copie (fut-ce-t-elle borderement légale par absence de plainte de la partie lésée),
- ou encore l'inspiration éhontée et non-autorisée par "l'inventeur" du design ou de la fonction pillée.
Tu ne peux, non plus, ignorer que cette position
est restée immuable en dépit d'un renouvellement profond et régulier de l'équipe de modération. Cela devrait, en soit, être un indice précieux pour toi dans ta façon d'appréhender notre position passée, actuelle et future sur cette question.
Quant au fait que des règles aient été fixées ici, qui ne sont pas une copie servile de la Loi, mais bien des règles propres à ce forum de discussion et ne contrevenant pas à la Loi et bien oui, c'est notre droit. Le forum n'est pas une entreprise, on n'y applique pas le droit du travail : c'est un
lieu de discussion privée et à ce titre nous en fixons la limite gauche, la limite droite et la direction à suivre, afin d'éviter toute dérive contraire à la Loi, à la moralité que nous fixons et surtout, d'assurer une convivialité maximum.
En termes clairs : c'est pour éviter d'avoir régulièrement à tenir les propos que je suis en train de tenir et à faire les rappels que je suis en train de faire ici et maintenant. Juste après que d'autres membres de la modération (dont Ilium fait partie, n'en doute pas) aient dû faire de même.
Le point Godwin a été frôlé à un moment quant il a été question d'autoritarisme, mais tout le monde a su rester sage et ne pas aller plus loin

J'aimerais répondre ceci (et c'est tout particulièrement ce point qui n'engage que moi, mais ce type de comparaison me hérisse et a tendance à me faire perdre mon zen assez rapidement) : dans une nation autoritaire, les gens insatisfaits sont retenus contre leur gré par le pouvoir en place. Ici tout le monde est libre. Libre de venir (avec un peu de persévérance pour arriver à passer le croco-physionomiste, j'avoue

) mais surtout de ne pas venir, s'il s'avère qu'en fin de compte ce n'est pas ce qui était attendu.
J'ose espérer qu'à tes yeux, ce forum que nous faisons tous vivre (admins, modos, utilisateurs) par notre passion et notre temps, vaut plus que cette simple crispation sur cette question des copies et notions assimilées, parce qu'il y a tellement plus en ces lieux que cela.
Mais ne te méprend pas : notre position sur cette question précise ne variera pas d'un iota.
Après, c'est à toi de voir ce que tu es venu chercher ici et personne ne peut y répondre à ta place...