baalot a écrit:Comment vous reconnaissez la coticule ? Une jolie pierre jaune ancienne c'en est forcément, ou ya un truc pour éviter d' acheter un bout de plan de travail en pierre ?
nmdv a écrit:J’ai récupéré quelque trucs chez le grand père, médecin de campagne, et bientôt centenaire donc c’est pas tout jeune.…
Notamment ce couteau assez baleze, 11 de lame pour 24.5 au total (je ne sais pas ce qu’il faisait avec mais c’était dans le cabinet avec ses ustensiles « classiques »)
C’est un deux pièce pas très bien fini, avec un peu de jeu, j’aurai dis en inoxydable mais il est un peu piqué… bref, ça parle à quelqu’un?
littlecity a écrit:baalot a écrit:Comment vous reconnaissez la coticule ? Une jolie pierre jaune ancienne c'en est forcément, ou ya un truc pour éviter d' acheter un bout de plan de travail en pierre ?
C'est comme les tableaux. Quand t'en as vu quelques-uns, tu reconnais.
Le seul vrai hic, c'est quand tu tombes sur un coti qui a été noyé dans l'huile. Autrefois la plupart des artisans auguisaient sur des pierres à huile. Quand ils récupéraient une pierre fine, elle n'échappait pas à la burette.
J'en ai déjà laissé dans des brocs. Pas prises parce qu'elles étaient saturées d'huile.
Papat a écrit:Forme typique de Thiers, version chasse surtout. Douris Chastel doit être l'un des derniers à faire de ce type de couteau maintenant. Issard peut être. J'aime bien cette forme de couteau qui me semble plus représenter la production de Thiers que le "Thiers" lui même.
Papat a écrit:Pour les graisses saturées, trempage dans un bac d'eau + dégraissant ménager. Purger l'eau et renouveler le mélange tous les deux jours. Au bout d'un mois ou deux la pierre a dégorgé et peut reprendre une utilisation normale.
littlecity a écrit:Papat a écrit:Pour les graisses saturées, trempage dans un bac d'eau + dégraissant ménager. Purger l'eau et renouveler le mélange tous les deux jours. Au bout d'un mois ou deux la pierre a dégorgé et peut reprendre une utilisation normale.
Merci du truc. La prochaine fois que je vois une pierre à eau salopée par un huileux, je la prends quand même et j'essaie ton truc.
D'ailleurs c'est bizarre, personne ici n'aiguise avec des pierres à huile ? Outre les Norton, y'a des trucs qui marchent bien. J'en ai deux ou trois et j'aime bien. En plus c'est inusable. Le seul vrai défaut, c'est qu'on se dégueulasse les pattes quand on affûte.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités