[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar l'indien » 14 Fév 2019 20:00

spiralo a écrit:
HAGAKURE a écrit: Reprendre une finition usine c'est la base, ou un début. T'inquiète ça va le faire... :wink:
Fait pas ton puceau, sors tes couilles et pose les sur la table... C'est toi le patron ! Fini moi cette lame !

J'étais déjà complexé par mon incapacité à affuter comme un homme, là j'vais devoir aller chez un psy j'crois.

Non Non ne déprime pas, ça va aller :pasgrave:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Papat » 14 Fév 2019 20:03

HAGAKURE a écrit:Je pense que Ghajllone fait surtout référence à des couteaux fixes, des trucs pour bâtonner ou à usage intensif.
Pour des petits pliants je ne vois absolument pas en quoi c'est craignos de monter très haut en polissage. Que ce soit du m390, S110V, ou que sais-je, des super acier de l'espace quoi.

Pour ma part, je n'ai aucun problème sur le m390.
Même après l'avoir torturé pendant un certain temps, le fait d'avoir convexifié l'émouture à rendu l'entretien beaucoup plus facile.
Pour ce qui est des dégâts, j'en ai eu pour un petit moment avant de sentir que le couteau était moins coupant vers la pointe.
Jusqu'au jour ou je me suis amusé à découper des boîtes de conserves et des petits câbles, pour tester les limites du tranchant :lol:
ça donne ça : (n'essayez pas de reproduire ça chez vous, je suis un cascadeur professionnel)
Image

Je rassure tout le monde, le patient se porte bien. L'opération c'est très bien passé…
Il est comme neuf et se porte à merveille, toujours aussi bien affûté.
Traitement : 500 > 1k > 3k > 5k et une dose de cuir 1fois/jour pendant 1 semaine. :D
Image

Conclusion :
Du moment que vous êtes pas manchot, que vous savez correctement tenir un angle, que vous avez le matos qui suit derrière et que vous bourrinez pas avec votre pliant. Dans ce cas c'est freestyle... :spamafote:
Alors est-ce utile ou simplement cosmétique, c'est un autre débat...
Dans mon cas, j'ai toujours aimé avoir des couteaux extrêmement coupant, ce qui ne signifie pas que c'est forcément ultra fin hein.
En revanche, ce qui est très important c'est l'émouture, faut pas non plus que ce soit trop plat/fin, sur ce même pliant si j'avais trop enlevé de matière c'est sûr que le fil aurait fait "schlak" sur la première boîte de conserve. Et là c'est irrécupérable. :lol:

Sinon si je veux jouer sur du très fin et fragile j'ai ça ou ça : :mouarf:
Image
Image

Papat a écrit:Y'a pas que l'acier, y'a aussi la finesse du tranchant, son angle, le type d'émouture...

Tout à fait, le profil de lame est bien plus important que l'acier. Mais bien entendu il faut aussi en tenir compte pour l'entretien, c'est pour ça que certaine pierre sont sur le marché, c'est justement pour faciliter l'affûtage.
Tu peux quasiment tout affûter avec des céramique style shapton, glass stone ou nani pro, ce qui n'est pas le cas avec des kking par exemple.
Mais c'est une grosse erreur de croire que ce type de pierre est au dessus du lot, quand on affûte on ne cherche pas spécialement à retirer rapidement le métal pour finir sur du poli miroir.

Il est beaucoup plus simple de gérer le fil sur une lame très fine (ex: opinel, pallarès, perceval) parce que l'angle est plus fin et qu'il y a moins de matière à retirer.
Sur ce type de profil, si le tranchant d'origine est déjà bon (très coupant), on peut même démarrer directement avec une pierre de polissage ou au cuir.
C'est logique, plus c'est fin et plus c'est facile. C'est surtout valable pour les couteaux parce que sur les rasoirs c'est une autre histoire. On ne peut pas faire ça n'importe comment...
C'est tellement fin et délicat qu'il suffit d'une mauvaise manipulation pour ruiner le fil. Et ça peut aller très vite...

Je reviens sur le roselli, j'ai dis une connerie, que c'était pas assez coupant. Parce que d'origine j'ai pas pu me raser correctement. huhu...
En fait, j'ai juste passer la lame au cuir + puma. La vache ! c'est quoi cette trancheuse? ça coupe vraiment très fort.
Je découvre cette gamme de couteau, j'aime beaucoup, à mon avis ça va finir à la 5k un jour ou l'autre... :lol:
Sont fort ces Finlandais, en plus l'émouture est au top. :pasmal:
Image

Ockham a écrit:Merci Haga'
Dans l'idéal j'aimerai bien avoir le résultat de la deuxième photo... le m390 je le sens bpc moins bien rien qu'à l'affutage...

:chin:

Pour un polissage comme ça, il faut bien travailler les étapes et ne pas se presser. Tu commences par les flancs sur ta 1k, tu ponces jusqu'à avoir une finition homogène, cad sans laisser de micro rayures.
Dès que c'est bon, tu fais quelques passes sur le fil.
Tu répètes l'opération sur toutes tes pierres avec le même procédé. N'oublie pas de toujours finir une étape sur le fil, c'est important.
Avec les nani ça devrait le faire facilement, c'est juste que t'es hésitant, faut pas avoir peur.
Par contre si tu penses faire de la merde, dans ce cas je te conseil vraiment de t'exercer sur une autre lame (opi, mora?) pour avoir la main sûre. On sait jamais... :lol:

Y'a aucune modif à faire, et c'est pas une restauration. Reprendre une finition usine c'est la base, ou un début. T'inquiète ça va le faire... :wink:
Fait pas ton puceau, sors tes couilles et pose les sur la table... C'est toi le patron ! Fini moi cette lame !
Image

Perso pour les boîtes de conserve je préfère l'ouvre boîte du SAK Victorinox dont la forme et l'émouture sont incomparablement étudiées pour te permettre d'ouvrir facilement des dizaines de boîtes sans avoir besoin de passer sur quelque pierre que ce soit. Par contre pour se raser, zoubina !
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 14 Fév 2019 20:12

P'tain la citation...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ASR » 14 Fév 2019 20:22

Oué, et parfois même t'as 3 fois la même citation à la suite, y a qu'ici qu'on voit ça, c'est l'Amour ça.
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Papat » 14 Fév 2019 20:35

Quand on aime, on ne compte pas ! (Surtout aujourd'hui ) :bisou: :bisou:
Papat
Casse bonbons

Messagepar BetterCallSal » 15 Fév 2019 00:41

spiralo a écrit:
HAGAKURE a écrit: Reprendre une finition usine c'est la base, ou un début. T'inquiète ça va le faire... :wink:

J'étais déjà complexé par mon incapacité à affuter comme un homme, là j'vais devoir aller chez un psy j'crois.

Tu consultes pas déjà toi?

Moi j'y vais...

La sortie du placard sur le Worksharp était déjà une acceptation de moi même...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Pyt » 15 Fév 2019 13:13

Bonjour :)

Allez je pense que je vais me lancer ce we sur le sujet, avec la pierre à aiguiser proposée par Perceval (pierre à aiguiser double face). Les couteaux test seront des couteaux de table/opinel basiques.

J'ai trouvé cette petite vidéo (parmi tant d'autres) sur le "bon geste" à réaliser, c'est correct ?
Utilisation coticule

(merci à kouros qui m'a appris le mot :oops: :wink: )
Pyt

Messagepar spiralo » 15 Fév 2019 13:53

Hélas t'auras beau regarder des dizaines de vidéos, ça t'aidera pas ou très peu, c'est au feeeling, tu l'as ou pas.
Celles de Carter sont bien quand même.
BetterCallSal a écrit:La sortie du placard sur le Worksharp était déjà une acceptation de moi même...

Nan mais là t'as carrément abandonné, j'suis pas désespéré à ce point :lol:
Pis j'arrive à entretenir un fil quand même, 'fin vite fait quoi, faut pas que j'attende trop, c'est pas scary sharp, mais ça coupe...
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar BetterCallSal » 15 Fév 2019 15:35

Je vais m'y remettre à la pierre...

Mais le Worksharp, c'est quand même bien efficace pour les couteaux qui bossent souvent :wink:

Faut juste privilégié les émoutures plates.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Lipsum » 15 Fév 2019 15:51

spiralo a écrit:Hélas t'auras beau regarder des dizaines de vidéos, ça t'aidera pas ou très peu, c'est au feeeling, tu l'as ou pas.

D'accord pour les vidéos, pas pour le feeling. Je pense que ça s'acquiert hein. Faut en faire, souvent, ça vient, comme le vélo, la guitare, régularité et assiduité. Amen.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar HAGAKURE » 15 Fév 2019 18:32

Exactement.
Le transfert de compétence en instantanée, c'est dans "Matrix", dans la vraie vie ça se passe pas comme ça.
C'est souvent ce qui fait défaut aux débutants, le feeling vient avec la pratique, mais encore faut-il en avoir envie.
Et... il est souvent là le problème.

Motivation et persévérance, l'affûtage à la pierre ça se mérite, et c'est vraiment génial de ne plus avoir peur de restaurer une lame émoussée.
Pour l'affûtage cosmétique, c'est facultatif, + si affinités... :D

@Pyt,
Ce que je pense de la vidéo, le mec sait tenir un angle sur toute la courbe, il a le bon geste, il attaque principalement que le fil.
C'est bien pour l'entretien courant, par contre si la lame est bien émoussée, ça risque d'être un peu long de reprendre des dégâts sur un coticule. Surtout quand tu fais des passes en douceur.
Je m’éloigne du sujet, le but de cette vidéo n'est pas de montrer une restauration, mais simplement une méthode comme une autre pour redonner du coupant. Et il le fait bien.

Sur internet, il y a à boire et à manger, chacun à ses habitudes et même si les techniques ne sont pas identiques sache que le plus important (selon moi) c'est avant tout d'être à l'aise sur la tenue d'angle.
Tu verras ce n'est pas évident au début, mais c'est un passage obligatoire pour mieux avancer dans cette compétence. Travailler sur une lame fine, sans trop de courbure rend l'exercice plus facile pour gérer l'angle.
J'insiste vraiment dessus et ne te tracasse pas à chercher un angle précis, tu penches ta lame quasiment à plat en essayant de rester le plus régulier possible en poussant la lame.

Après cette première prise de contact avec la pierre, jette un coup d'oeil et teste ton tranchant en coupant du papier, il ne peut y avoir que 3 réactions sur ta lame.
1- Tu as griffé les bords, ce qui signifie que tu as trop couché ta lame.
2- Tu as arrondi ton fil, la lame ne coupe pas mais elle glisse sur la matière. Je te laisse deviner la solution...
3- Quelques facettes ou rayures sur les bords, avec un fil non coupant sur certaines zones. Fait une pause bière ! :lol:

Tu apprends en corrigeant le tir à chaque fois, ajuster ton angle en fonction du résultat.

Ce n'est pas simple au début, tu auras l'impression qu'il faut gérer tout pleins de trucs, en plus de l'angle qui est déjà difficile à tenir il y a aussi le mouvement qui peut vite déstabiliser.
C'est encore plus décourageant si le résultat n'est pas la hauteur de toute cette bonne volonté. Je te rassure, on y est tous passé…
Le geste viendra tout seul, il ne faut surtout pas avoir peur d'appuyer sur ta pierre et ne pas prêter attention à des défauts visuel.
S'exercer encore et encore est la clé du succès. Quand tu sais tenir un angle sur une pierre, c'est 90% du boulot de fait.

Pour les vidéos, j'ai une préférence pour les Japonais :
J'affûte comme ça mes cuisines
https://youtu.be/t39rhQs6Hqc?t=104
https://www.youtube.com/watch?v=SIw5ChGOADE
Jon Broida (je te suggère de regarder plusieurs de ses vidéos pour voir le geste, la vitesse de travail)
https://www.youtube.com/watch?v=I-POg4dG784&list=PLEBF55079F53216AB&index=6

Virtuovice si t'aime la barbac. Affûtage sans chichi, j'aime bien. :mouarf:
https://www.youtube.com/watch?v=l1hEm1y_BQg

C'est déjà pas mal je trouve, comme je l'ai précisé, sur internet y'a à boire et à manger.
Si tu as des questions n'hésite pas. Enfin pas ce soir, j'ai piscine.
Dernière édition par HAGAKURE le 16 Fév 2019 18:55, édité 1 fois au total.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar HAGAKURE » 15 Fév 2019 18:38

Pour en finir avec le dossier roselli, j'ai pas pu me retenir. :bouhouhou:
Image
Image
Image

Le passage à la pierre vers le talon, c'est chaud. et c'est moche, j'ai presque rien fait dessus... :lol:
L'essentiel est devant. :mouarf:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar l'indien » 15 Fév 2019 18:49

Il est fou le gars :mouarf:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar spiralo » 15 Fév 2019 18:49

HAGAKURE a écrit:le feeling vient avec la pratique, mais encore faut-il en avoir envie.
Et... il est souvent là le problème.

Comment ça ? Tu veux dire qu'il faut y passer plus de 30min pour avoir le geste ? Dis tout d'suite que j'ai aucune patience aussi :lol:

Nan mais ça fait aucun doute hein, j'peux passer des heures sur certains trucs, comme décrasser une vieillerie tout en laissant une certaine patine, alors que l'affutage j'arrive pas à dépasser la demi heure, j'accroche pas...j'espère bien que ça va changer quand même, être amateur/utilisateur de couteaux sans savoir affuter comme un pro c'est la loose, j'me voile pas la face.

Impressionnant de propreté ton scandi, pour l'entablure, faut faire un casse goutte à la Freddy, aka "le pro du tuning de couteau"
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar l'indien » 15 Fév 2019 18:49

Mais quel talent
l'indien
Lomo habilis

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien