Ghjallone a écrit:Papat a écrit:Ghjallone a écrit:Non, pas pour le phénomène dont je parle. Certains aciers ont un angle limite en dessous duquel l'apex du tranchant s'effrite, et ça n'a rien à voir avec l'épaisseur au dessus du tranchant ni la géométrie de l'émouture.
Dans le cas du M390, cet angle est autour de 42° si ma mémoire est bonne. C'est un angle très ouvert, et ç'est pourquoi à mon avis, ces aciers offrent de meilleures performances avec un tranchant convexe. Ou un microbevel, pour ceut qui utilisent un système à guides.
Du coup ça peut expliquer pourquoi certains aciers ont la réputation de "chiper" plus facilement que d'autres si effectivement l'angle "optimum" n'est pas respecté ! ?
C'est exactement ça.
Enfin dans les faits, c'est du micro-chipping: tellement discret qu'on ne le voit pas, sauf en repérant les points brillants avec le soleil... Éventuellement en passant l'ongle, tu sens que ça accroche.
C'est pour ça que tu ne verras jamais de coupe choux en S30V.
MartinJ a écrit:Bon ben moi pour la première fois depuis que j'ai commencé à affûter, j'ai l'impression de regresser.
Je touche sur les côtés, mes angles sont moins réguliers...
Ptet la fatigue ou bien je suis trop pressé, mais ça fait chier.
MartinJ a écrit:Bon ben moi pour la première fois depuis que j'ai commencé à affûter, j'ai l'impression de regresser.
Je touche sur les côtés, mes angles sont moins réguliers...
Ptet la fatigue ou bien je suis trop pressé, mais ça fait chier.
Ghjallone a écrit:Que tu n'as pas l'habitude?
Je compatis.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités