Depuis que je fais des couteaux je travaille avec comme polisseuse un disque cisal et un coton utilisé alternativement sur le même moteur de touret acheté 5€ sur ebay, un machin de 1952 de 350 Watts...
Depuis le début on m'avait filé un autre moteur, un gros triphasé que je comptais utiliser pour faire un backstand... puis je l'ai oublié dans un coin de l'atelier... là je viens de le ressortir.
Gros boulot électrique pour désolidariser le variateur de fréquence du backstand et lui mettre une prise pour pouvoir l'utiliser avec différente machines, dont le nouveau moteur.
Là je viens de l'installer, PUTAIN CA DÉPOTTE !
Donc, les chiffres, mon ancienne "polisseuse" c'est un moteur de 350Watts, le nouveau fait 1,5 KW … 2830 tours à 50 hertz ça fait une vitesse max de 3113 tours minutes à 55 Hertz mais jamais je n'oserais m'en servir à cette vitesse, j'ai l'impression que le moteur va s'envoler avec son pieds de 20 Kg... 30 Hertz ça fait 1698 tours minutes et ça déménage, un couple inarétable (l'autre on poussait un peu trop et c'était arrêt direct), celle-ci faudrait un sabot pour empêcher la roue de tourner...
Bref, mes finitions vont encore s'améliorer

Maibon, si je lache la lame sur cet engin là c'est la mort instantanée... j'ai intérêt à faire gaffe...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".