[Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar baalot » 03 Fév 2019 22:11

stancaiman a écrit:l'ours c'est le pavé qui contient les auteurs, l'éditeur and so on

Ben pour ceux qu'aiment bien lire ça, je conseille Psykopat, l'ours y est rigolo et à chaque fois différent.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Francis » 03 Fév 2019 22:13

.

J'entends bien tout cela, en avez vous parlé avec FX... :?: ...il a repris une revue sans être vraiment du métier. Sauf erreur il était commercial dans les machines à bois, passionné de couteaux il a eu l'opportunité d'écrire quelques articles dans La Passion des Couteaux, de reprendre le canard par la suite (j'avais arrêté d'acheter cette revue, elle me sortait par les yeux), et je trouve qu'il a fait du super boulot.
Je ne suis pas du tout de la partie et suis totalement incapable de donner des conseils pour la faire évoluer.
Sans doute est-elle perfectible, peut-être en faudrait-il peu pour la faire progresser...foncez, les gars, tout le monde y gagnera... :D

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar stephane_ » 03 Fév 2019 22:18

baalot a écrit:
stancaiman a écrit:l'ours c'est le pavé qui contient les auteurs, l'éditeur and so on

Ben pour ceux qu'aiment bien lire ça, je conseille Psykopat, l'ours y est rigolo et à chaque fois différent.

Psykopat c'est fini :cry:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar abouaswad » 03 Fév 2019 22:18

voila, rachetez le canard, faites en un bijou …
abouaswad
Truella

Messagepar stephane_ » 03 Fév 2019 22:22

Francis a écrit:.

J'entends bien tout cela, en avez vous parlé avec FX... :?: ...il a repris une revue sans être vraiment du métier. Sauf erreur il était commercial dans les machines à bois, passionné de couteaux il a eu l'opportunité d'écrire quelques articles dans La Passion des Couteaux, de reprendre le canard par la suite (j'avais arrêté d'acheter cette revue, elle me sortait par les yeux), et je trouve qu'il a fait du super boulot.
Je ne suis pas du tout de la partie et suis totalement incapable de donner des conseils pour la faire évoluer.
Sans doute est-elle perfectible, peut-être en faudrait-il peu pour la faire progresser...foncez, les gars, tout le monde y gagnera... :D

.

Le seul truc serait d'embaucher un bon maquettiste. C'est tout.
Imaginez ce que serait une revue coutelière classieuse, avec des portfolios de photos consacrés à un artisan ou à un couteau, des articles à la mise en page dépouillée, claire, aérée... le rêve !
Si un jour je rencontre FX, je ne manquerai pas de lui en parler de manière constructive.

D'autres types de revue bénéficient de ce traitement et je peux te garantir que ça fait toute la différence, et ça fait des revues dans lesquelles personne n'oserait découper pour garder les seules pages qui l'intéressent.

On doit me faire passer une revue, je posterai ici des photos ou une vidéo ;-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar baalot » 03 Fév 2019 22:31

stephane_ a écrit:
baalot a écrit:

Psykopat c'est fini :cry:

Oui j'ai vu ça. Mais avec une vraie fin et une bonne raison. Sont bien les Karali je trouve sur ce coup là.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 03 Fév 2019 22:37

Francis a écrit:.

.

Le revue peut progresser c'est clair. Je suis tombé dans cette discussion un peu par hasard. Si on peut aider à la rendre plus agréable à lire je serais content d'y participer. Refaire ou remodeler une maquette, lui donner une trame que le metteur en page suit ensuite c'est un gros boulot qui ne se fait pas sur un coin de comptoir par contre.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 03 Fév 2019 23:00

Former un maquettiste en interne est aussi une solution. Le traitement des images me semble correct pour LPDC, ce n'est donc pas un souci d'infographie ou de photogravure. Il faudrait par contre améliorer la partie mise en page, notamment ce que l'on appelle la micro et la macro typographie. Y'a des bases incontournables, ça s'apprend au même titre que l'ébénisterie ou l'électricité. Après la pratique fait le reste.
Papat
Casse bonbons

Messagepar tobob » 03 Fév 2019 23:11

Vous vous meprenez quant a la taille de la boîte dont on parle je pense.

Je peux me tromper, mais hors articles, tout est quasi fait a deux, madame et monsieur.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar abouaswad » 03 Fév 2019 23:25

oui, de ce que j'ai compris, c'est à peu près ça, de la vraie presse artisanale
abouaswad
Truella

Messagepar Papat » 03 Fév 2019 23:34

Ben bravo parce qu'à deux, entre la relecture des textes fournis et les premières corrections orthographiques, le calibrage pour faire rentrer le tout dans la maquette justement, l'infographie sur des images sans doute pas toutes au top, les épreuves de relecture à faire valider aux auteurs, la gestion des repasses de pub et les nouvelles à intégrer, la relecture des premières épreuves, les corrections, la validation des épreuves définitives, le contrôle du BAT de l'imprimeur (toujours des surprises), le contrôle qualité en sortie de presse sur les premières feuilles imprimée et sans doute la gestion de la distribution, ben y'a du boulot !
Papat
Casse bonbons

Messagepar stephane_ » 03 Fév 2019 23:47

Parfois, on gagne aussi en lisibilité en en faisant moins.
Pas d'image sous le texte, pas de titraille alambiquée, etc … Faire mieux ne prend pas nécessairement plus de temps, faut juste prendre un poil de recul et réfléchir à la chose.
Ensuite, comme le sous entend Papat, maquettiste est un métier qui ne s'improvise pas. Effectivement s'ils font tout à deux et sans la formation adéquat ils ont un grand mérite.
J'ai vécu la même chose quand j'ai fait de la petite édition.
Par manque de moyen, soit on fait soi-même parce qu'on sait le faire, soit on fait soi-même parce qu'on croit savoir le faire, soit on délègue ce qu'on ne sait pas faire à quelqu'un qui le fera bien.
Je vous fais pas un dessin, le cas numéro 2 est celui qui produit l'effet le plus désastreux.
Investir dans un maquettiste pour 1 numéro, et garder ensuite la même ligne en bossant soi-même et en faisant vaguement contrôler par un gars qui connait la musique, ça ne revient pas forcément très cher.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Papat » 03 Fév 2019 23:56

Non, mais c'est pas forcément un réflexe pour quelqu'un qui n'est pas du métier.
Y'a des bouquins qui t'expliquent les bases de la typo aussi comme d'autres livres t'expliquent les bases de l'ébénisterie par exemple. Ça ne remplace pas une intervention humaine mais ça aide à comprendre le "comment du pourquoi".
Papat
Casse bonbons

Messagepar philzgood » 04 Fév 2019 00:13

stephane_ a écrit:Investir dans un maquettiste pour 1 numéro, et garder ensuite la même ligne en bossant soi-même et en faisant vaguement contrôler par un gars qui connait la musique, ça ne revient pas forcément très cher.

Pas cher, d'accord, mais ta charte/maquette -qui était sensée tenir la route au début-, se retrouve pourrie en moins de temps qu'il ne faut pour le dire grâce au mec qui contrôle vaguement et à toi même !
Ex. : la typo illisible sur le fond trop prononcé qui sont trop jolis à l'écran...
C'est un métier où la rigueur est de mise, au même titre que la créativité, qui demande des connaissances qui ne se trouvent pas que dans les bouquins.
@ stephane_ : cela dit, j'ai aussi remis des espaces avant les signes doubles dans la commande groupée quand c'était mon tour !
Dernière édition par philzgood le 04 Fév 2019 00:18, édité 1 fois au total.
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar Rouge » 04 Fév 2019 00:14

Voilà !

Un signe double = espace avant et après !
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales