meule à eau

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: meule à eau

Messagepar Kissaki » 30 Aoû 2018 18:12

Alors j'attends mais merci déjà pour la première réponse!
Kissaki

Messagepar ASR » 30 Aoû 2018 18:28

Meule en coticule :coeur:

sinon, les meules, c'est souvent 36 60, 180 ?, y a ptetre plus fin, mais après ça se passe sur les frottes.. BPC nous dira.
ASR
Sweeney Todd

Messagepar bpc » 30 Aoû 2018 19:40

grosso modo:

entre 36 et 60: émouture

entre 60 et 80: affutage

en dessous de 100: affilage

au dessus de 36: taillanderie( pioche, etc...)
bpc

Messagepar bpc » 30 Aoû 2018 20:56

Lancinant a écrit:
bpc a écrit:si d'un coté c'est plaisant à utiliser, il faut avouer que ce n'est pas un outil facile.

C'est aussi pour ça que mon coeur balance vers un éventuel back. Avec vario, ça le fait en plus pour le bois ( alors que là, avec la meule, c'est pas gagné ! )
Mais niveau sensation et plaisir, j'ai un faible pour la meule. Bon j'ai pas testé de back... mais j'ai un faible, quoi !
Niveau finances, y'a pas photo, niveau tour de main, c'est une autre histoire ( et je dis pas que le back c'est facile ! )

edit: on va attendre répondre les "pros", Kissaki, mais je dirais qu'en tant que grain, c'est beaucoup moins élevé. Par contre il y a un post ( sur M.C. je crois ) où bpc expliquait ça très bien. En gros l'état de finition que tu peux obtenir peut-être poussé à loisir, je crois que bpc adaptait des bandes sur des meules en bois. Sur ces bandes était incorporé un mélange abrasif qu'il pouvait donc doser en fonction de l'état de finition souhaité.
En gros, quoi ! :)

- si tu n'as pas d'argent a consacrer à ça, il te suffit de mettre des disques de contre-plaqué sur n'importe quel touret.

tu colles dessus des bandes de ruban abrasif avec une bombe de glu et en recouvrant le joint avec de la cyanocrylate.

pour polir, il te faut de la souplesse:
pour ça tu colle des bandes de liège entre le bois et le ruban abrasif avec de la néopréne.

pour du plat, tu colle a la glu des disques abrasif sur le flanc des disques( lapidaire).

- quand tu peux débloquer des fonds, tu peux investir dans un backstand.

- si tu veux explorer tout un monde de sensation et que tu es patient, tu peux partir sur une meule à eau et le matériel de polissage qui va avec( disques émerisés).

dans ce cas, avec peu de place et de moyens et si tu es débrouillard, tu peux faire beaucoup avec peu en passant par le système "à pointe".

un bac en ciment, des capuchons protecteur en tôle, un moteur, une courroie, des axes pointus avec leurs poulies en bois, une meule, des feutres émerisés, un lapidaire en contre-plaqué, une roue de contact avec une poulie de tension, des bandes abrasives, des disques en coton, etc.….

ainsi, tu fait toute la coutellerie avec une seule machine, sous réserve de la manutention permanente pour changer souvent les outils.……….mais c'est comme ça que l'on a fait pendant des siècles!
( voir pages 1, 2 et 3)
bpc

Messagepar ASR » 30 Aoû 2018 21:17

c'est vrai que Back et meules serait le combo parfait, la cubitron ou Blaze 24 ou 36 grit sur le back (même sans vario, machine a donf), dur de s'en passer de ça tellement ça arrache et que tu vas vite.
Et finition de l'émouture a la meule car c'est plus beau niveau des griffures/rayures quand même.
Et le cout aussi, ça coute vite cher les bandes quand on veut bosser vite et productif, genre une bande de chaque grit (donc 5 ou 7 selon a combien de grit je monte) pour un gros rasoir de 7mm evidée a donf. Au 2ème je sens que ça attaque moins, risque de chauffe etc... le bon coté c'est le plug and play, je mets pas longtemps a changer une bande, sinon je crois bien que je ferai les lames par 20 pour perde moins de temps.
ASR
Sweeney Todd

Messagepar bpc » 30 Aoû 2018 21:20

de toute façon, le backstand n'est indispensable que pour du "stock-remevoal".

si on "forge to shape", la meule suffit!

edit:

le backstand est formidable pour un tas de trucs.…….. c'est juste insupportable en terme de gaspillage et de production de déchets...
Dernière édition par bpc le 30 Aoû 2018 21:25, édité 1 fois au total.
bpc

Messagepar ASR » 30 Aoû 2018 21:24

c'est vrai
ASR
Sweeney Todd

Messagepar bpc » 30 Aoû 2018 21:27

désolé, je crois que tu as répondu pendant que j'éditais, non?
bpc

Messagepar Lancinant » 30 Aoû 2018 21:30

Pour l'argent, ça fait 2-3 ans que je tâche d'économiser.. mais en fait je saurai plus précisément où j'en suis à la fin des travaux sur la baraque.

J'avais vu quelques-un de tes montages; ainsi que tes vidéos, et tout ce que j'ai pu trouver :bave: hum ça va faire "fan" (cela dit ce sont les vidéos les plus explicites et complètes que j'aie pu voir en français :chin: Encoreeee ! ^^ ).
Je suis très loin d'être un bricoleur honorable, mais je garde ça dans un coin de ma tête...
Je vais aussi rester vigilant sur une éventuelle meule en 220V costaude et fonctionnelle ^^

bpc a écrit:de toute façon, le backstand n'est indispensable que pour du "stock-remevoal".

si on "forge to shape", la meule suffit!

Oui ! Mais il faut forger ! et bien, si possible ! :wink:

Comme dit ASR, back et meule peuvent faire un bon combo aussi, de mon point de vue lointain de débutant.
Pour tomber le fil après trempe, ça me parait rapide ( plus que les pierres ) et économique. Après, il y a le coup de main à acquérir ^^

edit : j'avoue que les déchets entre backstand et meule, il n'y a pas photo.
Mais du coup tu fais comment pour les manches, Bpc ? Outils manuels,plane, ciseaux, râpe, tour à bois ? :ouinon:
Dernière édition par Lancinant le 30 Aoû 2018 21:32, édité 1 fois au total.
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar bpc » 30 Aoû 2018 21:32

tu es en dordogne et moi sur bordeaux, si pas trop loin, tu peux toujours faire un saut voir comment tu peux faire.
bpc

Messagepar ASR » 30 Aoû 2018 21:32

non, je répondais a :

de toute façon, le backstand n'est indispensable que pour du "stock-remevoal". si on "forge to shape", la meule suffit!

et pour l'edit, c'est vrai aussi :lol:
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Lancinant » 30 Aoû 2018 21:35

Bpc, si c'est faisable, ce sera avec un grannnnd plaisir !!! ( après le rush ) :oops: :spc: :chin:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar bpc » 30 Aoû 2018 21:40

Lancinant a écrit:Mais du coup tu fais comment pour les manches, Bpc ? Outils manuels,plane, ciseaux, râpe, tour à bois ? :ouinon:

j'ai toujours eu plusieurs backstands, tank et lapidaire.…… suis pas fou! :mouarf:

mais pour faire des manches vite( je ne parle pas de série):

-une scie de boucher pour le débit
- plane
- écouenne ( fabrication maison)
- lime
- racloir
- éventuellement, papier de verre
- disque coton + pâte

tu fais n'importe quel manche en quelques minutes avec ça, avec zéro euros dépensés.
comme ça nécessite de l'énergie physique, ce n'est pas adapter à la grande série( même si ça c'est fait.….. épuisant!)
Dernière édition par bpc le 30 Aoû 2018 21:44, édité 1 fois au total.
bpc

Messagepar bpc » 30 Aoû 2018 21:40

Lancinant a écrit:Bpc, si c'est faisable, ce sera avec un grannnnd plaisir !!! ( après le rush ) :oops: :spc: :chin:

pas de problème, je suis dans le secteur de Langon.
bpc

Messagepar clem » 30 Aoû 2018 21:46

Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
clem
Le nez dans le guédelon

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication