baalot a écrit:Non mais ça oui, ok. ça va plutôt. Mais c'est pour étalonner justement que je trouve ça moins facile.
baalot a écrit:Salut. Dites, z'avez des "tips" pour repérer un angle ? Par exemple, vous vous basez sur quoi ? Toujours l'angle du fil du départ (je sais que non) ? Un rapporteur dans l'oeil ? La hauteur "dos de lame/pierre" ? Bon, à la limite, pour le tenir l'angle, bon, faut en bouffer, oui. Mais pour le retrouver ?
Par exemple, je lève le couteau de la pierre pour regarder le fil à la lumière, ou alors je passe de 1000 à 3000, comment être certain que je remet comme il faut ? Z'avez des préférences ?
baalot a écrit:Salut. Dites, z'avez des "tips" pour repérer un angle ? Par exemple, vous vous basez sur quoi ? Toujours l'angle du fil du départ (je sais que non) ? Un rapporteur dans l'oeil ? La hauteur "dos de lame/pierre" ? Bon, à la limite, pour le tenir l'angle, bon, faut en bouffer, oui. Mais pour le retrouver ?
Par exemple, je lève le couteau de la pierre pour regarder le fil à la lumière, ou alors je passe de 1000 à 3000, comment être certain que je remet comme il faut ? Z'avez des préférences ?
Papat a écrit:Avec l'habitude tu t'apercevra que tu gardes toujours naturellement le même angle à force de pratiquer. Un bonne loupe permet effectivement de vérifier ton boulot et de le corriger. Si ton angle naturel n'est pas celui du couteau tu peux rectifier celui du couteau pour l'adapter à ton mouvement. C'est plus facile avec un tranchant fin. De toute façon les automatismes se font et tu verra que tu gardes le même angle d'une pierre à l'autre, même à main levée. Ça aide. Faut pas hésiter à faire 3 ou 4 sessions même courtes d'affûtage par semaine.
Hop hop hop
Lolo94 a écrit:Il y a des guides d'affutage, de simples gouttières qui se clippent au dos de la lame. Mais là tu ne développe pas les sensations précédentes.
Jonathan P. a écrit:Oh super, c'est une vraie biface? Veine bleue au verso et jaune au recto, c'est top: deux belles pierres pour le prix d'une !
HAGAKURE a écrit:
Prend exemple sur Freddy !
Depuis qu'il joue avec les nani pro, c'est un autre homme.
baalot a écrit: Mais mes deux questions principales, sur lesquelles je ne suis jamais vraiment certain c'est "mon angle est-il bon ?" et "A quel grit commencer.
Longtemps j'ai pensé démarrer trop bas, et en fait (comme tu dis je crois), repartir d'un peu bas aide j'ai l'impression.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité