G-M a écrit:Melk j'avoue que j'ai de gros doutes sur la pertinence d'utiliser du polymère sur ce genre d'acier. C'est ce que tu disais au sujet de l'égouttage à chaud ou à froid qui me met le doute...
Si c'est plus visqueux à chaud ça veut dire que ça tend à se figer quand on plonge la lame dedans.
Donc ça doit freiner le refroidissement au départ.
Puis quand ça refroidis ça redevient fluide, donc ça accélère.
C'est louche non?
C'est moi qui délire?
Je ne crois pas que ça soit comme ça que ça fonctionne: ça empêche l'eau de se vaporiser autour de la lame et donc ça permet des vitesses de refroidissement très forte au début
A la fin par contre la vitesse tend à descendre fortement et beaucoup plus que l'eau (après 300°C ça tend rapidement vers du 6°C/s)
Donc en gros: très fort pouvoir de refroidissement à haute température, proche de l'eau car sans caléfaction (et en plus davantage homogène)
Refroidissement beaucoup moins violent dans la zone de température des casses (c'est comme sortir la lame et la plonger ensuite dans l'huile)
La fiche technique de l'aquaquench 140
https://www.houghtonintl.com/sites/defa … 912_fr.pdfLes vitesses de refroidissement possible à haute température sont très supérieures à l'huile
Il faudrait mettre tout ça sur des graphs mais avec à chaque fois le même procotole de test car les fabricants utilisent soit des sondes argents soit des sondes iconels et les vitesses de ne sont pas les même entre les 2 manières de tester
Normalement je vais commander du 125SC mais ma banque ne m'autorise plus les virements internationaux du coup pour l'instant c'est en stand by...