Je suis quelque peu absent ces derniers temps avec les vacances, mais ça m'empêche pas de faire des trouvailles sympa !
Voilà un vieux Bargoin l'Enclume (entre deux guerres, probablement, comme mon monstre avec lame de 33,5cm), plate semelle, plaquettes en corne, rivets fer et rosettes laiton. La lame mesure 10 pouces, c'est-à-dire 25,4cm, et est très étroite, un peu à mi-chemin entre le chef et le tranchelard ; par contre, très rigide. C'est un couteau à l'ancienne, typé XIXe siècle, dont le design date d'avant l'invention du couteau de chef proprement dit, quand ce type de couteau allait de paire avec un couteau à battre.

Après un nettoyage et un réaiguisage, c'est un peu mieux.

Aujourd'hui, quand on voit ce type de couteau en plate semelle, souvent c'est du découpage dans de la tôle. À l'époque, c'était encore du forgé et étiré au martinet. La semelle est sympathiquement amincie :

La lame a du distal taper, on passe de 3mm d'épaisseur au talon à environ 0,75mm à 1cm de la pointe :

Pas d'entablure, donc ça reste très simple, et pas de souci pour aiguiser jusqu'au talon. Il est assez bien équilibré, pile sur l'enclume du logo, donc un peu en avant de la poignée. Pas très lourd mais une bonne présence de lame, je compte bien le tester en cuisine très prochainement