baalot a écrit:Et du coup, c'est aussi intéressant parce que plus souple qu'un sandwich fait qu'avec du trempant en utilisant une nuance "molle" ?
Désolé mais j'ai pas compris le sens de ta question...
freddy1 a écrit:Pierre72 a écrit:Donc un cœur en très dur (acier à plus de 1% de Carbone et trempé "raid") et des flancs constitués d'une torsade faite à partir d'un feuilleté de deux aciers : l'un acier doux (non trempant) et l'autre acier dur comme du C70 par exemple.
La torsade a pour but de bien "mélanger" les deux aciers. …
ça serait pas plus simple de faire les flancs en xc45, plutot que C70 mélangé à de l'acier doux?
bon par contre, ça serait bien moins joli visuellement, on est d'accord.

Oui j'y est pensé aussi et cela existait à l'époque, mais j'ai compris en relisant et en testant que l'acier doux dans l'étoffe joue un rôle important, car par le fait qu'il soit non trempant, il assure que la lame ne cassera pas à moins d'être pliée et repliée plusieurs fois.
Je vous cite ce qu'il explique dans son livre :
"Un couteau fait avec l'étoffe de damas, ne peut casser que par force, en le pliant et repliant à plusieurs reprises; cela en fait donc un couteau solide"
Sur un sandwich avec du XC48 ce dernier prendra un peu la trempe malgré tout. La casse sera donc plus rapide si gros stress latéral, à moins de faire un revenu haut, mais on perdrait la finesse de coupe de la mise centrale.
Après mécaniquement on peut avoir la souplesse/dureté recherchée avec du C70 trempé intégralement et avec un revenu bleu au dos et jaune paille au fil (c'est d'ailleurs ce que Perret faisait sur ces couteaux en homogène, et ce que je fait sur mes C70).
Mais ici l'objectif est d'avoir une très très bonne coupe en mettant sur le centre un acier très dur qui ne tolérerait pas aussi bien ce traitement si la lame était faite en homogène car la solidité ne serait pas au rendez vous.
Après je n'utilise pas les même aciers que Perret, et je n'obtient peut être pas les même résultats que lui à l'époque car je suis bien moins bon que lui !
Mais je pense que s'il s'acharnait à faire ce damas sur des grands couteaux alors qu'il aurait pu faire plus "simple", c'est qu'il y avait une raison autre que le côté esthétique.
C'est en tout cas ce qui me plaît dans ce travail, retrouver les combines pour avoir des lames similaire mécaniquements.
Car vous l'avez compris, je pourrait faire la même chose avec du 15N20 et du 90mcv8 et le résultat serait bien plus flash visuellement mais on perdrait les caractéristiques de "souplesse/dureté de coupe/solidité" recherchées par ce mélange et cette façon de travailler.
Enfin voilà, je cherche je cherche et c'est motivant !