Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 25 Oct 2018 15:09

Dans l'absolu il a raison, si la géométrie est bonne, il n'y a que la partie du tranchant en contact avec le matériau à couper qui travaille (à moins de cherche à couper des tranche très fines d'un matériau mou.
Mais c'est moche, ça fait travail bâclé. D'autre part, un tranchant brut de 400, ça rouille plus facilement qu'un tranchant poli.

Pour ce qui est du stropping,10 microns, ça doit faire un grain 3000, à peu près: c'est du papier de verre. À ce grain là, je ne vois pas pourquoi s'encombrer d'un cuir, une feuille de Micromesh suffit. Bien sur le couteau est utilisable, ça rase parfaitement. Mais il reste du morfil. Quasi invisible, mais il est là. Et selon les aciers, il peut être difficile à casser: Le VG10 par exemple, fait un morfil bien tenace. Du coup, si pour bricoler ça fait parfaitement le boulot, on perd le tranchant ultra agressif plus vite.

S'il n'y avait qu'un cuir à utiliser, pour moi ce serait chargé avec une pâte à 1 micron, c'est le plus polyvalent.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar littlecity » 25 Oct 2018 15:17

Si on fait dans le rustique, comme ce que je viens de mettre en photo, le cuir chargé en CrO2 se justifie. Sinon Ghjallone, je suis d'acc. Pâte diamant 1micron, c'est extra.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar fanfouet » 25 Oct 2018 15:41

Il ne recommande pas forcément de laisser un tranchant brut de 400, mais en tout cas c'est possible. Je pense quand même investir dans une 1000 ou 2000 pour polir le tranchant correctement.

A propos du stropping : Stamp et ses apôtres semblent opposés par principe au stropping pour les couteaux. Un stropping minimal peut améliorer les performances en pushcut mais réduit les performances en "slicing". Un stropping excessif (surtout en dessous de 5 microns) détruirait le tranchant en lui enlevant toute agressivité en en compromettant sa structure.

Ils en parlent ici, notamment :

http://www.cliffstamp.com/knives/forum/read.php?7,67999

(Perso jusqu'à présent je n'ai jamais stroppé que sur l'étui de ma double stuff, à la''rrahce, de temps en temps -> dur d'en tirer des conclusions :D )

Ca rejoint ton expérience Ghjallone ?

Par ailleurs 'un des mecs recommande quand même un stropping relativement agressif, sur support relativement mou (tapis de souris entre le bois et le cuir, le tout attaché par un élastique et non colle), avec un mouvement en "cross pattern" (voir lien) pour minimiser le morfil. D'après lui une émulsion de CBN, même à 16 microns, produitde cette manière un tranchant très fin (plus fin que le grit annoncé), efficace en "slicing" et durable.
Lien avec images et vidéo (que j'ai déjà postée) à la fin

http://www.cliffstamp.com/knives/forum/read.php?7,58650
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar fanfouet » 25 Oct 2018 16:03

Et à propos du fini moche à 400 : c'est vrai sur un couteau épais au fil. Sur mon GEC le rendu est très propre (le tranchant primaire étant lui même très petit).
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar Ghjallone » 25 Oct 2018 16:05

littlecity a écrit:Si on fait dans le rustique, comme ce que je viens de mettre en photo, le cuir chargé en CrO2 se justifie. Sinon Ghjallone, je suis d'acc. Pâte diamant 1micron, c'est extra.

Je crois que la pâte verte au chrome est plus fine, la mienne est à 0.25 microns je crois. Mais 1 micron, normalement c'est déja plus fin que grain de l'acier, je pense que l'intéret de cette pâte est surtout de virer les restes de morfil, voir réaligner ou retirer l'oxydation d'un tranchant si c'est utilisé pendant l'entretien.

fanfouet a écrit:Il ne recommande pas forcément de laisser un tranchant brut de 400, mais en tout cas c'est possible. Je pense quand même investir dans une 1000 ou 2000 pour polir le tranchant correctement.

A propos du stropping : Stamp et ses apôtres semblent opposés par principe au stropping pour les couteaux. Un stropping minimal peut améliorer les performances en pushcut mais réduit les performances en "slicing". Un stropping excessif (surtout en dessous de 5 microns) détruirait le tranchant en lui enlevant toute agressivité en en compromettant sa structure.

Ils en parlent ici, notamment :

http://www.cliffstamp.com/knives/forum/read.php?7,67999

(Perso jusqu'à présent je n'ai jamais stroppé que sur l'étui de ma double stuff, à la''rrahce, de temps en temps -> dur d'en tirer des conclusions :D )

Ca rejoint ton expérience Ghjallone ?

Par ailleurs 'un des mecs recommande quand même un stropping relativement agressif, sur support relativement mou (tapis de souris entre le bois et le cuir, le tout attaché par un élastique et non colle), avec un mouvement en "cross pattern" (voir lien) pour minimiser le morfil. D'après lui une émulsion de CBN, même à 16 microns, produitde cette manière un tranchant très fin (plus fin que le grit annoncé), efficace en "slicing" et durable.
Lien avec images et vidéo (que j'ai déjà postée) à la fin

http://www.cliffstamp.com/knives/forum/read.php?7,58650

Faut remettre les choses en perspectives: Cliff Stamp est généralement considéré comme un fumiste. Il s'est fait éjecter des grands forums américains, et c'est la raison pour laquelle il a monté le sien. Je me demande si la théorie de la déformation qui fragilise l'apex et de l'échauffement qui détrempe lors de l'utilisation du cuir ne vient pas d'un de ses adeptes...

Moi perso, je suis un adepte du stropping. J'en utilise 4 (chargés) successifs quand j’affûte, et 2 quand je mets un petit coup pour raffraichir: 6 microns, 3 microns, 1 micron, 0,25 (pâte verte), et cuir nu.
Je dois bien dire que si c'est mal fait, ça peut émousser un couteau: un mauvais angle ou une trop forte pression, et ça arrondit le bout du tranchant. Mais si c'est bien fait, sur un tranchant fin et avec le bon angle, ça a le même effet qu'un papier de verre très fin. Si tu veut t'en convaincre, regarde les rasoirs coupe choux: ça reste assez rare de les passer à la pierre, et ça coupe parfaitement.
Et là, dans le cas que tu sites, un tapis de souris pour le stropping c'est trop mou: ça se déforme et ça arrondit l'apex du tranchant. Il vaut mieux du cuir, assez raide. J'utilise du cuir de 3mm collé à une plaque de contreplaqué, je pense que c'est juste bien.

Ensuite, effectivement, ça réduit la performance en "slicing", coupe tirée: c'est bien logique, c'est un polissage très fin, ça lisse les dents laissées par la pierre. Dans certains cas c'est un inconvénient, mais en ce qui me concerne, un tranchant poli au plus fin possible est plus durable, et plus facile à entretenir.

Pour des infos complètes sur les effets du stropping, on a déjà cité ce site:
https://scienceofsharp.wordpress.com/
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar littlecity » 25 Oct 2018 16:24

Ma pâte verte est à environ 2,5 microns (j'utilise un de mes pigments de peintre pour la fabriquer ;-) )
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Ghjallone » 25 Oct 2018 16:29

Ah ok, je pensais que tu parlais d'une pâte à rasoirs classique. :)
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar fanfouet » 25 Oct 2018 16:31

Ok, merci pour ton retour Ghjallone

Oui, c'est logique. cela étant dit une certaine fragilisation de l'apex (non par détrempage mais par "stress") lors d'un stropping d'entretin répété ne me semble pas impossible non plus (d'autant plus qu'un bout de cuir est un support moins régulier et précis qu'une pierre)… Mais je suis pas métallurgiste et je découvre le bonhomme, à creuser...

J'ai aussi lu/entendu ailleurs (Big Brown Bear sur youtube en a causé je crois) qu'un tranchant excessivement poli perdait de sa durabilité, notamment parce que ça virait tous les délicieux carbures qui coûtent chers dans les super steels.

Je vais peut-être investir quand même dans du cuir et de la pâte 1micron, pour voir...

D'ici là vos témoignages m'intéressent !
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar Ghjallone » 25 Oct 2018 16:56

Le cuir ne déforme pas l'apex... Les contraintes exercées par le cuir lors d'un polissage sont assez faibles par rapport à ce que le tranchant encaisse quand on coupe un matériau dur.
Et si on y pense, on ne risque pas non plus d'arracher les carbures, puisqu'ils sont dispersés dans la matrice d'acier.On pourrait à la rigueur arracher ceux qui en surface, dépassent fortement, mais on retombera rapidement sur ceux qui sont plus en profondeur. Encore une fois, il n'y a pas de raison qu'un passage au cuir chargé arrache plus de carbures que l'affutage: dans les deux cas, c'est du polissage.

En plus, je ne suis pas persuadé qu'avoir des carbures en surface fasse couper un couteau plus fort: l’intérêt d'avoir un gros volume de carbures, c'est de limiter l'usure , pas de faire dent de scie.

Je peut juste te dire que dans mon expérience, un tranchant poli à mort coupe parfaitement, et tient plus longtemps qu'un tranchant non poli.
Pas que sur les couteaux d'ailleurs, les haches aussi. j'ai remarqué que les haches affûtées finement, avec une pierre d'arkansas et passées au cuir coupaient mieux à la fin de la journée que quand je les affûtais simplement à la DMT 1200. J'ai aussi remarqué que la tranchant semblait un peu moins oxydé par la sève des arbres, en général... Enfin ça, c'est si je ne tombe pas sur du sable dans l'écorce, bien sûr! :lol:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Papat » 25 Oct 2018 17:04

Ghjallone a écrit:Non, pas pour le phénomène dont je parle. Certains aciers ont un angle limite en dessous duquel l'apex du tranchant s'effrite, et ça n'a rien à voir avec l'épaisseur au dessus du tranchant ni la géométrie de l'émouture.
Dans le cas du M390, cet angle est autour de 42° si ma mémoire est bonne. C'est un angle très ouvert, et ç'est pourquoi à mon avis, ces aciers offrent de meilleures performances avec un tranchant convexe. Ou un microbevel, pour ceut qui utilisent un système à guides.

Du coup ça peut expliquer pourquoi certains aciers ont la réputation de "chiper" plus facilement que d'autres si effectivement l'angle "optimum" n'est pas respecté ! ?
Papat
Casse bonbons

Messagepar fanfouet » 25 Oct 2018 17:15

:songeur:

Je ne vois qu'une solution : Cliff vs Ghjallone, un Busse et 100 saucissons (calibrés au poil de...) chacun, affutage maison, celui qui fait le plus de tranches a gagné. Pay-per-view, Las Vegas, let's go. :D
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar Ghjallone » 25 Oct 2018 17:19

Papat a écrit:
Ghjallone a écrit:Non, pas pour le phénomène dont je parle. Certains aciers ont un angle limite en dessous duquel l'apex du tranchant s'effrite, et ça n'a rien à voir avec l'épaisseur au dessus du tranchant ni la géométrie de l'émouture.
Dans le cas du M390, cet angle est autour de 42° si ma mémoire est bonne. C'est un angle très ouvert, et ç'est pourquoi à mon avis, ces aciers offrent de meilleures performances avec un tranchant convexe. Ou un microbevel, pour ceut qui utilisent un système à guides.

Du coup ça peut expliquer pourquoi certains aciers ont la réputation de "chiper" plus facilement que d'autres si effectivement l'angle "optimum" n'est pas respecté ! ?

C'est exactement ça.
Enfin dans les faits, c'est du micro-chipping: tellement discret qu'on ne le voit pas, sauf en repérant les points brillants avec le soleil... Éventuellement en passant l'ongle, tu sens que ça accroche.
C'est pour ça que tu ne verras jamais de coupe choux en S30V.

fanfouet a écrit::songeur:

Je ne vois qu'une solution : Cliff vs Ghjallone, un Busse et 100 saucissons (calibrés au poil de...) chacun, affutage maison, celui qui fait le plus de tranches a gagné. Pay-per-view, Las Vegas, let's go. :D

Ça c'est de l'expérimentation qui me plaît! :D
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Papat » 25 Oct 2018 17:21

fanfouet a écrit:Je ferai d'autres tests plus poussés mais le principe de façonner le tranchant sur une pierre assez grossière pour ensuite faire directement et en quelques passes seulement un microbevel adapté à ses besoins (plus ou moins dentu) me semble très intéressant (gain de temps + facilité d'entretien, notamment).

Bon je suis pas assez chevronné à propos du sujet mais effectivement en entretien rapide j'ai des bons résultats en passant de la partie céramique de la DC4 (assez grossière mais efficace pour une reprise d'un tranchant abîmé ) au cuir de barbier enduit de pâte de rasage. Si on observe le tranchant à la loupe, il conserve des rayures du passage sur la céramique, la partie approchant du fil,elle, se montre polie. :chin:
En tout cas j'ai peut être pas progressé en affilage mais j'ai appris un nouveau mot "apex". thup
Papat
Casse bonbons

Messagepar fanfouet » 25 Oct 2018 18:19

Je ne sais pas si le lien a déjà été posté mais je viens de tomber sur ça :

https://www.knifeplanet.net/best-sharpening-stones/

Présentation très complète, qui m'aurait évité des fouilles fastidieuses si j'étais tombé dessus avant.
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar MartinJ » 25 Oct 2018 18:21

C'est un mec qui vend son kit quoi
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien