[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar littlecity » 28 Juil 2018 23:29

Hagakure, t'as essayé la boue de coticule sur la pyrénéenne ?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Lolo94 » 29 Juil 2018 00:55

Sympa le compte rendu sur la chinoise.

J’ai une grande coticule bleue (de chez Dictum). C’est du bon matos, mais rien à voir avec la coticule jaune (dont je n’ai qu’un petit bout). Plus grossier et moins efficace en même temps, la boue se forme moins vite, en contrepartie elle semble plus dure et elle s’use un peu moins.

Là où je suis pas malin c’est que je ne pense jamais à frotter l’une avec l’autre.
:chin:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar BetterCallSal » 29 Juil 2018 14:45

HAGAKURE a écrit:
BetterCallSal a écrit:J'ai hâte de te lire :D

Installe toi confortablement alors. :D
En ce moment je suis dans le produit bon marché…
De gauche à droite : La pyrénéenne, la Lombarde et la Chinoise.
Image
Image

Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté une impression à chaud sur les deux premières pierres ICI.

Concernant la Chinoise #3000...
Dès réception, j'ai du casser les angles et rectifier la surface à la atoma #140 et #400. Vous vous doutez bien que pour 25 balles, il peut manquer un peu de finition et c'est aussi valable pour la pierre opinel (Lombardie).
Image
En particulier sur cette zone, j'ai du passer un petit moment dessus pour la rendre bien propre (lisse).
Image
De l'autre côté… Pour se gratter le dos c'est bien.
Image

La pierre est vendue avec une petite "nagura" qui semble être très granuleuse, la boue se forme assez vite et donne l'impression d'une vitesse de coupe rapide et agressive.
Image

Même process que pour la pierre des Pyrénées et l'Italienne, sauf que je n'ai pas continué jusqu'au cuir.
Je suis parti d'une finition atoma #140.
Image

Après 3min (chrono) voici le rendu sur la pierre Chinoise et sa petite pierre grise. J'ai franchement été surpris par la vitesse de coupe, elle est bien plus rapide que la Pyrénéenne et l'Italienne je n'ai aucun doute la dessus ! Le secret c'est la petite pierre grise, comme je l'ai précisé elle produit une boue très agressive. Sinon sans ça, il faut ramer avant d'arriver à un résultat convenable...
Image

J'ai aussi testé avec un bout de coticule et je trouve le rendu nettement meilleur.
Image
Avant...
Image

Après...
Là on se rapproche d'une 3k.
Image

Je l'ai aussi testé vite fait sans boue, sur un santoku Hiromoto AS (enfin y'a juste quelques millimètres hein). moins d'une minute chrono sur les deux faces.
Bof c'est pas terrible... Je préfère quand il y en a.
Image

Avant
Image

Et après...
En y regardant de plus près j'ai bossé comme un porc dessus. :lol:
Image

Verdict :
Pour moi c'est une pierre naturelle tout à fait correct, mais qu'il faut absolument retravailler, il ne faut pas tenir compte de la description du vendeur qui indique une finition 3k. Sauf si vous utilisez une nagura FINE ou un coticule...
étant totalement neutre dans mes tests, je peux déjà vous dire que je la trouve même plus efficace que les deux autres (Pyrénées, Lombardie). j'entends par là, vitesse de coupe et netteté.
Elle donne un très bon mordant et c'est encore plus efficace avec la boue de coticule.

Côté feeling je trouve que c'est pas mauvais, évidement il y aura une très grande différence entre la boue grise et jaune, on passe d'une sensation "sableuse" à "douce". Dans tous les cas, la pierre accroche assez bien le fil sans donner l'impression de dureté, n'importe quel débutant peut facilement travailler dessus. Elle est facile à "dompter" et on trouve vite ses repères.
Ce qui rend le produit encore plus intéressant c'est son prix tout doux (25€ fdpin) pour une taille raisonnable. Pour ma part j'ai vraiment pas le sentiment que c'est une mauvaise affaire...

De toute façon quand j'aime pas, je me retiens pas de le dire. :lol:
Elle ne fera sans doute pas le bonheur de tout le monde, mais perso c'est le genre de pierre que je peux utiliser de temps en temps pour rafraichir un fil pas trop abimé.
Pour les lames de geek ou épaisse, passez votre chemin.
Après clairement, à choisir entre un petit coticule de 100x40 à 25€ et cette chinoise en 200x70x30. Je préfère de loin le coticule. 8)

En approche la pierre bleu Belge de chez Ardenne. C'est pas foufou mais j'ai hâte de la tester. :D
Si quelqu'un à une expérience à partager sur ce produit ou une autre pierre naturelle "bon marché", qu'il n'hésite surtout pas. :chin:

Merci pour ce retour!

Cela ce trouve où?

Je vais peut être me laisser tenter pour mes Mora :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar spiralo » 29 Juil 2018 15:15

littlecity a écrit:Hagakure, t'as essayé la boue de coticule sur la pyrénéenne ?

Yep c'est sur le fil de la pyrénéenne j'crois.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Zorgalouf » 29 Juil 2018 15:38

Merci pour les réponses les gars.
Du mal à gérer votre couteauthèque ? http://www.myknives.net est fait pour vous !
Zorgalouf

Messagepar CTobini » 30 Juil 2018 09:38

Hello les gens, j'ai une petite question : en sortie de grit 1000 la lame est censée couper les poils ?

Je m'y suis mis et pour l'instant le succès n'est pas au rdv. J'ai l'impression que la lame coupe moins après que je l'ai affûtée :?

Merci :-)
CTobini

Messagepar HAGAKURE » 30 Juil 2018 09:45

BetterCallSal a écrit:Merci pour ce retour!
Cela ce trouve où?
Je vais peut être me laisser tenter pour mes Mora :D

Sur ebay ou ali****ess. Livré en 23 jours, vérifie bien la taille avant de valider ta commande.
C'est la référence ZY #3000. Sur labay c'est peut-être moins risqué avec paypal, au cas ou y'a un pépin pendant l'acheminement.
Je sais pas trop, de toute façon c'est probablement le même vendeur.

spiralo a écrit:
littlecity a écrit:Hagakure, t'as essayé la boue de coticule sur la pyrénéenne ?

Yep c'est sur le fil de la pyrénéenne j'crois.

oui, j'ai même passé une nagura (tenjyou ou mejiro je sais plus) dessus pour déconner, sans poster les photos pour ne pas heurter les plus sensibles . :lol:
J'aime beaucoup la boue de coticule, mais sur une Pyrénéenne je suis moins fan. Je préfère utiliser le coticule sur des pierres plus fines, en fait c'est surtout le feeling de la pierre que j'aime pas.
Mais je suis tout de même content d'en avoir au moins une dans ma collec.

spiralo a écrit:Et sinon toi pour l'affutage, sans casse goutte tu trouves ça plus relou ?
Dis nous tout : viewtopic.php?f=48&t=35818

Je me suis jamais posé la question, je m'adapte tout simplement. :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar BetterCallSal » 30 Juil 2018 09:52

Merci!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar HAGAKURE » 30 Juil 2018 10:20

CTobini a écrit:Hello les gens, j'ai une petite question : en sortie de grit 1000 la lame est censée couper les poils ?

Je m'y suis mis et pour l'instant le succès n'est pas au rdv. J'ai l'impression que la lame coupe moins après que je l'ai affûtée :?

Peut-être parce que tu as arrondi ton fil?
En appuyant trop fort ou à cause d'une mauvaise tenue d'angle...
En sortie de 1k t'es pas obligé d'avoir un fil rasoir, mais il faut que ce soit bien coupant.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Lolo94 » 30 Juil 2018 11:12

Passe à une autre lame. Parfois une lame est plus difficile à affûter, à cause de l’acier et/ou de sa géométrie. Tu y reviendras plus tard, avec plus d’expérience et de patience.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar arthur » 30 Juil 2018 13:29

HAGAKURE a écrit:
CTobini a écrit:Hello les gens, j'ai une petite question : en sortie de grit 1000 la lame est censée couper les poils ?

Peut-être parce que tu as arrondi ton fil?
En appuyant trop fort ou à cause d'une mauvaise tenue d'angle...
En sortie de 1k t'es pas obligé d'avoir un fil rasoir, mais il faut que ce soit bien coupant.

A tous les coups problème d'angle effectivement. Classique du couteau qui coupe moins bien "après".
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar CTobini » 31 Juil 2018 12:22

Merci de vos conseils, effectivement j'ai plus de mal avec la lame que j'essaie d'affuter (le M. Padovani que j'ai mis en présentation). J'ai l'impression que j'ai du mal à appréhender la géométrie de la lame. Par ailleurs lorsque j'affute le Padovani, la pierre se creuse plus en son centre. J'ai un meilleur résultat avec un Opinel ou un couteau Suisse :-)
CTobini

Messagepar MartinJ » 31 Juil 2018 12:42

Si ta pierre est creusée il faut l'aplanir sinon tu feras plus rien de bon avec
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar JackD » 31 Juil 2018 12:45

MartinJ a écrit:Si ta pierre est creusée il faut l'aplanir sinon tu feras plus rien de bon avec

Çà cela m'est arrivé au début. Heureusement qu'une bonne âme m'a fait rectifier çà :mouarf:
JackD

Messagepar CTobini » 31 Juil 2018 13:04

Oui c'est normalement ok, je l'ai passée à la pierre de redressage, le petit bloc Naniwa. Je pense d'ailleurs investir dans une pierre plus grande.
CTobini

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien