Nouveautés Spyderco

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar Ghjallone » 04 Avr 2019 20:46

Blue Dog a écrit:Juste la bonne taille :parfait:

+1
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Faz » 05 Avr 2019 00:02

titanedecarbone a écrit:
il est mastoc le bouzin quand même :yeux:

déjà quand on lisait ses mensurations:
Specifications
Overall Length: 23,1 cm / 9.09 inches

quel intérêt un couteau pliant aussi grand thdw
limite ridicule quand il utilise le finger choil, t'as la moité du manche qui dépasse :roll:
même avec mes bonnes paluches taille 9/10, l'Endura est déjà un peu trop grand
si vous avez de vrais arguments, je veux bien car perso :|
les épées à 2 mains était faites pour casser les membres, pas pour couper :lol:
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar Patrick VdB » 05 Avr 2019 08:24

En fait, la diversification des modèles, ça occupe toutes les niches et ça fait vendre...
Un grand couteau c'est parfois pratique, j'adore le Delica, souvent suffisant, mais j'ai des mains taille 11. L'Endura et même le Police me conviennent mieux pour certains travaux, mais j'évite de les emporter avec moi si je dois côtoyer des âmes bien pensantes ou des représentants de la maréchaussée.

Ancien militaire, j'ai aussi constaté que pour certains de mes collègues la taille de leur couteau était symboliquement représentative de la taille de leur sexe...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar baalot » 05 Avr 2019 10:35

Faz a écrit:
limite ridicule quand il utilise le finger choil, t'as la moité du manche qui dépasse :roll:

Moi j'en prendrais bine un grand, police ou native, pour cuisine en plein air genre. Le truc que t'as dans le sac à dos et avec lequel tu peux désosser un gigot ou trancher une pastèque au gite municipal quand ya rien d'autre (le couteau à manche noir, chisel/dentelé qui a 20 ans ne compte pas).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 05 Avr 2019 11:24

Faz a écrit:
titanedecarbone a écrit:
il est mastoc le bouzin quand même :yeux:

déjà quand on lisait ses mensurations:
Specifications
Overall Length: 23,1 cm / 9.09 inches

L'intéret est simple, avoir une lame longue, et couper des truc larges sans pourrir le mécanisme. Genre une grosse pomme, une grosse charcutaille...
Quand j'avais un Endura, la longueur ne m'a jamais gêné… Et maintenant avec le WE 702 que j'ai dans la poche un jour sur deux, pareil.
Ce que je me demande souvent, c'est pourquoi il y a autant de couteaux avec des lames si courtes? À part pour des raisons légales, hein...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar sealence » 05 Avr 2019 11:29

je suis d'accord; de plus , il n'est pas agressif comme profil. Pas comme certains "tactique". Il a une bonne bouille. J'en veux un!!!! :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar BetterCallSal » 05 Avr 2019 11:40

Il fait envie à plein de monde celui ci...
Dernière édition par BetterCallSal le 05 Avr 2019 13:46, édité 1 fois au total.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar baalot » 05 Avr 2019 11:44

Ghjallone a écrit:Ce que je me demande souvent, c'est pourquoi il y a autant de couteaux avec des lames si courtes? À part pour des raisons légales, hein...

Parce que c'est plus facile à trimballer, sortir et que ça suffit pour un pliant. Dans 95% des cas.

Le seul truc potentiellement quotidien et très chiant avec les petits, c'est les fruits à jus. Mais l'autre fois j'étais en rade au parc avec les gamins, parti en vrac, j'ai épluché et coupé 3 grosses pommes avec un porte clef vic rambler, c'est passé comme une lettre à la poste.
baalot
Vis Versace

Messagepar sealence » 05 Avr 2019 11:48

Un Délica, épluche très bien une orange ou un citron. Même une grenade!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Faz » 05 Avr 2019 11:48

les lames si courtes sont quand même une spécialité Spyderco, surtout avec ce choil qui diminue encore le tranchant
Native, Delica, Chaparral, Dragonfly,…
mis à part des usages spécifiques comme découper une pastèque ou dépecer un sanglier sur le GR20 :)
une lame intermédiaire de ~85mm est idéale en EDC pour sa polyvalence (je ne parles pas de l'aspect législatif car de toute façon, c'est illégal) oui, je me répète un peu :lol:
j'ai l'impression que Benchmade fait beaucoup plus de lame dans cette tranche (peut-être parce qu'ils ne font pas de fingerchoil)
l'énorme succès du 940 Osborne comme EDC en est un bon exemple, couteau assez proche d'un tradi français en dimensions... :roll:
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar Ghjallone » 05 Avr 2019 12:04

Il y a quelques années j'ai été contraint de passer un mois entier avec uniquement un Delica en poche, pour manger et éplucher les fruits, eh ben c'était misérable. Lame trop courte, du jus de fruit dans le pivot, difficile de se beurrer une tartine sans emplâtrer le manche.
Quand j'ai eu l'occasion de repasser chez moi, j'ai récupéré mon Sebenza pour le même usage pendant deux mois, et tous ces problèmes ont disparu.
Du coup, pour moi, dans l'usage courant, un couteau du gabarit du Sebenza (le grand) est idéal. Plus petit, c'est bien pour tailler les crayons et ouvrir les paquets.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar baalot » 05 Avr 2019 12:10

Bof. J'ai fait aussi 1 an de delica pour voir. Vu que c'est un couteau que tu rinces sans complexe, en fait c'est pas pire. Il était même pas aussi crade que je m'y serais attendu au bout d'un an.

Et pis c'est pas une spécialité spyderco hein, une grosse palanquée de crans tradi sont pas grands par là bas. Et par ici, les vic de base, c'est pas des machettes.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 05 Avr 2019 12:11

Ghjallone a écrit:Il y a quelques années j'ai été contraint de passer un mois entier avec uniquement un Delica en poche, pour manger et éplucher les fruits, eh ben c'était misérable. Lame trop courte, du jus de fruit dans le pivot, difficile de se beurrer une tartine sans emplâtrer le manche.
Quand j'ai eu l'occasion de repasser chez moi, j'ai récupéré mon Sebenza pour le même usage pendant deux mois, et tous ces problèmes ont disparu.
Du coup, pour moi, dans l'usage courant, un couteau du gabarit du Sebenza (le grand) est idéal. Plus petit, c'est bien pour tailler les crayons et ouvrir les paquets.

Trop fort l'excuse : " Chérie, faut que je m'achète un nouveau Sebenza, j'arrive plus à beurrer mes tartines ! ". thup
Papat
Casse bonbons

Messagepar Ghjallone » 05 Avr 2019 12:24

baalot a écrit:Bof. J'ai fait aussi 1 an de delica pour voir. Vu que c'est un couteau que tu rinces sans complexe, en fait c'est pas pire. Il était même pas aussi crade que je m'y serais attendu au bout d'un an.

Et pis c'est pas une spécialité spyderco hein, une grosse palanquée de crans tradi sont pas grands par là bas. Et par ici, les vic de base, c'est pas des machettes.

Justement, le SAK, je le trouve trop petit. Je ne prend le mien que quand je vais dans une grande ville, quand il y a des manifs ou d'autres circonstances du genre... Parce que c'est mieux que rien, c'est sûr. Mais si j'ai le choix, ce n'est pas celui que je prends le plus volontiers.

Et justement puisqu'on cause des couteaux traditionnels, les Laguiole et autres ont plutôt une lame assez longue, par rapport à la longueur totale. Je crois que le laguiole le plus courant, c'est celui avec une lame de 11cm. Mes deux grand père avaient un 12cm, et celui de mon arrière grand père, c'était un 13.
Donc je ne pense pas que les lames longues soient un phénomène de mode. Je ne dis pas que les lames courtes sont inutilisables, je dis juste qu'une lame longue, pour ceux qui utilisent leur couteau pour plus que du bricolage au bureau, c'est quand même plus pratique.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Papat » 05 Avr 2019 13:15

Ghjallone a écrit:
baalot a écrit:Bof. J'ai fait aussi 1 an de delica pour voir. Vu que c'est un couteau que tu rinces sans complexe, en fait c'est pas pire. Il était même pas aussi crade que je m'y serais attendu au bout d'un an.

Justement, le SAK, je le trouve trop petit. Je ne prend le mien que quand je vais dans une grande ville, quand il y a des manifs ou d'autres circonstances du genre... Parce que c'est mieux que rien, c'est sûr. Mais si j'ai le choix, ce n'est pas celui que je prends le plus volontiers.

Et justement puisqu'on cause des couteaux traditionnels, les Laguiole et autres ont plutôt une lame assez longue, par rapport à la longueur totale. Je crois que le laguiole le plus courant, c'est celui avec une lame de 11cm. Mes deux grand père avaient un 12cm, et celui de mon arrière grand père, c'était un 13.
Donc je ne pense pas que les lames longues soient un phénomène de mode. Je ne dis pas que les lames courtes sont inutilisables, je dis juste qu'une lame longue, pour ceux qui utilisent leur couteau pour plus que du bricolage au bureau, c'est quand même plus pratique.

Pourquoi choisir entre grande et petite lame
alors que tu peux tout avoir sur le même couteau ? :yeux:

Image

En plus le stockman existe en 3 tailles pour s'adapter à toutes les mimines ! 8)
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels