[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 23 Juin 2019 12:51

Pour les dépannages j'ai toujours une petite Dianova dans la pochette ou le sac à dos. Cadeau d'un coutelier elle suffit pour reprendre un fil, refaire un pti pet ou la pointe d'une lame ou pour affûter les offices familiaux pendant les vacances.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 23 Juin 2019 13:04

Ben je trouve que c'est pratique même si ça semble redondant. Ça évite de se retaper les 186 pages du fil par exemple. Un peu comme le résumé qui accompagne les nouveaux épisodes d'une série télé dans le style : nos amis retrouveront ils le fil caché entre les pierres du jardin japonais ? Ah futé !
Papat
Casse bonbons

Messagepar Janus » 23 Juin 2019 14:04

@bumbo : merci de bien vouloir redescendre d'un cran dans le passif-agressif...
Si tu as des choses à montrer, ou à expliquer, vas y fais toi plaisir. :wink:
Si le sujet ne t'intéresse pas : tu n'es pas obliger d'y venir :roll:
Si un intervenant ne te revient pas : il y a la fonction "ignorer". rptd
Bref, les moyens ne manquent pas pour éviter de pourrir l'ambiance. :stop:

D'avance, merci.

Et juste pour être sûr de me faire comprendre : si quelqu'un remet 10 balles pour relancer la machine, les vacances d'été arrivent, je peux les offrir en anticipé pour les éventuels fâcheux. :mouarf: Plaisir d'offrir, joie de recevoir !!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Jull » 23 Juin 2019 14:08

HAGAKURE Bonjour, merci pour ton retour sur le sharpmaker et les pierres diverses.

Je vois que tu possèdes la CC4, je viens de la commander, son but principal serra d'entretenir mon couteau de tous les jours (je n'en ai qu'un d’ailleurs :)))), j'ai choisis cela car j’aime l'affutage à la pierre et n'ayant qu'un seul couteau je ne comptes pas me servir de mes pierres à eau tout le temps donc pour ne pas perdre le geste cela me permettra de l’effectuer sur pierre au quotidien.

Comment trouves tu cette pierre? J'hésitais avec ça et une spyderco 302UF (la grosse ultra fin), finalement j'ai pris ça car 22e contre 75e peut être que je prendrais la SPYDERCO 302UF un de ces quatre si elle fait bien le boulot pour du quotidien. (je n'ai pas d'utilité extérieur)

Merci
Jull

Messagepar Papat » 23 Juin 2019 14:44

Jull je vais répondre un peu à la place de Hagakure parce que même si la DC4 a l'habitude d'être décriée ici, je l'aime bien pour plusieurs raisons : la face diamant est grossière mais te permet de refaire rapidement et bien le tranchant d'un couteau chopé en brocante. La face céramique est bien pour préparer un acier bien dur à une finition sur une pierre naturelle ou sur le cuir. Avec elle t'aura pas un tranchant méga poli mais tu viendra à bout des aciers les plus durs comme le D2 par exemple. Avec un pti coup de cuir (indispensable) c'est un excellent tandem facilement transportable aussi.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 23 Juin 2019 14:51

Par contre, les pierres à eau c'est facile en usage quotidien si tu les laisses tremper en permanence dans un petit bac rempli d'eau. En 2 ou 3 minutes tu réaffile ton couteau, et au fur et à mesure tu chopes le bon geste. C'est souvent plus instructif et formateur que de marner deux heures sur une pierre.
Papat
Casse bonbons

Messagepar MartinJ » 23 Juin 2019 14:51

Je suis assez d'accord avec Papat, j'aime bien cette pierre mais ça ne travaille que le fil, et le résultat est souvent bien tranchant mais pas très longtemps.

Là Jull a acheté une CC4 qui est le modèle avec une face en céramique blanche très fine, donc si tu démorfiles bien de ce côté là pas forcément besoin de passage au cuir!

Tu peux en revanche poncer un peu l'étui et y mettre un peu de pâte à polir ;)

Bon combo pour peu d'encombrement/poids.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Papat » 23 Juin 2019 14:59

MartinJ a écrit:Je suis assez d'accord avec Papat, j'aime bien cette pierre mais ça ne travaille que le fil, et le résultat est souvent bien tranchant mais pas très longtemps.

Là Jull a acheté une CC4 qui est le modèle avec une face en céramique blanche très fine, donc si tu démorfiles bien de ce côté là pas forcément besoin de passage au cuir!

Tu peux en revanche poncer un peu l'étui et y mettre un peu de pâte à polir ;)

Bon combo pour peu d'encombrement/poids.

Je suis assez d'accord aussi sur le fait que MartinJ soit assez d'accord avec ma pomme ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Jull » 23 Juin 2019 15:59

Oui effectivement, c'est l'utilisation que je comptais en avoir au départ, juste redresser le fil en enlevant le moins de matière possible, c'est bien une CC4 avec deux faces céramiques dont une très fine,et non DC4 en diamant.

La pierre à eau à voir, mais refaire le fil tous les jours à la pierre à eau 3000, c'est pas un peu excessif question matière enlevé au couteau et aussi temps passé dessus? Me semble pas avoir vu beaucoup de monde qui pratiqué cela non?
Jull

Messagepar bumbo » 23 Juin 2019 17:15

Janus a écrit:@bumbo : merci de bien vouloir redescendre d'un cran dans le passif-agressif...
Si tu as des choses à montrer, ou à expliquer, vas y fais toi plaisir. :wink:
Si le sujet ne t'intéresse pas : tu n'es pas obliger d'y venir :roll:
Si un intervenant ne te revient pas : il y a la fonction "ignorer". rptd
Bref, les moyens ne manquent pas pour éviter de pourrir l'ambiance. :stop:

D'avance, merci.

Et juste pour être sûr de me faire comprendre : si quelqu'un remet 10 balles pour relancer la machine, les vacances d'été arrivent, je peux les offrir en anticipé pour les éventuels fâcheux. :mouarf: Plaisir d'offrir, joie de recevoir !!

ah en effet il ne faut pas sortir des cases quoi.
je donnais mon avis ..mais si il faut a chaque fois faut faire semblant de kiffer, ca va etre "interessant" ce forum.
bumbo

Messagepar BetterCallSal » 23 Juin 2019 20:58

Merci Haga de partager ta passion pour les cailloux :D

J'attend impatiemment un fil sur ta collec de couteaux de cuisines :excité: :excité: :excité: :bave2:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Papat » 23 Juin 2019 21:31

Jull a écrit:Oui effectivement, c'est l'utilisation que je comptais en avoir au départ, juste redresser le fil en enlevant le moins de matière possible, c'est bien une CC4 avec deux faces céramiques dont une très fine,et non DC4 en diamant.

La pierre à eau à voir, mais refaire le fil tous les jours à la pierre à eau 3000, c'est pas un peu excessif question matière enlevé au couteau et aussi temps passé dessus? Me semble pas avoir vu beaucoup de monde qui pratiqué cela non?

Non, pas sur la 1000 tous les jours bien sûr, mais juste sur une pierre plus fine ou juste sur le cuir. Ça suffit pour un usage courant généralement. La 1000 c'est plus rare ou si t'as une session velue d'utilisation de ton couteau.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 23 Juin 2019 21:47

C'est à cela que l'on reconnaît un acier "sympa", inox ou carbone : sa faculté d'entretenir son fil facilement et rapidement sans repasser par la case 1000. La tenue du fil dans le temps est un autre critère aussi, mais c'est un peu un autre sujet.
Papat
Casse bonbons

Messagepar BetterCallSal » 23 Juin 2019 22:47

Bon, et ce fil sur tes couteaux de cuisines... :jo:

Si tu fais ça, j’arrête de pigner pour la planche à découpé classe à la chinoise.
:mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Mabo » 24 Juin 2019 13:21

Salut haga,
Je parlais de ton military en fait car j'avais bien lu la progression sur le japonais ! Ducoup j'ai testé sur le pm2 en M4 encore affuté d'usine. Un tit coup sur la 3000 avant facilite pas mal le job.
À plusse !
Mabo

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien