J'ai reçu le mien aujourd'hui ! Numéro 171 / 300.
Acheté à -20% chez Berthier pendant le week end des soldes, donc. Je vous fait une petite review avec mon avis perso, globalement positif.
D'abord les photos : la première rend la couleur naturelle du micarta en extérieur, par temps un peu nuageux. La seconde est un peu trop lumineuse et claire au niveau de la balance des blanc.

Première bonne surprise au déballage, l'étui et la pochette sont vraiment beaux et d'excellente qualité. Je n'ai pas l'usage de la pochette pour ranger le couteau, mais elle ferait un chouette porte cartes et billets.
Le couteau est vraiment bien fini et d'excellente qualité pour un industriel. Mécaniquement c'est top. Bien ajusté, bien réglé, ferme et fluide à la fois. Le serrage de pivot est plutôt ferme sur le mien, et ça me convient (j'ai bien noté que c'était réglable, merci Sinclair). C'est un plaisir de jouer avec ! Ouverture une main possible en pinçant la lame entre le pouce et l'index, en faisant bien attention. Le verrouillage est franc tant fermé qu'ouvert, c'est solide et sécurisé. La pompe est ferme comme il faut, bien dessinée et agréable au doigt. Aucun défaut visible sur la découpe et la finition des pièces en acier. La visserie est top. Petites vis discrètes et joliment décorées d'étoiles, j'adore.
La prise en main est très confortable, la main tombe naturellement comme il faut. Rien à redire sur l'émouture, le fil est suffisamment fin pour un couteau de poche ou de table. La légèreté du couteau est très appréciable aussi. Le tranchant était bien affuté à la réception. Je l'ai juste testé vite fait sur le courrier et un bout de fromage, mais j'essayerai sur des légumes ce week-end.
Tout serait parfait si les plaquettes me plaisaient, mais pas de bol je n'aime pas beaucoup ce micarta. Déjà en photo la couleur ne m'emballait pas. Confirmé en vrai, je ne suis pas fan du tout. Bon, c'est mon premier micarta (j'ai détesté ça pendant des années), mais j'en ai vu et manipulés d'autres, et celui ci ne m'emballe pas. Il y a des différences de couleurs selon les zones, et notamment une ligne au milieu des plaquettes, de chaque côté, qui est plus foncée et plus brillante. Un effet du polissage peut être? Je vais peut être m'y habituer, d'autant plus qu'à part les plaquettes j'aime beaucoup le couteau. Le toucher du micarta est sympa par contre, ça j'aime bien.
Sinon, avec du temps, peut être lui faire de nouvelles plaquettes dans un autre matériau. La conception paraît rendre possible la dépose et le remplacement des plaquettes. Avec un beau bois sombre peut être? Mais soyons réalistes, je n'ai même pas encore pris le temps de remplacer les plaquettes du Français que j'avais acheté exprès, donc c'est pas pour tout de suite.
J'ai voulu profiter de la promotion pour tester la fabrication, et je ne suis pas déçu! J'avais envisagé de le revendre si il ne me plaisait pas en vrai. Je vais sans doute le garder finalement