Great Eastern Cutlery

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar Ghjallone » 28 Fév 2018 14:50

Fred.A a écrit:
Nasgul a écrit:Mais suivant comment sont faites les autres pièces même si c'est à la chaine il y a peut-être des différences et le ressort/sa dureté sera peut-être encore différente. :ouinon:

Je vois vraiment pas pourquoi ça changerait. La tension vient du ressort, pas des autres pièces. Tout est pré-percé selon des gabarits, si le gabarit est mou, tout le reste est mou. Le seul truc qui peut changer un peu le feeling c'est la cassure des angles du pivot de la lame, mais ça ne change rien à la tension, seulement le feeling du ''walk and talk''.

En fait selon leur vidéo, ils affinent le ressort quand ils poncent la face arrière pour tout mettre d'équerre. C'est possible qu'un monteur ait eu la main un peu lourde sur le backstand pour une série, hein...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Fred.A » 28 Fév 2018 14:53

Nasgul a écrit:Je me disais que malgré les gabarits il pouvait peut-être y avoir des différences et que ça rattrape ou non de la dureté. Suivant là où sont les trous pour le ressort.

Ça se rattraperait dans ce cas là si la position du trou arrière était remontée un peu vers le haut sur le manche, par exemple. En conservant le trou central au même endroit ça aurait pour effet d'abaisser la tête du ressort sur le pivot et donc de créer plus de tension avec le même ressort. Mais si tous les manches ont les mêmes perçages la tension restera la même.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Papat » 28 Fév 2018 14:57

Question de conception aussi sans doute, les stockman buck ont aussi la réputation d'avoir les ressorts mous ! Pas étonnant si les mecs "fixent" les outillages sans avoir poussé les prototypes.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Fred.A » 28 Fév 2018 14:58

Ghjallone a écrit:En fait selon leur vidéo, ils affinent le ressort quand ils poncent la face arrière pour tout mettre d'équerre. C'est possible qu'un monteur ait eu la main un peu lourde sur le backstand pour une série, hein...

Oui, c'est vrai. Et les ressorts dans la boîte n'ont pas beaucoup de gras, la marge n'est pas grande.
Mais en même temps, m'étonnerais qu'ils en aient sorti une série sans en vérifier un ou deux en cours de route.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Papat » 28 Fév 2018 15:04

Faut faire avec ou choisir un autre modèle.
Retirer + ou - 0,10 mm à un ressort trempé ne vas pas le transformer de super dur à super mou non plus. Par contre un mauvais calcul de prétension ne se rattrape pas et les gars ne vont pas changer tout un outillage pour cela.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Ghjallone » 28 Fév 2018 15:04

Certes mais je vois ça comme l'engagement d'un liner, il y a une marge entre "trop" et "pas assez"… Elle est peut être trop grande au goût de certains.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Papat » 28 Fév 2018 15:08

Fred.A a écrit:
Ghjallone a écrit:En fait selon leur vidéo, ils affinent le ressort quand ils poncent la face arrière pour tout mettre d'équerre. C'est possible qu'un monteur ait eu la main un peu lourde sur le backstand pour une série, hein...

Oui, c'est vrai. Et les ressorts dans la boîte n'ont pas beaucoup de gras, la marge n'est pas grande.
Mais en même temps, m'étonnerais qu'ils en aient sorti une série sans en vérifier un ou deux en cours de route.

J'espère qu'ils les vérifient TOUS !
(au moins pour le poncetage)
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 28 Fév 2018 15:14

Non. Sur 1000 ? Vu le prix, clair qu'ils doivent avoir une politique de qualité à base de stats.

Enfin je pense.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 28 Fév 2018 15:22

Ghjallone a écrit:Certes mais je vois ça comme l'engagement d'un liner, il y a une marge entre "trop" et "pas assez"… Elle est peut être trop grande au goût de certains.

C'est une question de réglage et de finition dans ce cas.
Par contre il peut y avoir aussi une question de conception de l'ensemble et un mauvais calcul de l'effet du ressort et dans ce cas un réglage aussi bien fait que possible ne viendra pas tout rattraper mais un mauvais réglage viendra accentuer le défaut.
Le traitement thermique du ressort peut être aussi un souci.
Sur les vieux thiernois on avait pour un modèle identique des différences sensibles de dureté de ressort, mais bon c'était dans les années 60 !
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 28 Fév 2018 15:30

baalot a écrit:Non. Sur 1000 ? Vu le prix, clair qu'ils doivent avoir une politique de qualité à base de stats.

Enfin je pense.

Ben si on estime qu'un gars monte 100 couteaux par jour ou même 50, ça fait une production de 2 à 3 semaines !
Ça laisse temps de tout vérifier, au moins au moment de l'affilage ou du conditionnement.
Faire du contrôle qualité par échantillonnage c'est valable quand tu dépote 10000 pièces par jour.
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 28 Fév 2018 15:36

Chaipas. Le temps c'est de l'argent. Production de 3 semaines quand le gars met x temps pour un couteau. Si y met x temps + vérif, c'est plus long quoi.

Sur des trucs de 1000 pièces, avec des prix finalement quand même assez resserrés, et des procédures qui doivent être bien rodées, ça me semble faisable de pas tout vérifier.

Mais bon, j'en sais rien en vrai.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Chipster_67 » 28 Fév 2018 15:41

Ils font peut etre un controle simple sur tous les couteaux et un plus poussé par echantillonnage (debut de prod pour vérifié que tout est bien réglé et de temps en temps en cpurs de prod pour verifier qu'il n'y a pas de derive)
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar Ghjallone » 28 Fév 2018 16:11

Peut être aussi qu'il y a des brise-burne sur les forums et qu'ils râlent pour un rien, hein ! :lol:
Il y en a bien qui ouvrent des sujets pour savoir si l'engagement du frame de leur CRK juste sorti d'atelier est normal, et qui renvoient un couteau parce que la pointe n'est pas parfaitement centrée :lol:

Partant de la, je pense que si la critique n'est pas générale, on peut considérer que soit le gars est tombé sur un citron, soit c'est un grand maniaque.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Chipster_67 » 28 Fév 2018 17:22

C'est pas faux !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar Nasgul » 28 Fév 2018 17:26

Ils étaient plusieurs à dire ça. Pour certains vidéo à l'appui.
On verra en main.
Une vidéo ça donne une idée, c'est tout.
Nasgul
Gaz nul

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels