Ratdegout a écrit:Oups, je ne connaissais ni le mot douelle, ni le mot foudre... j'en suis resté à la bière lol
Je me coucherai moins con
Le foudre est un tonneau de stockage/élevage de très grande capacité, équivalent à plusieurs tonneaux classique de vieillissement qui font généralement 220 litres.
Ces deux contenants en bois ont une structure de même type composée de merrains le plus souvent en chêne 'qui deviennent des douelles une fois retaillées et retenues/cintrées à chaud à l'aide de cerclages métalliques de différents diamètres.
Le foudre qui va être utilisé à de plus nombreuse reprises qu'un tonneau possède une trappe permettant son entretien/nettoyage.
Le tonneau lui n'a qu'un trou de diamètre limité destiné à accueillir un bouchon (bonde), il est utilisé entre 1 et 3 voir 4 fois maximum dans le domaine du vin de qualité, certains sont ensuite pour le vieillissement d'autre alcools comme le pineau des Charentes.
La coloration rouge/lie de vin de la face interne des douelles de foudres (utilisées à de plus nombreuse reprises) est plus profonde que celle des tonneaux moins longtemps en contact avec le vin.
Et les foudres sont aussi utilisés en Belgique pour vieillir l'un des 2 composants assemblés pour créer la bière rouge .