freddy1 a écrit:
Sinon, j'utilise souvent mes Mora pour "refendre" des bûchettes pour allumer le feu, en tapant dessus comme un sagouin, et aucun n'a bronché.
Mon bouchecraft moi c'est ballade, éventuellement couper une tranche de ci-ou ça, un peu de bois (récolter/bâtonner/épointer/écorcer des branches/trucs sur du mort pasqu'elles sont belles, ou en bois gras, ou pour bricoler une cabane avec junior, ou pour faire des brochettes...). Mais léger en général. Pas toujours mais quand même.
J'ai un Mora, inox, et j'ai fait ça aussi, de bâtonner comme un sagouin, le fil a tout pris des bonnes vagues. ça n'a pas cassé. Mais yavait des vraies vagues, chiantes. Et mon fils s'est coupé avec un coup en le sortant de l'étui, je trouve pas ça hyper pratique la rétention "tout ou rien", avec un cran quoi. Sinon bien.
J'ai fait un peu les mêmes trucs avec ça:

Dont je ne suis pas foutu de me souvenir le nom (kauhavan ?) et que j'ai vendu depuis. Mais facilement trouvable c'était chez Berthier pour une cinquantaine d'euros. Et ben RAS. ça n'a pas roulé, ni chippé, ni rien de tel. Agréable en main. Bon, carbone et étui cuir, si y pleut faut le stocker ailleurs que dans l'étui, j'ai eu des surprises.
En qui peut ressembler à ce que vous dites j'ai aussi baladé un harfang et un commander.

Le Harfang est bien, la lame très agréable. J'ai pas forcé la pointe à cause d'un bourrin d'ici qui l'avait pétée. Le manche est un peu fin. Et j'ai pourtant de petites mains. J'imagine que pour un gars avec les mains de mickey ça pourrait être rédhibitoire.
Le commander (pas de photos et revendu), j'ai bien moins aimé pour ce genre d'usage, malgré tout le bien qu'on peut en lire sur des forums voisins. Peut être plus robuste, mais impression de lourdeur sans forcément d'inertie si on veut y aller un peu à la volée (même si c'est pas le top avec cette taille de trucs et que le puuko ne s'en sortirait certainement pas mieux). Et puis l'ergonomie manche/choil/lame me paraît plus adaptée pour d'autres trucs.
Sinon j'ai ça que j'ai utilisé, MLL knives:

C'est un artisan mais je pense qu'il est qualifié pour ce fil, il a des modèles régulier qu'on peut commander en choisissant entre différentes émoutures, aciers et matériaux du manche. Un peu comme les sites ou on choisit les morceaux avant de commander, mais en causant avec lui quoi.
Un peu lourd et épais, j'imaginais ça plus light. Mais, par rapport à la taille une super inertie pour le coup, on peut machetter un peu. Une forme qui permet des tonnes de prises en main pour racler, écorcer, tout en fait. On peut même le tenir par la lame.
Un coup j'ai fendu en tranches des buchettes de lierre juste en bâtonnant, bon, à la fin y coupait plus rasoir du tout, mais RAS, fil sans problèmes et travail confortable.

Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.