[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 25 Nov 2017 15:03

La saison vient de passer. Du coup je remets cette recette qui avait perdu toutes ses photos.

Vous aimez les pâtissons? Comme c'est la saison des gros cucurbitacés, que j'ai moyennement d'imagination en ce moment et plein de haché au congèle, c'est reparti pour une grosse farce!

Qu'est-ce qui traîne à la cuisine?

Un super couteau qui n'attend que ça. Des bettes. Des oignons.
Ça fait un bon début.

Image

Puis forcément le haché. C'est meilleur avec un mélange porc/veau, mais bon j'ai que du boeuf à portée de main. Ça sera plus maigre mais sans doute moins goûtu comme il aurait fallu. (Enfin bon, au résultat, aucune raison de se plaindre! :bave: )

Image

Deux pâtissons et un pâtissouf, indispensable pour ne pas niquer le fil hypra-fin du Arrak.

Image

Une cuiller, un petit couteau pour aller dans les coins, et 5 minutes plus tard:

Image

Entretemps, tout le bazar cuit tranquillement: tout doucement pour fondre et rendre tous les bons sucs goûteux et sucrés. (Maillard in da house.)
En début de cuisson, avant que les légumes ne rendent leur eau, ajouter dans l'huile d'olive quelques épices. Ici curcuma (j'en mets de partout en ce moment), coriandre et un poil de piment doux. (En plus du sel qui aide les légumes à rendre leur eau et du poivre.) On ajoute la chair de pâtissons (pas les gros pépins) et on laisse suer et cuire tranquillou.

Image

Y'a plus qu'à remplir en tassant le tout dans les pâtissons.

Image
Image

3/4 d'heure au four. J'ai pas eu le temps de prendre une photo à la sortie. Mais c'était bon, promis!
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar freddy1 » 25 Nov 2017 16:37

Les bettes sont blanchies avant tranchage, ou pas?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Jonathan P. » 25 Nov 2017 16:39

Non, mais à refaire aujourd'hui (ces photos datent, en fait), je les blanchirais vite fait après découpe avant de les ajouter aux oignons dans la poële.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar baalot » 25 Nov 2017 16:50

C'est rigolo, on dis "des blettes" ici. Mais c'est le même truc.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Kissaki » 25 Nov 2017 17:37

Ouais pareil... ces gens sont bizarres tout de même...

Merci pour la recette ;-)
Kissaki

Messagepar nwar » 25 Nov 2017 18:22

pour vider les courges, tomate etc... j'ai aiguisé une cuillère à soupe et une à café. c'est super pratique !
nwar
levreau

Messagepar baalot » 27 Nov 2017 23:25

Bon, y fait froid là, ça y est.

Faut faire d'la soupe. Mais d'la soupe repas quoi, pas juste aux légumes. On va déprimer sinon. Déjà que ya pas d'soleil. Alors bon, gratinée à l'oignon hein, obligé.

Chuis content pasque j'y pense jamais à la faire d'habitude. Que là si. Et j'ai même fait quelques photos à l'arrache. Vous savez pas la chance que vous avez de m'avoir. Oui, je te vouvoie ce coup-ci. J'fais ce que je veux. Chuis un ex-jeune j'vous rappelle.

Donc, y faut tout ça :

Image

Des oignons, de la farine, du vin blanc, du bouillon de poule, du beurre. Pour les quantités, disons pour 5 oignons, 50g de beurre, 25-30g de farine, un petit verre de blanc (ou un grand), un litre et demi ou deux litres de bouillon. Sel poivre. Et d'autres trucs si t'aimes. En gros. Ya des recettes, y vont te dire d'y mettre trois oignons pour 6 personnes, faut pas les écouter, c'est des malades. Yzont craqué. En plus cette recette, c'est pas trop le genre que tu fais avec une salade Lyonnaise en entrée et une forêt noire en dessert en général. Disons que c'est le genre ou si besoin faut pouvoir se resservir (et en général ya besoin). Là pour les quantités qu'j'te dis, on a mangé à deux et demi, et y m'en reste à peine une bolinette pour demain midi. Donc attention.

Oui, je t'ai tutoyé là, j'fais c'que j'veux j't'ai dis. Commence pas à continuer.

Faut émincer les oignons tout fin et les faire « fondre » dans le beurre. Disons que quand ils cuisent, faut que ça fasse « psshhhiiipffllliiiiipshi » plus que « Kshhhrrrissshroushr ». faut pas de « rrr » quoi. Pasque sinon ça « frit » ou ça dore vite tout ça. Que la non, on veut pas ça. Donc pour que ça fonde comme on aime, l'idée c'est de pas balancer les oignons dans du beurre très chaud. Avec de l'huile, on mettrais les oignons avec l'huile froide, mais comme c'est du beurre là, si on fait ça, ben ya un risque que ça « scritch » au fond, donc on fait fondre le beurre tranquilou, et on met les oignons tranquilou. Juste assez fort pour que ça cuise avec le bruit qu'on a dit. On dit 10-15 minutes.

Oui, j'ai mis « on » là, chuis un déglingo.

Image

A cette étape, j'aime bien déjà légèrement assaisonner. Je sais pas si c'est dans ma tête, mais assaisonner un peu en début de cuisson j'ai l'impression que ça « rentre » mieux dans l'aliment. Tu vois ? Chaipas. Mais bon.

Ensuite, lorsque ça roussit à peine, nous allons procéder au mouillage desdits oignons au moyen, principalement, de ce doux breuvage qu'est le vin blanc. Çui que tu veux. Là j'avais du doux, ça s'y prête. C'est moins sympa pour picoler en cuisinant par contre je trouve, il nous faudra donc ouvrir une bière.

Oui, nous.

Tu peux mettre eau+vin, que du vin, que de l'eau (mais c'est dommage)… J'irais même jusqu'à dire qu'ici, une goutte de worcestershire ou de sauce soja ne nuit pas. Plus que de le dire, j'le fais même. Ça donne ça :

Image

On couvre et on laisse bloublouter tranquilement 10 minutes. Là c'est couvert :

Image

Ensuite, j'ai pas de photos, mais on saupoudre avec la farine, et on cuit 5 minutes en touillant toujours. Ça re-roussit un peu, hop, c'est l'heure d'y coller le bouillon.

Ça me rappelle que je me rappelle pourquoi j'en faisais rarement de c'te soupe. Le bouillon. Que maintenant j'ai pris l'habitude d'en faire un à chaque coup qu'on fait un poulet. Ou qu'on en prend un au marché. C'est facile : la carcasse dans une casserole avec trois légumes de fond de panier et des épices, on chauffe un peu, et on met plein d'eau. Et c'est hachement bon.

Hop, aparté bouillon, flash back. C'est bien foutu hein ?

Image

Image

Si vous permettez qu'on cause couteau 5 minutes, pour casser la carcasse de poulet, un grand truc en inox résilient, j'aime autant. D'où l'intérêt de ce genre de couteau aussi.

Bon, on en était où ? P'tain vous suivez rien.

Ah oui, là :

Image

Re-assaisonnement, Bloupbloup 20 minutes.

Alors. Ensuite le pain. Oui, faut du pain.

Non, je l'avais pas dit. Mais de toute manière, faut toujours du pain. Surtout avec la soupe. Donc tu peux t'en prendre qu'à toi.

Il faut couper des grosses tranches de pain, et les griller pour qu'elles restent un minimum fermes dans la soupe. Aujourd'hui j'ai fait avec du pain de seigle, plus ferme. J'étais pas sûr mais en fait c'est parfait.

Tu les dispose dans un plat, et tu verses la soupe par dessus.

Image

Bim, du fromage rappé par dessus (oui, faut du fromage rappé, non, j'l'avais pas dit. Je fais c'que j'veux) :

Image

Poum, au grill (ouai, faut un four gros malin). Et pif :

Image

Bon ap'.
baalot
Vis Versace

Messagepar Bedreskungs » 27 Nov 2017 23:31

Alors là la soupe à l'oignon, là je mets mon seal of approval.

Image

Elle a l'air bonne en plus. Moi je râpe le fromage avec une bonne vieille râpe de grand-mère, là, celle qui fait des gros copeaux.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar baalot » 27 Nov 2017 23:33

ça finit abrupt, non ? J'en avais marre.

On peut faire plus griller, mais junior aime pas trop quand c'est trop grillé. Alors on coupe la poire en deux.

Ah oui, et Bashung, c'est bien pour écouter en même temps.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 27 Nov 2017 23:35

Bedreskungs a écrit:
Elle a l'air bonne en plus. Moi je râpe le fromage avec une bonne vieille râpe de grand-mère, là, celle qui fait des gros copeaux.

Forcément, c'est meilleur. Là j'avais que du tout prêt.
baalot
Vis Versace

Messagepar Lipsum » 27 Nov 2017 23:48

Cool ta recette Baloute, ça donne l'idée et l'envie par la même occasion pour dans la semaine tiens.

Et sinon on est d'accord que toutes ces recettes où il faut "un petit verre de vin blanc", ce ne sont rien que des excuses pour se gorgeonner le reste de la bouteille pendant la recette hein ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar baalot » 27 Nov 2017 23:49

Ben là justement non, puisque si tu avais lu tu aurais vu que ça se cuisine en buvant une bière. Mauvaise langue va.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 27 Nov 2017 23:50

Mais c'est vrai que j’essaierais bien les crêpes de l'autre gars là.
baalot
Vis Versace

Messagepar Lipsum » 27 Nov 2017 23:51

J'ai lu j'ai lu mais on ne me la fait pas à moi. Une bière c'est pas assez quand on est heureux dans sa cuisine...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar baalot » 27 Nov 2017 23:52

Je dirais même que de manière générale, une bière c'est pas assez.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers A table...