Nouveautés Spyderco

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar baalot » 11 Mar 2019 09:50

Oui enfin plus costaud et épais mais sans platines... Autant pour un dragonfly ça passe crème, autant pour un truc comme ça, je conseille le delica pour toutes sortes de travaux, autant je ne saurais pas quoi dire pour un "grand" sans platines.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar AxelThailand » 11 Mar 2019 09:57

Bien d'accord, sans platine ça me gène aussi sur un couteau de cette taille, surtout que la rigidité du frn... mais j'attends les premiers retour car ça me parait trop bizarre, y'en a peut-être au moins des partielles je suppose :songeur:
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar Faz » 11 Mar 2019 10:27

sans platine, sans platine,.. il y a au moins une platine, celle ou est le compression lock...
Mon Centofante 3 n'a qu'une platine et est en FRN mais c'est du vrai light, sa lame est très fine, pas comme le Para3 qui se veut plus costaud
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar Ghjallone » 11 Mar 2019 11:03

baalot a écrit:Oui enfin plus costaud et épais mais sans platines... Autant pour un dragonfly ça passe crème, autant pour un truc comme ça, je conseille le delica pour toutes sortes de travaux, autant je ne saurais pas quoi dire pour un "grand" sans platines.

Ça tient parfaitement, mon vieil Endura sans platine à été utilisé pendant très longtemps et il fonctionne toujours, sans jeu particulier.
Mais c'est vrai qu'un couteau qui se tord, ça fait bizarre.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar geiser » 11 Mar 2019 11:06

AxelThailand a écrit:
stephane_ a écrit:bin moi je mesure à l'instant 108mm pour le manche des 2 :roll: Mais lame légèrement plus longue pour le para3 :capello:

Le para3 est en effet un peu plus épais, faut dire que la lame est aussi quasi 2 fois plus épaisse... du costaud !

Le para3 pour la même longueur que le délica à un arrondi pour l'index. c'est un plus indéniable niveau ergonomie pour mes grandes mains et c'est comme si le manche était 1 cm plus long. Je trouve la lame du para3 dans l'esprit des dragonfly, endura, délica. ça reste une lame agréable a déplier en société. c'est mimi et ça ne fait pas peur. Je n'ai pas envie d'un native qui a un certe un arrondi pour l'index, mais une allure de gros bourrin.

Je n'ai pas encore de spyderco dans mon attirail, mais le para3 pourrait être l'objet de mon passage à l'acte. Le poids je m'en fou. Un tout métal ébavuré avec une déco comme sur un dragonfly me conviendrait. Comme ça pas de soucis de souplesse des plaquettes en FRN
geiser

Messagepar baalot » 11 Mar 2019 11:09

C'est rigolo les a priori, moi je trouve la lame du para3 super pointue et donc plus agressive pour le commun des mortels que celle du native qui rappelle plus les feuille de sauge et consorts.

T'as testé comment en société si t'en as pas ?
baalot
Vis Versace

Messagepar Faz » 11 Mar 2019 11:18

et bien moi j'attends surtout l'Endela, celui qui devrait arriver entre le Delica et l'Endura car je ne suis pas fan du fingerchoil ni des lame trop hautes
et vu que j'en ai un usage assez ..culinaire disons, un tranchant de 85mm serait la bienvenue..wait & see cet Endela
sinon le nouveau Kapara me semble correspondre assez, attendront quelques retours et quelques occases aussi car carbone+s30v+Taiwan=€€€
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar MartinJ » 11 Mar 2019 11:28

Le Kapara il est très sympa mais la lame reste épaisse, tu peux cuisiner avec mais c'est pas la panacée sans un bon regrind.

Par contre honnêtement les spyderco entre le trou dans la lame, la pointe, le look des manches etc. dans mon expérience ce sont des couteaux que les gens trouvent "moches" et qui font peur.
Même les petits, ça impressionne
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar geiser » 11 Mar 2019 12:00

baalot a écrit:T'as testé comment en société si t'en as pas ?

T'as raison. J'aurais du dire j'imagine que …..
Si tu savais tous les couteaux que j'imagine entre mes mains. Faut que j'en parle à mon psy et aussi à mon banquier.

Je n'ai pas dis que le native faisait agressif, mais faisait bourrin. Mince par chez moi en ariège, si tu voyais quelque uns de mes amis, la nuance entre bourrin et agressif ce comprendrait aisément. Ils pourraient dire la même chose de moi. Pour simplifier, je trouve que le native fait couteau outil de bucheron, alors que le Para semble plus polyvalent : couteau outil et agréable à sortir à la pause déjeuner devant les nanas des ressources humaines et de la comptabilité. Voilà, la lame du para fait plus delica (a comprendre dans les 2 sens du terme).

Si tu rajoute un contre tranchant au native, là ça ferait agressif.

Un jour je craquerais sur un mikov en N690 et je ferais un test à la pause déjeuner.
geiser

Messagepar Ghjallone » 11 Mar 2019 12:01

baalot a écrit:C'est rigolo les a priori, moi je trouve la lame du para3 super pointue et donc plus agressive pour le commun des mortels que celle du native qui rappelle plus les feuille de sauge et consorts.

T'as testé comment en société si t'en as pas ?

Je pense que ça tient plus à la gueule générale du couteau et à l'impression qu'il dégage.
J'ai reçu beaucoup de compliments de la part de néophytes, pour mon Nilakka. Pourtant c'est plutôt un gros couteau, et c'est difficile de faire plus pointu... Mais la plupart des gens le trouvent joli, ou élégant.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar manda » 11 Mar 2019 13:37

Peut être même que ça tient plus à la gueule générale de celui qui le porte.
J'ai jamais eu de réaction vraiment négative concernant mes schlass.
A part une juriste qui avait remarqué au resto que j'en avais sorti un et qui a utilisé l'exemple en réunion partenariale.
Mais même comme ça, les gens s'en foutent globalement ici. Bon, c'est pas Paris 15 ème.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar geiser » 11 Mar 2019 13:48

c'est tout un ensemble de chose

Image

Image
geiser

Messagepar baalot » 11 Mar 2019 13:57

geiser a écrit: la nuance entre bourrin et agressif ce comprendrait aisément. Ils pourraient dire la même chose de moi.

Ouai si je vois. J'ai fait un raccourci avec après quand tu causais de le sortir en société. Pour le côté bête de somme t'as raison, le native fait plus ça, manche costaud, lame plus courte. Mais ça sincèrement, c'est pour nous, le reste de la société, couteau de travail, couteau de ci, couteau de ça... Dans mon expérience ça se limite plutôt à beau ou dangereux dans la tête de 95% des gens.

Ghjallone a écrit:Je pense que ça tient plus à la gueule générale du couteau et à l'impression qu'il dégage.
J'ai reçu beaucoup de compliments de la part de néophytes, pour mon Nilakka. Pourtant c'est plutôt un gros couteau, et c'est difficile de faire plus pointu... Mais la plupart des gens le trouvent joli, ou élégant.

Vrai aussi ça. Même si ça tient encore plus aux gars que t'as en face. Je citais la pointe du para comme un des éléments chez lui qui pour moi en font une lame que les gens peuvent se représenter agressive. Mais j'extrapole.

Moi par exemple, si je veux être sûr à 100% en société, c'est suisse. Vintage, truc de soldat de malade, grosse lame, blocage ou pas, si ya la ptite croix dessus on est bon.

Et pour mon delica, je n'ai eu que des remarques positives par rapport à sa couleur et sa taille finalement contenue, les gens aiment bien. Tu prends le même en serrated chuis sur que t'as des regards étonnés. Ptet même juste avec un manche noir ou camo et t'y a droit.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 11 Mar 2019 14:07

geiser a écrit:c'est tout un ensemble de chose

Image

Image

:mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Faz » 11 Mar 2019 14:39

manda a écrit:
geiser a écrit:c'est tout un ensemble de chose

Image

Image

:mouarf:

Ah, le plaisir est toujours border line et perso; la line , c'est le ceinturon...donc juste en dessus et juste en dessous :chin:
Faz

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels