Great Eastern Cutlery

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar baalot » 30 Jan 2019 12:14

Uh uh. Non mais merci, mais c'était une blague à Lipsum rapport aux artisans Français, toussa.

J'vais y trouver un facteur de cadre de vélo hexagonal pour remplacer sa trottinette nucléaire Chinoise, t'vas voir, ça va pas trainer.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar spiralo » 30 Jan 2019 12:45

geiser a écrit:j'attend l'entreprise française qui nous fera du GEC, avec tout de même moins de kitcherie, mais avec le même rapport qualité/prix

Amen. En reprenant les formes tradi françaises 19ème (pas du régional thiernois), comme eux le font avec Sheffield.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar spiralo » 30 Jan 2019 12:48

Âchille a écrit:L'argument " pourquoi vous achetez des couteaux étrangers puisqu'on en fait en France " c'est soit du patriotisme à deux balles soit un intérêt très très restrictif pour l'univers des couteaux.

GEC fait du Sheffield, une boite française qui ferait l'équivalent avec nos formes, ça complèterait très bien, l'inverse de "restrictif" quoi.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Papat » 30 Jan 2019 12:53

baalot a écrit:J'en ai du Douris-Chastel. Comme tu dis que de l'inox déjà. Et sincèrement c'est pas comparable. Je dis pas que c'est pas bien hein, je vais en reprendre sûrement. Mais quand même pas comparable, en terme de matériaux, d'aciers, de finitions.

C'est comparable en terme de rapport qualité/prix et de fabrication traditionnelle, ce qui était le propos d'origine il me semble. Tu trouveras des navettes simples et bien faites pour 30 ou 40 brouzoufs par exemple.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Lipsum » 30 Jan 2019 12:57

baalot a écrit:Uh uh. Non mais merci, mais c'était une blague à Lipsum rapport aux artisans Français, toussa.

J'vais y trouver un facteur de cadre de vélo hexagonal pour remplacer sa trottinette nucléaire Chinoise, t'vas voir, ça va pas trainer.

:mouarf:

J'y pense, j'y pense figure-toi. Vu que tu as pourri le plaisir du petit garçon en moi retrouvé, filant insouciant sur sa trottinette, avec tes considérations sur les batteries-caca qui tuent la planète.

Et maintenant en plus, je ne regarde plus mes couteaux à manche en bois exotiques avec la même admiration béate et baveuse qu'avant...

Merci pas.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar spiralo » 30 Jan 2019 12:57

Simples oui, bien faites, nan.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Papat » 30 Jan 2019 13:03

spiralo a écrit:
Âchille a écrit:L'argument " pourquoi vous achetez des couteaux étrangers puisqu'on en fait en France " c'est soit du patriotisme à deux balles soit un intérêt très très restrictif pour l'univers des couteaux.

GEC fait du Sheffield, une boite française qui ferait l'équivalent avec nos formes, ça complèterait très bien, l'inverse de "restrictif" quoi.

Ça existe plus ou moins du côté du Massu alsacien ou du Mineur qui devient un couteau de "red neck" en traversant les océans. :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar spiralo » 30 Jan 2019 13:05

spiralo a écrit:(pas du régional thiernois)
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar spiralo » 30 Jan 2019 13:06

Vas y t'es moins relou qu'avant quand même, j'te mets plus en ignoré, espérons qu'ça dure :lol:
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar baalot » 30 Jan 2019 13:10

Papat a écrit:
baalot a écrit:J'en ai du Douris-Chastel. Comme tu dis que de l'inox déjà. Et sincèrement c'est pas comparable. Je dis pas que c'est pas bien hein, je vais en reprendre sûrement. Mais quand même pas comparable, en terme de matériaux, d'aciers, de finitions.

C'est comparable en terme de rapport qualité/prix et de fabrication traditionnelle, ce qui était le propos d'origine il me semble. Tu trouveras des navettes simples et bien faites pour 30 ou 40 brouzoufs par exemple.

Non mais rapport qualité prix tout seul, ça veut rien dire. A ce compte là, la drouille Pakistanaise que j'ai payé 50 cts c'est le même rapport qualité/prix, et le custom en or à 5000 balles aussi. Tout est au même rapport en fait.

Pour comparer, faut comparer sur une gamme donnée.

Et encore une fois, du Douris, j'en ai, et j'en renaurais bientôt sûrement. Du coup je sais ce qu'on y trouve.

Lipsum a écrit:
:mouarf:

J'y pense, j'y pense figure-toi. Vu que tu as pourri le plaisir du petit garçon en moi retrouvé, filant insouciant sur sa trottinette, avec tes considérations sur les batteries-caca qui tuent la planète.

Et maintenant en plus, je ne regarde plus mes couteaux à manche en bois exotiques avec la même admiration béate et baveuse qu'avant...

Merci pas.

Ben c'est très bien. Moi je crois que je vais me lancer dans le patin à roulettes. A l'ancienne.
Dernière édition par baalot le 30 Jan 2019 13:15, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar spiralo » 30 Jan 2019 13:14

C'est brut de découpe ces marques thiernoises quoi, GEC j'ai vu qu'en photo mais à part ces putains d'rivets ça a l'air franchement bien foutu quand même.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar BetterCallSal » 30 Jan 2019 13:28

baalot a écrit:Ben je crois que c'est réel. En moins cher et moins bien fini ya, en plus cher et mieux fini ya aussi, dans cette gamme ça se bouscule pas. C'est pas tant que c'est mieux, c'est plus que ya pas d'offre équivalente je pense.

Des avec du carbone et de l'inox (rare il est vrai) des liner laiton sur les platines, un choix de matériaux super large pour chaque modèle (choix large là aussi), plusieurs mécanismes disponibles, des inserts ceci-cela (on peut trouver ça laid et oui c'est mécanisé toussa, m'enfin ça reste du boulot) avec cette finition, je connais pas vraiment en France. Après je connais pas tout. Mais sur ce genre de gamme ya pas des millions de concurrents je pense, même ailleurs dans le monde.

ça peut s'expliquer hein, et notamment par leur marché intérieur, le coût de la main d’œuvre ou je ne sais quoi. N'empêche que comparer un GEC avec un parapluie à l'épreuve ben je trouve que ça n'a pas vraiment de sens en fait.

C'est un avis que je partage complétement thup

Ils sont seul sur ce créneau de prix et de qualité et c'est bien dommage.

Pour avoir eut les produits des marques Thiernoise indiqué en main, je pense qu'ils sont effectivement moins cher et d'un bon rapport qualité prix, mais pour autant, la qualité de fabrication est en deçà de celle de GEC. C'est indéniable...

On peut trouver mieux, mais dans ce cas, c'est bien plus cher que ce que demande GEC pour un mono-lame...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Papat » 30 Jan 2019 14:28

Tiens ça tombe à pic, j'avais pas encore eu le temps de vous faire part de mes premières impressions en réel sur la marque !
Du coup avec mon premier GEC trouvé sur le forum :

Image

Alors voilà :

- finitions nickel
- réglages impeccables ( centrage lame, affleurage du ressort )
- cran carré souple sans être mou ( idem à un soldier alox par exemple )
- tous les rivets sont de la même hauteur !
- émouture parfaite, tranchant fin

Bref une qualité de fabrication que l'on peut comparer à Victorinox, Fontenille-Pataud ou aux dernières production de FOX Italy. Ce couteau me fait penser aux productions anciennes de Camillus ou Schrade à l'époque où le made in USA voulait dire quelque chose. Par rapport à Case, j'ai plus de mal à situer GEC car certains modèles de Case présentent des défauts et une finition moindre alors que d'autres comme ceux de Bose soutiennent largement la comparaison.
Le conservatisme US, lourd dans d'autres domaines, permet effectivement de continuer de trouver ce style de couteaux de qualité, un peu si comme ici tu pouvais encore commander un bouledogue neuf au catalogue Manufrance des années 60 ou 70 !
Bref en résumé :
Est ce que j'achèterais un deuxième GEC ? : clairement oui si l'occasion se présente.
Est ce que je me lèverais à 4h00 du matin pour aller tapoter sur les sites US dans l'espoir de choper un modèle sold out en 10 mn et risquer une conjonctivite et une rupture d'un tendon extenseur de la main : ben non
Ce GEC est un très bon couteau, ni plus ni moins et je le classe dans la catégorie de ceux que je ne vendrais ni n'echangerais pas, ce qui est plutôt bon signe.
Papat
Casse bonbons

Messagepar BetterCallSal » 30 Jan 2019 14:39

Je suis d'accord sur la qualité des Boose de Case...

Mais ils sont plus cher que les GEC :wink:

Case est bien niveau qualité prix.

C'est pas plus mal que ses deux marques ne soient pas vraiment concurrente.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar duf666 » 30 Jan 2019 14:48

Heuuu Fontenille-Pataux au niveau de Victorinox... ???
Cet été j'ai eu l'occasion de prendre un 5 Coqs en main, ben désolé, mais pour moi ça ne vaut pas les 189€ minimum demandés.
Un Böker + (le Durand) ou un Lionsteel CK sont au dessus pour moins cher...
duf666

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels