Votre prochain achat ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Votre prochain achat ?

Messagepar Fred.A » 14 Mar 2019 14:10

Nan mais sérieusement ? De votre côté, qui demande le dédouanement ? Il retiennent le colis à l'aéroport ou c'est le bureau de poste ou le livreur qui vous demande un chèque ? Perso ça m'est arrivé qu'une fois, sur un couteau venu du Japon acheté aux US ( :fou: ), le livreur UPS m'a demandé un chèque de 16 $ sinon il ne me donnait pas le colis.
J'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne de votre côté parce que c'est une question qu'on me pose souvent et à laquelle je n'ai pas de réponse (à part la tienne l'indien).
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fred.A » 14 Mar 2019 14:13

En plus certains semblent à fond dans l'importation de couteaux ici, doit bien y en avoir un qui s'est informé sérieusement.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar abouaswad » 14 Mar 2019 14:18

je crois que des transporteurs font une déclaration systématique, mais lesquels ???
sinon, les douaniers doivent sélectionner des colis un peu au pif, m'est avis que c'est pas dans leurs priorités de taxer des petits colis, du coup, c'est un peu la loterie
abouaswad
Truella

Messagepar baalot » 14 Mar 2019 14:19

Fred.A a écrit:Tiens quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de la douane ?

Parce que d'après ce que je vois, des fois y en a, des fois y en a pas. Doit bien y avoir une logique derrière tout ça, j'aimerais la comprendre et je ne trouve aucune info là-dessus.

Ben d'jà ya une "franchise" je crois, en dessous de laquelle en général t'es bon.
Ici pour moi c'est systématiquement le livreur qui se pointe avec une facture ou la postière qui demande le règlement quand on veut retirer le colis. Dans ces cas là ya une jolie étiquette des douanes sur le colis, probablement collée à l'aéroport. ça doit quand même dépendre du transporteur, yen a qui doivent "faciliter" le boulot de la douane parce qu'à chaque fois que j'ai eu un truc à payer c'étaient les deux-trois mêmes.

Pis ensuite j'imagine que quand ils soupçonnent un trafic d'être humains, d'héroïne, et de lance-roquettes, doivent moins faire gaffe au reste. Ptet.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar freddy1 » 14 Mar 2019 14:19

Fred.A a écrit:Tiens quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de la douane ?

Parce que d'après ce que je vois, des fois y en a, des fois y en a pas. Doit bien y avoir une logique derrière tout ça, j'aimerais la comprendre et je ne trouve aucune info là-dessus.

t'as des transporteurs qui ont un accord avec les douanes et qui font le boulot de récuperation des droits pour eux, et leur reversent ensuite.
ça leur permet de se gaver en frais de dossier.
et t'en as d'autres, qui veulent pas s'emmerder et qui laissent le client payer la douane, comme un grand.
ce qu'il ne fait pas.
mais de toutes maniéres, ça dépend de la valeur déclarée (et assurée), parce que au dela d'une certaine valeur (200, 300 eu?) je crois qu'ils récuperent tous les frais de douane pour compte de l'etat.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Fred.A » 14 Mar 2019 14:27

Ok. Merci.
Donc la réponse à ''va-t-y avoir de la douane à payer'' c'est ''peut-être''.
Je croyais que c'était fait de façon systématique et standardisée pour tout le monde.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar freddy1 » 14 Mar 2019 14:29

bin disons que si tu passes par fedex, c'est systematique.
si tu passes par la poste canadienne et que tu vends un accessoire de camping a 30 boules, c'est improbable :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Fred.A » 14 Mar 2019 14:33

Je passe toujours par la poste, déclaration de la valeur visible sur le paquet.
'' Article de table ''. Camping tool j'ai pas encore testé.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Jonathan P. » 14 Mar 2019 14:35

Voilà. Chez moi en dessous d'un seuil que j'ignore mais que j'estime environ à 75€ ça passe. Sinon ça passe par par la douane (avec blocage plus ou moins long dans leurs bureaux, notamment les deux couteaux que tu m'as envoyés qui sont restés bloqués très longtemps) et généralement le montant à payer est à payer lors de la livraison au livreur (ou au guichet si retrait au guichet). Il est arrivé une ou deux fois que je reçoive un bordereau de paiement du bureau des douanes, à payer à l'avance pour que le paquet soit délivré. Mais hyper rare.

Mais à chaque fois, il y a des frais de dossier, des frais forfaitaires de traitement, et la TVA sur le montant déclaré + les fais de dossier.

Y'a aussi des fois où ça passe entre les mailles du filet, selon une logique que j'ignore et qui est peut-être d'ailleurs inexistante.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Fred.A » 14 Mar 2019 14:38

Oui en Belgique je me rappelle, ça a coincé vraiment longtemps. Le seul endroit où ça a fait ça d'ailleurs.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar freddy1 » 14 Mar 2019 14:43

Fred.A a écrit:Oui en Belgique je me rappelle, ça a coincé vraiment longtemps. Le seul endroit où ça a fait ça d'ailleurs.

ha non, mais moi je parlais de la douane dans les pays civilisés qui ne font pas la maintenance de leur centrale electrique l'hivers, hein.
c'est notoire que c'est toujours bloqué en douane en belgie.
oufti, il nous expédiait des trucs chez nous, pour les récuperer quand il passait :spamafote:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar abouaswad » 14 Mar 2019 14:43

le tri se fait à Namur, c'est pour ça …
abouaswad
Truella

Messagepar kent » 14 Mar 2019 14:50

Chez FedEx il arrive fréquemment que la facture te soit envoyée une quinzaine de jours après la livraison du colis.
La première fois je me suis réjouis trop vite du fait que le livreur ne me réclame pas de frais de douanes... :roll:
Image
kent
Sami frais

Messagepar BetterCallSal » 14 Mar 2019 15:11

En passant par les services de poste publique, si le cout du colis ne dépasse pas 150 dollars fdpi, tu as des chances de passer sous le radar sauf si ton colis est prélever de manière aléatoire.

Au delà, ça tombe toujours. C'est l'expérience que j'ai.

Les transporteurs privé ont des prestations abusives puisqu'ils nous demandent des frais pour une prestations non sollicité. Chronopost, fedex, DHL se gavent bien ainsi et sont à la limite de la légalité.

"Cette pratique est absolument illicite.
- La DGDDI à seule compétence pour percevoir la TVA au titre de l’importation (article 1695 du Code général des impôts) ;
- Par exception, les personnes assujetties à la TVA et redevables de la taxe pour des opérations d’importation réalisées en France peuvent, sur option, et sous certaines conditions, bénéficier de la procédure simplifiée de dédouanement (article 1695, II du Code général des impôts). Chronopost a cru bon de bénéficier de cette procédure de « dédouanement express ». Or, en tant que destinataire, je suis le seul éventuel redevable de la TVA et donc le seul à pouvoir exercer un éventuel droit d’option. Chronopost n’a donc pas compétence pour agir en mes lieux et places en l’absence de pouvoir de représentation.
- Du reste, je vous renvoie aux règles élémentaires d’ordre public applicables en matière de droit des contrats inscrites dans le Code civil. En application de l’article 1128 du Code civil, sont notamment nécessaires à la validité d’un contrat le consentement des parties ainsi qu’un contenu licite et certain. Or je n’ai donné jamais donné mon consentement à quoi que ce soit sur une prestation de dédouanement de Chronopost. Le règlement n’est en rien un consentement puisque la prestation n’est pas sollicité et que votre agent refuse de délivré le colis de manière abusive.
Il s'avère que cette application arbitraire par Chronopost de frais, ce fait au mépris des règles élémentaires de consentement. Il ne s'agit ici aucunement d'un litige m'opposant à l'expéditeur du colis, ni aux douanes françaises, mais bien à votre Société. Je vous remercie par conséquence de bien vouloir m'indiquer dans les plus brefs délais quels sont les fondements juridiques de vos manœuvre qui vous autorise à me facturé 21 euros une prestation que je n’ai pas sollicité. Ou le cas échéant de me rembourser sans délai ses 21 euros indument prélevé. "

C'est pas de moi, j'ai piqué le truc sur un forum d'asso de consommateur.

https://forum.quechoisir.org/taxes-fede … 43522.html
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Égée » 14 Mar 2019 15:17

Avé les fotes ?
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales